Lisa Balavoine

Lisa Balavoine

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Articles (1)

Voir tous les articles

Avis (18)

  • Couverture du livre « Éparse » de Lisa Balavoine aux éditions Lattes

    Sophie Gauthier sur Éparse de Lisa Balavoine

    "[...] des listes, de la musique et des histoires d'amour ratées. Un bon résumé de ma vie." (p.74)
    Est-ce qu'"Eparse" est le résumé d'une vie ? de la vie d'une narratrice nommée Lisa ? de la vie de Lisa Balavoine, l'auteur ? D'ailleurs peut-on résumer une vie ? Et comment ? Et pour quoi ?...
    Voir plus

    "[...] des listes, de la musique et des histoires d'amour ratées. Un bon résumé de ma vie." (p.74)
    Est-ce qu'"Eparse" est le résumé d'une vie ? de la vie d'une narratrice nommée Lisa ? de la vie de Lisa Balavoine, l'auteur ? D'ailleurs peut-on résumer une vie ? Et comment ? Et pour quoi ?

    Certes, il y a "des listes, de la musique et des histoires d'amour ratées" dans le roman de Lisa Balavoine, mais tellement plus encore !

    Est-ce qu'il y a une intrigue ? Est-ce qu'il y a une histoire avec début (état initial), milieu (élément déclencheur + péripéties), fin (élément de résolution + état final) ?

    Non... mais oui. Parce que l'écriture, la forme et le fond de ce roman SONT l'intrigue, l'histoire et les péripéties. Les personnages ? Une jeune femme d'aujourd'hui. D'autres jeunes femmes d'aujourd'hui. Des jeunes femmes d'hier, aussi. Des hommes. Mari, amoureux, amant, ami, copain, collègue. Les hommes. Une famille. La famille. Des gens. Les gens. Des auteur e s, des chanteur e s, des musicien nne s, des acteur e s. Des situations, des évènements, des faits divers, des réflexions, des commentaires, des associations d'idées, des aphorismes, des phrases à l'emporte-pièce, des remarques intimes, philosophiques, existentielles, poétiques, prosaïques, banales, rigolotes, mélancoliques, désespérées, ironiques, caustiques. Des récits. Des bouts de récits. Des souvenirs. Réels ? Inventés ? Reconstruits ? Des questions. Des réponses provisoires. Des réponses incomplètes. Des réponses qui ne résolvent rien. Des questions sans réponse. Un roman ? Un roman. Un portrait ? Un portrait. Une vie ? Une vie. Des vies. Nos vies. La vie.

    Briser le miroir et scruter son image dans les fragments, Lisa Balavoine a trouvé la forme littéraire qui permet de rendre compte à la fois de ce fractionnement apparemment chaotique, et de l'unité qu'il masque et découvre simultanément. Son écriture même s'agence en éclats, incisifs et nerveux, se maquille de néologismes et d'images baroques. Une écriture qui nous tient, nous retient, nous séduit, nous agace, nous dévoile, nous provoque et nous impressionne.
    Impressionnée, je le suis par ce premier roman effronté qui éparpille pour mieux rassembler, qui se disperse pour être cohérent, qui cultive les paradoxes et qui nous emporte dans un tourbillon jouissif.

  • Couverture du livre « Éparse » de Lisa Balavoine aux éditions Lattes

    Miss Marple sur Éparse de Lisa Balavoine

    Pas fini.
    j'aime pas les listes,
    j'aime pas les mots cote à cote
    j'aime pas les paragraphes qui s'enchainent sans structure ..un peu
    j'aime pas qu'on se f..de moi!!
    et pourtant j'aime les idées nouvelles
    les disques des années 80
    j'aime comprendre la vie des autres
    j'aime découvrir les...
    Voir plus

    Pas fini.
    j'aime pas les listes,
    j'aime pas les mots cote à cote
    j'aime pas les paragraphes qui s'enchainent sans structure ..un peu
    j'aime pas qu'on se f..de moi!!
    et pourtant j'aime les idées nouvelles
    les disques des années 80
    j'aime comprendre la vie des autres
    j'aime découvrir les auteurs qu'on me recommande!

  • Couverture du livre « Éparse » de Lisa Balavoine aux éditions Lattes

    Nathalie Ghinsberg sur Éparse de Lisa Balavoine

    Eparse est une sorte de kaléidoscope de la vie personnelle et amoureuse de l’auteur, Lisa Balavoine. Des textes courts, des citations, retracent son histoire, commentent les situations de sa vie et traduisent ses sentiments à différentes périodes. Ainsi par cette juxtaposition, se construit...
    Voir plus

    Eparse est une sorte de kaléidoscope de la vie personnelle et amoureuse de l’auteur, Lisa Balavoine. Des textes courts, des citations, retracent son histoire, commentent les situations de sa vie et traduisent ses sentiments à différentes périodes. Ainsi par cette juxtaposition, se construit progressivement une photo d’ensemble, une sorte de panorama de son enfance à sa vie de femme, brossant les écueils et les difficultés de sa relation avec sa propre mère, avec les hommes de sa vie et avec ses enfants. L’écriture est rapide, le regard acéré sur les situations et souvent sans concession. Le titre Eparse traduit bien l’impression de mosaïque que donne le livre et ce regard à multiples facettes que porte une femme de quarante ans sur sa vie. Le format d’écriture choisi par Lisa Balavoine rend à la fois la lecture aisée mais peut toutefois dérouter car il faut accepter de construire cette impression d’ensemble par petites touches successives plutôt que de suivre linéairement le parcours d’une vie. J’ai, pour ma part, passé un bon moment avec ce livre. Les quadragénaires (dont je fais partie) se retrouveront également dans des petits clins d’œil d’époque.

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com