Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Louis Richard

Louis Richard
Richard LOUIS vit à Pernes, tout près d'Avignon dont il est originaire. Il est issu d'une longue lignée de fins gourmets, son arrière-grand-père tenait une épicerie fine à Avignon et son père, Helen Louis, était restaurateur et traiteur au pied du Palais des Papes. Il a dirigé pendant plus d... Voir plus
Richard LOUIS vit à Pernes, tout près d'Avignon dont il est originaire. Il est issu d'une longue lignée de fins gourmets, son arrière-grand-père tenait une épicerie fine à Avignon et son père, Helen Louis, était restaurateur et traiteur au pied du Palais des Papes. Il a dirigé pendant plus de trente ans une agence de communication spécialisée dans les métiers de bouche. Écrivain gourmand, il conjugue ses trois passions : l'Histoire, la bonne chère et l'écriture dans une série policière qui met en scène le personnage d'un policier-cuisinier : Michel-Arthur Chevalier. M.A.C, pour les intimes, est en effet un enquêteur très spécial : chef des cuisines de Matignon, il est également agent d'une brigade d'intervention confidentielle - La Force d'Intervention Nationale - rattachée au Premier ministre. Attachement mortel est le 3 e opus de la série « Des aventures de Michel-Arthur Chevalier » et peut se lire indépendamment. Ce roman ravira les amateurs d'intrigues bien ficelées, les passionnées d'Histoire et les gourmands.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Sans consequence » de Louis Richard aux éditions Les Editions Du Loir

    Sophie Songe sur Sans consequence de Louis Richard

    Pierre a rangé sa robe d'avocat pour écrire en duo avec son amie d'enfance Sacha. Ils enchaînent les succès avec une série polar jusqu'au jour où l'amie en question lui fait une demande qui les pousseront dans des trajectoires qu'ils ne pourront plus désormais éviter...

    Ce roman nous...
    Voir plus

    Pierre a rangé sa robe d'avocat pour écrire en duo avec son amie d'enfance Sacha. Ils enchaînent les succès avec une série polar jusqu'au jour où l'amie en question lui fait une demande qui les pousseront dans des trajectoires qu'ils ne pourront plus désormais éviter...

    Ce roman nous précipite dans un tourbillon incontrôlable et irrévérencieux. En le lisant, on ne se rend pas compte tout de suite dans quoi on s'engouffre, et les zones d'inconfort et de turbulence que l'on va devoir traverser.

    Nos personnages vont se frôler, s'attirer, se pousser dans un jeu malsain, malheureusement irrattrapable. On est totalement happé par l'intrigue, et par le roman à l'intérieur du roman qui fait diversion.

    "Je renversai presque le verre que j'étais en train de porter à ma bouche quand je sentis le pied déchaussé de Samantha remonter contre ma jambe. Que faisait-elle ? Elle n'allait tout de même pas me draguer devant ma femme... Et la sienne !"

    L'écriture est habile, maîtrisée, ne laissant rien au hasard. On parle d'amour, d'amitié, de choix, de limites, de responsabilité avec une précision stupéfiante. L'exploration est dérangeante, périlleuse. Les caractères sont aussi contraires que tranchés. Les sentiments, les émotions s'emmêlent pour libérer leur fiel obstacle.

    Dés lors, plus rien n'est possible. On assiste à l'enlisement, la perte de contrôle, jusqu'à la débâcle perverse et ultime. Les dialogues apportent beaucoup de relief et de vivacité. Le cheminement est totalement addictif et immersif. On se laisse prendre au piège, on se raccroche à ses illusions, et on s'en remet aux cieux.

    L'auteur nous adresse en sourdine ce " à qui la faute ?", qui ne pourra plus que nous hanter...