Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philippe Lutz

Philippe Lutz
Né en 1950, agrégé de lettres classiques, Philippe Lutz a d'abord enseigné avant de diriger une médiathèque jusqu'en 2010. Auteur d'un roman chez Belfond, Il neige sur Kyoto, et coauteur d'un guide, L'Alsace à pied, par monts et par vignes, il a reçu en 2013 le Grand Prix du livre insulaire pour ... Voir plus
Né en 1950, agrégé de lettres classiques, Philippe Lutz a d'abord enseigné avant de diriger une médiathèque jusqu'en 2010. Auteur d'un roman chez Belfond, Il neige sur Kyoto, et coauteur d'un guide, L'Alsace à pied, par monts et par vignes, il a reçu en 2013 le Grand Prix du livre insulaire pour Îles grecques, mon amour publié en 2012 chez Médiapop Éditions. Également photographe, il publie depuis 1999 sur Internet La photo du jour.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Les années vertes » de Philippe Lutz aux éditions Mediapop

    Evlyne Léraut sur Les années vertes de Philippe Lutz

    « La vie sera toujours assez dure pour que brûle chez les hommes le désir de quelque chose de meilleur. »
    « Les années vertes » est une ode à l’utopie, au charme déployé d’une campagne idyllique dans les années 1970. A l’instar d’un feuilleton, le récit est le kaléidoscope d’un groupe d’amis...
    Voir plus

    « La vie sera toujours assez dure pour que brûle chez les hommes le désir de quelque chose de meilleur. »
    « Les années vertes » est une ode à l’utopie, au charme déployé d’une campagne idyllique dans les années 1970. A l’instar d’un feuilleton, le récit est le kaléidoscope d’un groupe d’amis qui vont creuser les sillons d’un renouveau. Philippe Lutz dépeint « la génération écolo » avec subtilité. Les signaux sont vifs mais cachés dans une histoire qui va devenir un tsunami. Pas de clichés, de prise de position, le récit reste égal à lui-même, captivant, sociologique, un film à ciel ouvert. Les protagonistes sont nos semblables, profondément humains avec leurs fragilités, les doutes qui s’élèvent subrepticement, les crises relationnelles, mimétisme d’une société en pleine mutation. D’ailleurs la première de couverture est explicite. Les fraternités sont sincères. Le printemps chimérique est un banquet. Haut les cœurs ! Gilles et Anne sont des citadins qui pensent la campagne comme un baume sur leur couple qui prend l’eau. Lui est professeur côté ville, elle révise son concours (CAPES) qu’elle rate depuis de longues années. Elle est soumise au labeur des études. C’est un refuge, une carapace, frôlement d’une inexistence. Un fils Antoine, petit encore, qu’elle aime mais mal. Gilles, seul, prend en charge cet enfant. Ils rénovent « une vieille ferme » l’arche des espoirs. Leurs voisins sont autres. Alex élève des moutons, socle dans cette idiosyncrasie du terroir. Sa sœur Anne est artiste-peintre et vit avec lui depuis peu. Elle espère dans ce lieu qui frise la villégiature de trouver plus d’inspiration et de recul pour ses créations. Vincent dans ce cercle parabolique est un ancien militant maoïste. « Les années vertes » est habile, une table dressée en plein champ. Philippe Lutz dévoile les habitus bouleversés par les diktats d’une écologie bancale, bohème, un peu comme un procès d’intention. Jusqu’au jour où les réalités vont éclater comme des ballons de baudruche. Autant le récit est d’un fort caractère, autant on a du mal à s’attacher aux protagonistes. C’est là l’enjeu de ce livre. Arracher les mauvaises herbes et rendre vivante la terre-mère. Néanmoins cette fiction est une gageure. Philippe Lutz sème des petits cailloux. Les hôtes de ses pages affrontent dans un corps à corps le projet de mines d’uranium qui doit s’implanter sur leur territoire dans la vallée vosgienne. Le fil rouge d’une trame dévorante, implacable, qui emmène ses héros jusqu’au paroxysme des déchirures. Engagé, sociétal, et mature ce livre est un rêve communautaire fabuleux. « La vieillesse est la chose la plus inattendue de toutes celles qui arrivent à l’homme. » Léon Trotski. En lice pour le prix Hors Concours 2021. Publié par les Éditions Médiapop.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !