Louise Erdrich

Louise Erdrich
Considérée comme l'un des grands écrivains américains contemporains, Louise Erdrich est l'auteur d'une œuvre majeure, forte et singulière, avec des romans comme Dans le silence du vent, La chorale des maîtres bouchers, Ce qui a dévoré nos cœurs ou La malédiction des colombes. Récompensée par de n... Voir plus
Considérée comme l'un des grands écrivains américains contemporains, Louise Erdrich est l'auteur d'une œuvre majeure, forte et singulière, avec des romans comme Dans le silence du vent, La chorale des maîtres bouchers, Ce qui a dévoré nos cœurs ou La malédiction des colombes. Récompensée par de nombreux prix littéraires, elle a été distinguée en 2012 par le prestigieux National Book Award et, en 2015, par le Library of Congress Award. Tous ses livres sont publiés aux Éditions Albin Michel.

Articles (1)

Voir tous les articles

Avis (25)

  • Couverture du livre « Le jeu des ombres » de Louise Erdrich aux éditions Lgf

    0.2

    sophie wagret sur Le jeu des ombres de Louise Erdrich

    Louise Erdrich écrivaine américaine, auteure de romans, de poésies et de littérature d'enfance et de jeunesse est une des figures les plus emblématiques de la littérature indienne. Elle fait partie du mouvement de la Renaissance amérindienne.
    Comme dans ses autres romans, l'esprit des femmes...
    Voir plus

    Louise Erdrich écrivaine américaine, auteure de romans, de poésies et de littérature d'enfance et de jeunesse est une des figures les plus emblématiques de la littérature indienne. Elle fait partie du mouvement de la Renaissance amérindienne.
    Comme dans ses autres romans, l'esprit des femmes des tribus indiennes est très présent. Irène découvre un jour que son mari Gil, peintre de renom, lit son journal intime. Elle en écrit un second, (le vrai celui-là ),mais elle continue à écrire sur l'ancien pour son mari et décide de le manipuler... Un livre poignant.
    [Je suis folle de rage contre toi, maman, mais tout de même: tu m'as confié la narration. Riel]

  • Couverture du livre « Le pique-nique des orphelins » de Louise Erdrich aux éditions Lgf

    0.2

    Bono Chamrousse sur Le pique-nique des orphelins de Louise Erdrich

    "LE PIQUE-NIQUE DES ORPHELINS"
    de Louise Erdrich
    traduit par Isabelle Reinharez

    Depuis que "LaRose" de Louise Erdrich est sorti, je lis des critiques plutôt négatives sur son précédent livre "Le pique-nique des orphelins", ce qui m'a donné envie de le sortir de ma PAL pour me faire mon...
    Voir plus

    "LE PIQUE-NIQUE DES ORPHELINS"
    de Louise Erdrich
    traduit par Isabelle Reinharez

    Depuis que "LaRose" de Louise Erdrich est sorti, je lis des critiques plutôt négatives sur son précédent livre "Le pique-nique des orphelins", ce qui m'a donné envie de le sortir de ma PAL pour me faire mon propre avis...

    L'histoire du "Pique-nique des orphelins" commence en 1932, lorsqu'une gamine de 12 ans, Mary Adare, débarque dans la boucherie tenue par sa tante maternelle pour y faire sa place comme un coucou dans le nid d'un oiseau... et se termine en 1972 par l'élection de "La reine des betteraves" (titre original du livre) lors d'une foire agricole. Pendant les 40 ans que dure cette chronique familiale, nous suivront des personnages mal-aimés par la vie et qui essaieront de faire de leur mieux, le mieux étant souvent l'ennemi du bien.

    J'ai beaucoup aimé ce livre (qui est amer comme la vie) ainsi que les personnages qui font ce qu'ils peuvent avec le peu qu'ils ont reçu. Et la traduction d'Isabelle Reinharez est, comme toujours, excellente.

    Il y a peut-être quelques faiblesses dans la trame narrative (que l'on pardonne facilement puisqu'il s'agit en fait du second livre de Louise Erdrich, publié pour la première fois aux USA en 1986 sous le titre original de "The Beet Queen"). Mais ce qui m'a vraiment intéressée c'est que l'on y trouve déjà tous les éléments qui amèneront à la création de "La Chorale des maîtres bouchers".

    En France, "Le pique-nique des orphelins" a été  publié une première fois en 1988 (mais avec une traduction tronquée) sous le titre "La Branche cassée" et il faudra attendre 2016 pour une traduction INTÉGRALE par Isabelle Reinharez chez Albin Michel.

    A signaler qu'Isabelle Reinharez a encore du travail devant elle puisqu'il reste 5 livres de Louise Erdrich (écrits entre 1988 et 2004) qui sont soit introuvables en français, soit qui n'ont pas encore été traduits.

  • Couverture du livre « La malédiction des colombes » de Louise Erdrich aux éditions Lgf

    0.2

    sophie wagret sur La malédiction des colombes de Louise Erdrich

    Pas mal mais j'ai préféré La chorale des maitres bouchers. La, je vais débuter , Le jeu des ombres, puis LaRose son nouveau roman... Chouette, chouette!

    Pas mal mais j'ai préféré La chorale des maitres bouchers. La, je vais débuter , Le jeu des ombres, puis LaRose son nouveau roman... Chouette, chouette!

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !