Louisa May Alcott

Louisa May Alcott
Louisa May Alcott est née aux États-Unis en 1832, dans une famille assez atypique: sa mère était très engagée dans les mouvements féministes et abolitionnistes, son père le philosophe Amos Bronson Alcott était un compagnon de route des transcendantalistes. Louisa a d'ailleurs eu H. D. Thorea... Voir plus
Louisa May Alcott est née aux États-Unis en 1832, dans une famille assez atypique: sa mère était très engagée dans les mouvements féministes et abolitionnistes, son père le philosophe Amos Bronson Alcott était un compagnon de route des transcendantalistes. Louisa a d'ailleurs eu H. D. Thoreau comme instituteur et a écrit ses premières histoires pour distraire la fille d'Emerson. Elle a passé une partie de son enfance dans une communauté végétalienne utopiste, Fruitland, créée par son père.

Avis (7)

  • Couverture du livre « Le Docteur March marie ses filles » de Louisa May Alcott aux éditions Hachette Jeunesse

    Mélissa sur Le Docteur March marie ses filles de Louisa May Alcott

    Retour en enfance…

    J’avais lu le premier tome il y a longtemps et j’ai découvert celui-ci par hasard. Tout comme les tomes suivant, je ne savais pas qu’il y en avait autant. Ces deux premiers tomes composent l’intrigue du film avec Winona RIDER (dans le rôle de Joe MARCH) et Christian BALE...
    Voir plus

    Retour en enfance…

    J’avais lu le premier tome il y a longtemps et j’ai découvert celui-ci par hasard. Tout comme les tomes suivant, je ne savais pas qu’il y en avait autant. Ces deux premiers tomes composent l’intrigue du film avec Winona RIDER (dans le rôle de Joe MARCH) et Christian BALE (dans le rôle de Théodore LAURENTZ). Je ne sais pas si je vais lire les autres tomes mais, je vais y réfléchir…

    Je sais que je n’ai plus tout à fait l’âge de lire ce genre de roman mais, quelques fois ça me prend.

    En tout cas, je suis bien contente de cette lecture, un peu plus détaillée que le film et l’histoire va plus loin, on voit les filles MARCH, mariées et avec des enfants.

  • Couverture du livre « Les quatre filles du docteur March » de Louisa May Alcott aux éditions Hachette Jeunesse

    Mélissa sur Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott

    Une histoire que je ne me lasserai jamais de lire et relire, ou de visionner le film, surtout celui avec Winona Ryder et Susan Sarandon, avec aussi pour ses débuts Christian Bale dans le rôle du "très cher Lauri"

    Une histoire que je ne me lasserai jamais de lire et relire, ou de visionner le film, surtout celui avec Winona Ryder et Susan Sarandon, avec aussi pour ses débuts Christian Bale dans le rôle du "très cher Lauri"

  • Couverture du livre « Les quatre filles du docteur March » de Louisa May Alcott aux éditions Hachette Jeunesse

    Isabelle KADDOUR sur Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott

    Aux Etats-Unis, en pleine guerre de Sécession, les quatre jeunes soeurs March, Margaret (surnommée Meg), Joséphine (Jo), Elisabeth (Beth) et Amy vivent à Concord (Massachusetts) avec leur mère et leur fidèle domestique, Hannah. En ces temps de guerre, elle doivent faire face aux difficultés de...
    Voir plus

    Aux Etats-Unis, en pleine guerre de Sécession, les quatre jeunes soeurs March, Margaret (surnommée Meg), Joséphine (Jo), Elisabeth (Beth) et Amy vivent à Concord (Massachusetts) avec leur mère et leur fidèle domestique, Hannah. En ces temps de guerre, elle doivent faire face aux difficultés de la vie quotidienne, difficultés d'autant plus grandes qu'elles ont autrefois mené une existence plutôt aisée, avant que leur père, qui est parti sur le front, ne soit ruiné en voulant aider un ami de la famille. Malgré cela, et grâce aux valeurs qui leur ont été inculquées, la famille reste heureuse, unie et n'oublie jamais d'aider ceux qui sont plus démunis qu'elle.

    Une belle histoire, sous forme de conte de Noël, un livre à offrir à cette occasion à n'importe quelle petite fille sage, puisqu'il s'agit avant tout d'un ouvrage de littérature jeunesse.
    D'un style agréable, facile à lire, l'intrigue est néanmoins très moralisatrice, sans doute même trop pour un enfant du 21ème siècle... plus guère habitué à ce qu'on lui inculque ces valeurs que sont la fraternité, le partage, l'entraide, le don de soi, la solidarité,etc... Et c'est bien dommage par les temps qui courent !

  • Couverture du livre « Les quatre filles du docteur March » de Louisa May Alcott aux éditions Hachette Jeunesse

    Drine Psylook sur Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott

    J’ai lu ce livre en septembre 2005. Ça commence à remonter. J’ai eu envie de voir si en le feuilletant, j’étais capable d’en faire un article et de me souvenir de ce que j’en avais pensé. J’avoue que c’est vraiment difficile ! Heureusement, je suis tombée sur un des carnets de lecture que je...
    Voir plus

    J’ai lu ce livre en septembre 2005. Ça commence à remonter. J’ai eu envie de voir si en le feuilletant, j’étais capable d’en faire un article et de me souvenir de ce que j’en avais pensé. J’avoue que c’est vraiment difficile ! Heureusement, je suis tombée sur un des carnets de lecture que je remplissais à l’époque. Et alors que je me disais que j’avais bien apprécié mais sans plus, là, je constate qu’en réalité, j’avais absolument adoré.
    Au début, il ne se passe pas grand chose, on découvre les personnages principaux ainsi que les personnages secondaires qui gravitent autour d’elles, certains plus présents que d’autres. Je me suis très vite attachée à ces quatre sœurs: l’auteure décrit très bien leur vie et je n’ai jamais eu aucun mal à m’imaginer leur apparence ou même leur caractère, caractères suffisamment différents pour nous permettre de s’identifier à l’une d’elles sans trop de difficulté. Malgré cela, le début m’a parfois paru difficilement long.
    Mais une fois passées les premières pages qu’on peut considérer comme une introduction, ce livre est passionnant, il m’a tellement plu que j’ai eu beaucoup de mal à m’en détacher et à le quitter.
    Il faut bien dire que la curiosité m’avait poussé à le lire. En effet, je connaissais bien et aimais l’animé des Quatre Filles du docteur March mais aussi la série canadienne Little Men ainsi que bon nombre des films existants. J’avais vraiment envie de voir la différence entre le livre et les supports audiovisuels et je n’ai pas été déçue du tout: le livre était nettement mieux !
    Bien sûr, je dois bien avouer que ce n’est que le souvenir lointain d’une lecture qui remonte à plus de 7 ans, mais à lire et relire certains passages pour avoir une idée plus fraîche de cette œuvre, je me suis donnée envie de le relire: le style d’écriture de l’auteure est fluide et facile d’accès. Et l’éventualité de pouvoir découvrir la suite que je ne connaissais pratiquement pas m’a d’avantage incité à terminer rapidement.
    J’essaierai de trouver le temps pour une relecture, mais je ne suis pas sûre d’y arriver…

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com