Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Luc Baranger

Luc Baranger
Né à Trélazé dans le Maine-et-Loire, Luc Baranger a été loueur de bicyclettes, lustreur de parquets, peseur de poids lourds dans une carrière, éducateur chez les toxicos, chauffeur de taxi, traducteur d'une multitude de romans américains, installateur de système d'enseignement à distance, exp... Voir plus
Né à Trélazé dans le Maine-et-Loire, Luc Baranger a été loueur de bicyclettes, lustreur de parquets, peseur de poids lourds dans une carrière, éducateur chez les toxicos, chauffeur de taxi, traducteur d'une multitude de romans américains, installateur de système d'enseignement à distance, exploitant de submersible etc. Il a voyagé dans de nombreux pays avant de s'installer au Québec où il vit et écrit.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Dès les pâlissements de l'aube » de Luc Baranger aux éditions Des Equateurs

    Mangeur_de_livre sur Dès les pâlissements de l'aube de Luc Baranger

    Dans les tranchées de la première guerre mondiale, Dull Dawn, soldat indien Lakota dans l’armée américaine, est volontaire pour toute une série de missions au-delà des les lignes ennemies. Derrière cette témérité se trouve un désir de vengeance, né 45 ans plus tôt lors du massacre des siens à...
    Voir plus

    Dans les tranchées de la première guerre mondiale, Dull Dawn, soldat indien Lakota dans l’armée américaine, est volontaire pour toute une série de missions au-delà des les lignes ennemies. Derrière cette témérité se trouve un désir de vengeance, né 45 ans plus tôt lors du massacre des siens à Wounded Knee.

    « Dès les palissements de l’aube » est une superbe épopée qui retrace le parcours de Dull depuis sa naissance au cours des évènements de Wounded Knee jusqu’à sa quête de vengeance. Le livre est composé à partir de retours en arrière et de disgressions qui immergent le lecteur dans l’Ouest américain de la fin du 19ème siècle. Il y découvre le coût réel de cette « conquête » opérée au détriment des populations indiennes. En effet, celles-ci ont été purement et simplement massacrées, les survivants étant parqués dans des réserves avec la volonté assumée des pouvoirs blancs de se débarrasser de leurs traditions et modes de vie. Quitte à les faire sombrer dans l’alcoolisme et la misère. Le constat est sans appel et sans complaisance, et bien loin du mythe des cow-boys et des indiens véhiculé par l’histoire officielle, les spectacles de Buffalo Bill ou encore le septième art.

    Le roman est très fort et porté par la plume virevoltante de Luc Baranger, à la fois pleine de vie et acérée pour dénoncer la folie de l’homme blanc face aux populations indiennes. Le lecteur se laisse porter par la partition mélodieuse qui se déroule sous ses yeux, malgré la tristesse et la colère qu’il peut ressentir devant un tel traitement. Un livre à ne surtout pas rater !

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !