Lisa Balavoine

Lisa Balavoine

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Articles (1)

Voir tous les articles

Avis (15)

  • Couverture du livre « Éparse » de Lisa Balavoine aux éditions Lattes

    Olivia sur Éparse de Lisa Balavoine

    Impossible pour moi de finir ce livre. A force de listes interminables, de sauts dans le temps et de pensées décousues, l’auteur m’aura lassée. C’est bien écrit, c’est joliment dit et chacune peut se reconnaître dans cette femme, et pourtant il m’aura manqué une intrigue, un fil conducteur,...
    Voir plus

    Impossible pour moi de finir ce livre. A force de listes interminables, de sauts dans le temps et de pensées décousues, l’auteur m’aura lassée. C’est bien écrit, c’est joliment dit et chacune peut se reconnaître dans cette femme, et pourtant il m’aura manqué une intrigue, un fil conducteur, quelque chose pour accrocher mon intérêt et me donner envie de continuer à lire.
    La première phrase de ce livre et les critiques élogieuses des autres lecteurs m’ont laissé penser que ce roman serait une pépite. Finalement, ça a été une déception, un de ces livres où mon regard passe des paragraphes entiers sans que ma raison ne puisse l’en empêcher. A force de tourner les pages sans les lire, j’ai dû accepter de laisser ma culpabilité, et ce livre avec, de côté.

  • Couverture du livre « Éparse » de Lisa Balavoine aux éditions Lattes

    Sy Dola sur Éparse de Lisa Balavoine

    Ce roman qui n'en est pas un mais plutôt une tentative de thérapie d'une femme dans la quarantaine, divorcée et mère de trois enfant qui nous raconte par le menu sa vie.
    Vie qui pourrait être celle de n'importe quelle femme d'aujourd'hui, vie sans peu de consistance et qui semble plus subie que...
    Voir plus

    Ce roman qui n'en est pas un mais plutôt une tentative de thérapie d'une femme dans la quarantaine, divorcée et mère de trois enfant qui nous raconte par le menu sa vie.
    Vie qui pourrait être celle de n'importe quelle femme d'aujourd'hui, vie sans peu de consistance et qui semble plus subie que vécue.
    La lecture de ce roman a été laborieuse et il est dommage que des primo écrivains se servent de l'écriture pour évacuer leurs problèmes et non pas pour emmener le lecteur dans un univers qui le sort de son quotidien.

  • Couverture du livre « Éparse » de Lisa Balavoine aux éditions Lattes

    carole laulhere sur Éparse de Lisa Balavoine

    Eparse : dispersé, en désordre. Le titre est parfaitement choisi ! Lisa Balavoine se met à nue et livre en vrac tel un patchwork, des fragments de sa vie, de la vie d’une quadra tour à tour femme, mère et amante, avec ses joies, ses doutes et ses peines, ses paradoxes. Sur la forme, des listes,...
    Voir plus

    Eparse : dispersé, en désordre. Le titre est parfaitement choisi ! Lisa Balavoine se met à nue et livre en vrac tel un patchwork, des fragments de sa vie, de la vie d’une quadra tour à tour femme, mère et amante, avec ses joies, ses doutes et ses peines, ses paradoxes. Sur la forme, des listes, des playlists (dont les références parleront en particulier aux quadra), des mots inventés pour décrire les états successifs de notre protagoniste. On se reconnaît forcément dans certaines descriptions. Telle une partition de musique avec une mélodie de mots et de sons : c’est rythmé, enlevé, vivant. Lisa Balavoine s’amuse clairement avec la langue et la construction/déconstruction du texte. Mais de là à dire qu’il s’agit de l’une des pépites de la rentrée littéraire de janvier 2018, personnellement ceci me semble un peu excessif : le côté dispersé et en désordre de la construction de ce premier roman ne m’a pas totalement convaincue. Il m’a manqué un fil conducteur qui aurait apporté de la profondeur.
    https://accrochelivres.wordpress.com/2018/03/24/eparse-lisa-balavoine/

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com