Lucy Mazel

Lucy Mazel

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (7)

  • Couverture du livre « Edelweiss » de Lucy Mazel et Cedric Mayen aux éditions Vents D'ouest

    Mumu Dans le Bocage sur Edelweiss de Lucy Mazel - Cedric Mayen

    mumuboc 10 avril 2018
    cette très jolie BD que je guettais depuis un long moment à la bibliothèque mais qui n'était jamais disponible, victime de son succès, est enfin passée entre mes mains et sous mes yeux et je me suis plongée dans cette histoire de passions : d'amour, de femmes, de la...
    Voir plus

    mumuboc 10 avril 2018
    cette très jolie BD que je guettais depuis un long moment à la bibliothèque mais qui n'était jamais disponible, victime de son succès, est enfin passée entre mes mains et sous mes yeux et je me suis plongée dans cette histoire de passions : d'amour, de femmes, de la montagne. Découpée en 2 parties + l'épilogue, c'est l'histoire d'une rencontre entre deux êtres que rien de destinait à se rencontrer sauf un petit bal après la deuxième guerre mondiale..... Elle, Olympe, convaincue de ses droits, des ses possibilités, de ses choix, Lui, Edmond, ouvrier d'usine, projeté dans un monde étranger au sien, va grâce à la volonté et l'énergie de cette jeune fille, réussir à franchir des montages : ses propres limites mais aussi réaliser le rêve de sa femme à l'illustre ancêtre.
    Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille et les obstacles vont se présenter un à un devant eux, de 1947, année de leur rencontre jusqu'à 1969, date de la réalisation du rêve d'Olympe, changeant parfois le cours de leurs vies, mais ils garderont leurs rêves et leur amour.
    C'est une magnifique BD, aux illustrations soignées, représentatives du climat, de l'ambiance à la fois douce, feutrée, sensible de cette tranche de vie d'un couple, qui franchira bien des barrières, du féminisme aux victoires sur la montagne, des joies mais aussi des peines. Il y a de la douceur, des petites touches d'humour, du réalisme. On referme l'album à regret, laissant Olympe et Edmond à leur amour.

  • Couverture du livre « Edelweiss » de Lucy Mazel et Cedric Mayen aux éditions Vents D'ouest

    Yaki sur Edelweiss de Lucy Mazel - Cedric Mayen

    Olympe est une jeune fille issue d’une famille plutôt aisée. Edmond est ouvrier. Ils se sont rencontrés enfants et quand ils se recroisent en 1947, ils ont tombent amoureux. Olympe est une jeune femme indépendante et féministe. Elle vit de la couture pour ne pas dépendre de sa famille. Son rêve...
    Voir plus

    Olympe est une jeune fille issue d’une famille plutôt aisée. Edmond est ouvrier. Ils se sont rencontrés enfants et quand ils se recroisent en 1947, ils ont tombent amoureux. Olympe est une jeune femme indépendante et féministe. Elle vit de la couture pour ne pas dépendre de sa famille. Son rêve le plus cher, c’est de gravir le Mont Blanc, comme l’a fait sa tante Henriette avant elle. Edmond est un jeune homme fier qui entend bien montrer au père d’Olympe qu’il est assez bien pour elle. La vie d’Olympe et d’Edmond sera loin d’être sans nuages…

    J’ai adoré l’histoire d’Olympe et d’Edmond. Je ne suis pas vraiment fan des histoires d’amour mais celle-ci est tellement touchante. Olympe et Edmond ont des personnalités vraiment attachantes, des caractères si différents et pourtant… Et puis, cette magnifique histoire est portée par de très belles illustrations. Les expressions des visages sont très expressives, la colorisation est vraiment pertinente.
    Une belle réussite. Coup de cœur !

  • Couverture du livre « Edelweiss » de Lucy Mazel et Cedric Mayen aux éditions Vents D'ouest

    Margot Cotrez sur Edelweiss de Lucy Mazel - Cedric Mayen

    Edelweiss est une histoire qui s'inspire de faits réels et de personnages ayant existés : Elle raconte la rencontre d'Olympe et Edmond dans un bal de l'après-guerre. Ils vont immédiatement tomber amoureux. Olympe est une jeune femme au caractère bien trempé qui voue une passion pour l'alpinisme....
    Voir plus

    Edelweiss est une histoire qui s'inspire de faits réels et de personnages ayant existés : Elle raconte la rencontre d'Olympe et Edmond dans un bal de l'après-guerre. Ils vont immédiatement tomber amoureux. Olympe est une jeune femme au caractère bien trempé qui voue une passion pour l'alpinisme. Elle rêve de gravir le Mont-Blanc comme l'ont fait ses aïeules avant elle. Par amour, Edmond va la suivre dans ses excursions périlleuses, coûte que coûte, malgré les obstacles et les épreuves de la vie.

    J'ai trouvé cette BD magnifique. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé les illustrations de Lucy Mazel qui m'ont fait penser au travail de Carole Maurel (« Collaborations horizontales », l'adaptation d' « En attendant Bojangles »). Le détail des expressions sur le visage des personnages, notamment sur les dernières pages, m'ont inspiré beaucoup d'émotions. Les paysages de la montagne sont somptueux.
    J'ai aussi beaucoup apprécié la colorisation un peu passée, vintage, qui est en adéquation avec le contexte historique.

    Au début, j'ai trouvé le personnage d'Edmond très antipathique puis au fil de l'histoire, l'auteur a réussi à me le rendre sympathique. Je me suis attachée à lui car il devient plus humain, moins froid. Le lecteur à accès à ses émotions et découvre sa personnalité. J'ai été touchée par le projet qu'il va mettre en œuvre pour réaliser le rêve de celle qu'il aime.
    J'ai éprouvé beaucoup d'admiration pour le personnage d'Olympe qui est une femme courageuse qui sait ce qu'elle veut. Elle est féministe, en avance pour son temps : elle veut révolutionner la mode en imposant le pantalon pour les femmes, elle lit Simone de Beauvoir, elle désire être indépendante financièrement. Elle est obstinée et arrivera à atteindre ses objectifs.

    Je pense que je ne serais pas allée vers cette bande dessinée spontanément car je ne suis pas spécialement attirée par l'alpinisme ni par le dépassement de soi. Mais, j'ai vu beaucoup d'avis très positifs sur les blogs et j'ai eu envie de la découvrir. Je ne le regrette pas, c'est totalement mérité, c'est un énorme coup de cœur tant pour le scénario que le dessin. A delà, de la passion d'Olympe, cette BD parle d'amour, d'amitiés, de regrets qui sont des thèmes chers à mon cœur.

    Je remercie les éditions Glénat !

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !