Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ludvik Vaculik

Ludvik Vaculik
Fils de charpentier, né en 1926 en Moravie, région à la langue populaire, drue et anticonformiste, Vaculik devient, après des études de sciences politiques et sociales, éducateur dans les usines de coton, puis journaliste. Il s'engage avec force dans le Printemps de Prague et est exclu à deux rep... Voir plus
Fils de charpentier, né en 1926 en Moravie, région à la langue populaire, drue et anticonformiste, Vaculik devient, après des études de sciences politiques et sociales, éducateur dans les usines de coton, puis journaliste. Il s'engage avec force dans le Printemps de Prague et est exclu à deux reprises du parti communiste pour anarchisme supposé, tandis que son oeuvre est mise à l'index. Au ban de la société, mais se refusant à l'exil, Vaculík publie de manière clandestine, sous forme de samizdats, des romans, ainsi que les textes de ses confrères écrivains, Havelet Hrabal entre autres, ce qui lui vaut les poursuites persévérantes de la police d'état, la STB. La Clef des songes (Actes Sud, 1980) est une chronique de l'oppression consacrée à cette surveillance policière dont il a été victime, au jour le jour, dans les années 1980.