Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lyonel Trouillot

Lyonel Trouillot
Romancier et poète, intellectuel engagé, acteur passionné de la scène francophone mondiale, Lyonel Trouillot est né en 1956 dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, où il vit toujours aujourd'hui. Son ½uvre est publiée chez Actes Sud : Rue des Pas-Perdus (1998 ; Babel n° 517), Thérèse en mille... Voir plus
Romancier et poète, intellectuel engagé, acteur passionné de la scène francophone mondiale, Lyonel Trouillot est né en 1956 dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, où il vit toujours aujourd'hui. Son ½uvre est publiée chez Actes Sud : Rue des Pas-Perdus (1998 ; Babel n° 517), Thérèse en mille morceaux (2000), Les Enfants des héros (2002 ; Babel n° 824), Bicentenaire (2004 ; Babel n° 731), L'Amour avant que j'oublie (2007 ; Babel n° 969), Yanvalou pour Charlie (2009, prix Wepler ; Babel n° 1069), La Belle Amour humaine (2011, Grand prix du roman métis).

Vidéos relatives à l'auteur

  • Lyonel Trouillot - La belle amour humaine

    La parole des auteurs vous présente le roman de Lyonel Trouillot "La belle amour humaine" (éditions Actes Sud). Dans un petit village côtier d'une île des Caraïbes, une jeune Occidentale est venue, sur les traces de son père,  éclaircir...

  • Les conseils de lecture de la plus ancienne librairie de Marseille

    Pour finir l’été en douceur et vous proposer de bonnes idées de lectures, rien de tel qu’un passage par Marseille. La librairie Maupetit - la plus ancienne de la cité phocéenne - fêtera son centenaire l’an prochain mais les conseils que...

Articles en lien avec Lyonel Trouillot (2)

Avis sur cet auteur (38)

  • add_box
    Couverture du livre « Ne m'appelle pas Capitaine » de Lyonel Trouillot aux éditions Actes Sud

    Dominique Sudre sur Ne m'appelle pas Capitaine de Lyonel Trouillot

    Aude est élève journaliste. Le prochain devoir de ce futur grand reporter ? Enquêter sur des faits, des lieux, des dates, de préférence dans un milieu qu’elle ne connait pas. Elle choisit Morne Dédé à Port-au-Prince, ce quartier connu pour avoir abrité les opposants au régime des Duvalier,...
    Voir plus

    Aude est élève journaliste. Le prochain devoir de ce futur grand reporter ? Enquêter sur des faits, des lieux, des dates, de préférence dans un milieu qu’elle ne connait pas. Elle choisit Morne Dédé à Port-au-Prince, ce quartier connu pour avoir abrité les opposants au régime des Duvalier, quartier en tous points à l’opposé de celui où elle vit. Car Aude est une jeune fille issue de la grande bourgeoisie de Port au Prince. Née du bon côté, elle possède une voiture, des robes fabuleuses, jouit pleinement du confort moderne de la luxueuse maison familiale, dans cette société Haïtienne qui vit à l’abri dans des résidences sécurisées.

    Elle choisit d’aller dans ce quartier pauvre dont elle ne sait rien où elle va rencontrer Capitaine, un survivant des années de dictature. Lui le résistant, le maitre en arts martiaux qui rêvait de créer une maison comme un lieu d’apprentissage où chacun pourrait tisser des liens pour faire vivre ce quartier déshérité, ne vit plus désormais que dans le regret et le rêve de ses amours perdues.

    Peu à peu, de rencontre en monologue, de discussion en échange, Aude se révèle à elle-même. Ces visites à Capitaine agissent sur elle comme un révélateur. Car tout coup elle n’appartient plus à une famille mais elle pense enfin en son nom. Elle a des idées, des opinions et c’est nouveau pour elle. Elle qui vit depuis toujours dans une certaine opulence et d’un seul côté de la barrière se réveille aux autres. A ces autres à qui elle s’adresse d’abord maladroitement, car pour une fois ils ne sont pas là pour la servir mais au contraire ils sont ses égaux et c’est nouveau pour elle.

    Lyonel Trouillot nous offre ici une étonnante vision humaine et solidaire d’Haïti, l’île aux multiples visages.

    chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2018/11/03/ne-mappelle-pas-capitaine-lyonel-trouillot/

  • add_box
    Couverture du livre « Ne m'appelle pas Capitaine » de Lyonel Trouillot aux éditions Actes Sud

    Michele167 sur Ne m'appelle pas Capitaine de Lyonel Trouillot

    Aude, jeune fille de la grande bourgeoisie créole haïtienne, s’inscrit après son baccalauréat à un cours de journalisme par correspondance. Elle doit rédiger un article sur un quartier qu’elle ne connaît pas. Son oncle, le marginal de la famille, l’adresse à un certain Capitaine. Pour Aude, qui...
    Voir plus

    Aude, jeune fille de la grande bourgeoisie créole haïtienne, s’inscrit après son baccalauréat à un cours de journalisme par correspondance. Elle doit rédiger un article sur un quartier qu’elle ne connaît pas. Son oncle, le marginal de la famille, l’adresse à un certain Capitaine. Pour Aude, qui a toujours vécu dans l’entre-soi, c’est l’ouverture à un autre monde, celui de ceux qui doivent se battre pour vivre, qui ne peuvent pas attendre grand-chose de l’existence, qui cumulent petits espoirs et grandes désespérances.
    A travers l’enquête d’Aude, se dévoile la société haïtienne, ses composantes, la corruption, la brutalité extrême, les compromissions, les trahisons, les souffrances. Il y a ceux qui se révoltent et tentent d’agir par la violence pour un monde meilleur, ceux qui ferment les yeux et cultivent leurs privilèges, ceux qui s’éloignent, ceux qui abandonnent et se résignent, ceux qui vivent au jour le jour sans rien attendre, ayant presque oublié le sens du verbe rêver.
    Après quelques passages creux, le texte gagne en densité et en intensité tandis que se révèle l’histoire des personnages principaux.
    Pour la peinture d’un monde dans lequel on ne peut qu’être heureux de ne pas vivre ...

  • add_box
    Couverture du livre « Tu aurais pu vivre encore un peu... » de Lyonel Trouillot et Ernest Pignon-Ernest aux éditions Bruno Doucey

    Chantal Lafon sur Tu aurais pu vivre encore un peu... de Lyonel Trouillot - Ernest Pignon-Ernest

    Merci aux éditions Bruno Doucey et à Masse Critique Babelio pour ce cadeau magnifique.
    Ce livre est un objet d’art !
    Je n’ai pas suffisamment de connaissance pour décrire la technique employée par Enest Pignon-Ernest mais je sais que de ces portraits surgissent de l’admiration et la tendresse...
    Voir plus

    Merci aux éditions Bruno Doucey et à Masse Critique Babelio pour ce cadeau magnifique.
    Ce livre est un objet d’art !
    Je n’ai pas suffisamment de connaissance pour décrire la technique employée par Enest Pignon-Ernest mais je sais que de ces portraits surgissent de l’admiration et la tendresse qu’il porte à Jean Ferrat, son ami et aux poètes qu'il a su chanter.
    Les mots de Lyonel Trouillot disent l’admiration pour « l’Homme qui chantait ».
    C’est un ouvrage qui fredonne la Fraternité.
    Les mots s’échappent des pages grâce à une typographie qui nous fait penser à une envolée.
    L’amour des mots, des poètes, des passeurs comme l’a été Jean Ferrat.
    Pour moi c’est aussi plus que cela, l’hommage, la survivance d’un monde disparu. Celui de l’engagement, de la culture, du partage. Des valeurs que Jean Ferrat a porté haut sans oublier qu’il était un homme presque comme les autres. Lors de ses obsèques c’est ce qui se dégageait des témoignages des habitants de son village Antraigues. Il nous a laissé un bel héritage de chansons, de mots et de prises de position.
    C’est indubitablement à livre à s’offrir et à offrir. Un cadeau précieux pour les amoureux de Ferrat.
    Sa voix à nulle autre pareille, ce sourire qui restent gravés dans nos cœurs.
    Nous aussi nous lui disons :
    « Tu aurais pu vivre encore un peu
    Pour notre bonheur pour notre lumière
    Avec ton sourire avec tes yeux clairs
    Ton esprit ouvert ton air généreux »
    ©Chantal Lafon 01 janvier 2021.

  • add_box
    Couverture du livre « Tu aurais pu vivre encore un peu... » de Lyonel Trouillot et Ernest Pignon-Ernest aux éditions Bruno Doucey

    Jean-Paul Degache sur Tu aurais pu vivre encore un peu... de Lyonel Trouillot - Ernest Pignon-Ernest

    Tu aurais pu vivre encore un peu… Jean Ferrat le chantait pour un ami très cher et voilà que ce vers si émouvant sert de titre à ce très beau livre des éditions Bruno Doucey.
    Les dessins signés Ernest Pignon-Ernest sont d’une expressivité extraordinaire. Ils semblent faits au fusain avec un...
    Voir plus

    Tu aurais pu vivre encore un peu… Jean Ferrat le chantait pour un ami très cher et voilà que ce vers si émouvant sert de titre à ce très beau livre des éditions Bruno Doucey.
    Les dessins signés Ernest Pignon-Ernest sont d’une expressivité extraordinaire. Ils semblent faits au fusain avec un relief d’une humanité profonde.
    Ernest-Pignon Ernest était ami avec Jean Ferrat, né Tenenbaum en 1930 et mort en 2010, à 80 ans.
    Né en 1942, Ernest-Pignon Ernest, depuis un demi-siècle, appose ses dessins sur les murs des villes, un peu partout dans le monde. Dans ce beau livre, s’il a réalisé trois portraits de Jean Ferrat, il superbement croqué Paul Éluard ou Pablo Neruda mais aussi Victor Hugo, Paul Verlaine, Georges Brassens, Charles Baudelaire, Elsa Triolet etc… et Louis Aragon, bien sûr !
    Enfin, il y a les textes magnifiques de Lyonel Trouillot qui a su allier sa plume alerte aux extraits si bien choisis des chansons de Ferrat.
    D’ailleurs, il s’adresse à lui, le tutoie comme un camarade, ce si joli nom. Écrivain haïtien, né à Port-au-Prince en 1956, est aussi poète et cela se ressent. Par contre, lui n’a jamais rencontré celui qui avait choisi l’Ardèche et Antraigues-sur-Volane pour vivre, mais il adorait ses chansons comme il le prouve par des textes courts, éloquents, percutants ou délicieux.
    Ce beau livre est né lors d’une résidence artistique au Cairn de Meyrin dans le canton de Genève et s’est confirmé lors d’une exposition, « Les Murs du lendemain », au 18e Forum international sur les droits humains, toujours à Genève.
    Rythmé par les œuvres de Ernest Pignon-Ernest, quelques mots éloquents écrits en gros caractères accompagnent un parcours littéraire sur les textes de Jean Ferrat,
    Tu aurais pu vivre encore un peu aborde tous les thèmes de l’artiste, ses combats, sa lucidité, son chant d’amour et son affirmation en faveur des femmes, souvent aidé par les textes de Louis Aragon.
    Jean Ferrat me manque, Jean Ferrat nous manque mais il reste ses disques et bien d’autres moyens pour l’écouter, le voir chanter. Il n’est pas un chanteur mais un homme qui chante et j’ai beaucoup aimé ce doux moment poétique et émouvant procuré par ce beau livre.
    Comme Bruno Doucey, l’éditeur, l’affirme : « Chanter, écrire, dessiner, c’est toujours rêver de beaux lendemains. »

    Chronique illustrée à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/