Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maia Kobabe

Maia Kobabe

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Genre queer » de Rey et Maia Kobabe aux éditions Casterman

    kadeline sur Genre queer de Rey - Maia Kobabe

    Genre Queer une autobiographie non binaire est une bande dessinée autobiographique autour de la quête de soi et de la découverte du terme non binarité, de son appropriation et à son identification comme appartenant à ce spectre. J’ai adoré cette histoire qui réussi à être claire, donner des...
    Voir plus

    Genre Queer une autobiographie non binaire est une bande dessinée autobiographique autour de la quête de soi et de la découverte du terme non binarité, de son appropriation et à son identification comme appartenant à ce spectre. J’ai adoré cette histoire qui réussi à être claire, donner des informations qui suivent le cheminement et l’évolution des connaissances de l’auteurice. Plus qu’une approche stricte de la non-binarité, c’est un exemple de parcours qui devrait parler à toute personne qui s’est un jour questionner sur son genre, sa sexualité, son état psychique… Tout personne qui sent que quelque chose ne tourne pas rond dans sa vie et met du temps à trouver quel mot mettre sur ce ressenti profond, faute de savoir que ce qu’elle ressent est connu et possède un nom, se reconnaitra ici. Ce cheminement pour trouver la raison d'un mal-être et trouver finalement une raison qui permet enfin de mieux se connaitre et d’être enfin en paix avec soi-même est très parlant. Comment faire pour aller mieux, se sentir enfin soi-même, pouvoir aller de l'avant ? C’est un peu maladroit dit comme ça mais je pense que vous voyez l'idée de ce type de quête. Elle est valable de manière beaucoup plus large que la non-binarité. J’ai beaucoup aimé suivre l’évolution de l’auteurice avec le problème de légitimité, l’errance faute de connaitre un terme qui illustre ce qu’on est et la découverte de la notion qui ouvre une porte vers la réponse mais qu’il faudra s’approprier. Connaitre le terme ne suffit pas, c’est le premier pas vers l’acceptation de soi et vers la bataille pour se faire accepter comme tel par l’extérieur. Si j’ai beaucoup axé le début de l’avis sur les aspects universels de la quête de soi, cette bd est aussi une très bonne première approche d’une notion qui n’est pas encore familière pour beaucoup : la non-binarité. On entend encore beaucoup le fait que ça serait un « en effet de mode », il parait donc important d’avoir une histoire qui couvre une grande période de temps et illustre une réflexion de longue date et c’est exactement ce qu’on a ici. Les dessins sont doux même quand ils illustrent des choses dures et toujours très pédagogiques. Je recommande cet ouvrage aussi bien pour avoir une vision de la non-binarité que pour comprendre les nombreuses étapes par lesquelles on peut devoir passer pour se comprendre et s’accepter tel qu’on est.

  • add_box
    Couverture du livre « Genre queer » de Rey et Maia Kobabe aux éditions Casterman

    Nathalie Vanhauwaert sur Genre queer de Rey - Maia Kobabe

    C'est un roman graphique autobiographique très touchant que nous propose Maia Kobabe.

    Iel a créé non seulement un très bel objet - les dessins et les couleurs sont très agréables - mais aussi sans que cela n'en ait l'air, un outil pédagogique magnifique qui devrait être dans toutes les mains,...
    Voir plus

    C'est un roman graphique autobiographique très touchant que nous propose Maia Kobabe.

    Iel a créé non seulement un très bel objet - les dessins et les couleurs sont très agréables - mais aussi sans que cela n'en ait l'air, un outil pédagogique magnifique qui devrait être dans toutes les mains, que ce soit les adolescents à qui, à mon sens, il s'adresse en premier car ils sont plus nombreux qu'on ne le pense à se poser des questions sur leur identité , mais aussi à chacun pour comprendre et faire sauter des idées préconçues.

    Maïa nous raconte son parcours, ses interrogations sur les vingt-huit premières années de sa vie et, son expérience peut aider à comprendre, à se trouver ou certainement à ouvrir l'esprit de beaucoup.

    Maia est née dans un corps de fille et avec un prénom féminin mais Iel ne se sent pas fille dans un corps de fille et ne se sent pour autant pas garçon, d'où le terme non-binaire.

    Difficile de trouver son harmonie intérieure, difficile de s'accepter, si on ne se sent pas "entrer" dans une case, si Iel ne se sent pas elle, ne se sent pas lui ! C'est ce qui explique l'importance des pronoms iel/ille/lo qui permet aussi d'être le plus proche du ressenti de la personne.

    C'est ce questionnement que l'on va suivre à travers ce roman graphique qui nous parle d'identité, de sexualité, de masturbation, du choix des vêtements, de l'épreuve que représente un examen gynécologique pour Maia.

    Beaucoup d'émotions à la lecture, c'est instructif, essentiel pour comprendre, ouvrir les esprits et changer la vison du monde.

    Ma note : 8.5/10

Bibliographie de Maia Kobabe (1)

Thèmes en lien avec Maia Kobabe

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com