Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maite Pinero

Maite Pinero

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Cremada » de Maite Pinero aux éditions Mare Nostrum

    Regine Zephirine sur Cremada de Maite Pinero

    Cremada, c’est la Brûlée. C’est ainsi que l’on nomme Elise après qu’elle a été brûlée en tombant dans le feu. Adulte, elle ne s’habille que de gris souris et porte de longues jupes pour dissimuler sa disgrâce. Elle se sait défigurée, alors elle aime en silence et à distance un homme que sa femme...
    Voir plus

    Cremada, c’est la Brûlée. C’est ainsi que l’on nomme Elise après qu’elle a été brûlée en tombant dans le feu. Adulte, elle ne s’habille que de gris souris et porte de longues jupes pour dissimuler sa disgrâce. Elle se sait défigurée, alors elle aime en silence et à distance un homme que sa femme a quitté et qui boit en lui faisant ses confidences, jusqu’au dernier aveu, terrible.
    Ces huit nouvelles racontent le destin de gens simples dans le monde rural de la Catalogne d’où est originaire l’auteure. Elle connait bien son pays et sait mêler à la fiction les légendes et les expressions du terroir. Au-delà des humains qui peuplent ses nouvelles ; l’auteure donne aussi la voix à des animaux comme Reine la couleuvre qui venge avec cruauté la mort de son fils. Les saints catalans sont aussi doués de parole lorsque leurs statues prennent vie et qu’ils se réunissent pour décider d’un miracle. Quant à Justin le garagiste, il pense que les commérages qu’il entend sous ses fenêtres parlent de lui et de son épouse absente. Alors, quand le platane centenaire s’y met aussi, on entre dans une dimension fantastique.
    On rencontre aussi la violence conjugale que tait la victime.
    La noirceur de ces histoires est teintée d’humour et les dialogues sont émaillés d’expressions en catalan, ce qui donne du relief au texte.
    L’écriture est fluide, c’est rythmé et l’on change d’univers à chaque histoire.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !