Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Linn Ullmann

Linn Ullmann

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « Et maintenant il ne faut plus pleurer » de Linn Ullmann aux éditions Actes Sud

    Sy Dola sur Et maintenant il ne faut plus pleurer de Linn Ullmann

    Siri, Jon et leurs deux filles passent l'été dans le village où la mère de Siri vit. Siri gère deux restaurants et Jon est écrivain. Comme ils sont très occupés, ils recrutent, pour leurs filles Alma et Liv, Mille, une baby-sitter qui est une jolie adolescente. Un soir, alors que tous sont à une...
    Voir plus

    Siri, Jon et leurs deux filles passent l'été dans le village où la mère de Siri vit. Siri gère deux restaurants et Jon est écrivain. Comme ils sont très occupés, ils recrutent, pour leurs filles Alma et Liv, Mille, une baby-sitter qui est une jolie adolescente. Un soir, alors que tous sont à une fête anniversaire, Mille disparaît...
    Au tout début de ce roman, on se dit tiens de la littérature noire, mais au fur et à mesure de la lecture, cette sensation s'envole.
    Tout au long de ce roman, il sera question tour à tour de culpabilité, de non dits, de mensonges, de rapport de domination, de perversité, ou de rapport fille/mère.
    Si certains aspects du livre m'ont parlé notamment en termes de relations humaines, l'intrigue s'enlise si bien qu'on ne sait pas trop où l'on va. Le rythme manque aussi de nervosité, ce qui fait que je suis restée sur ma faim et ai été contente d'en sortir.

  • add_box
    Couverture du livre « Et maintenant il ne faut plus pleurer » de Linn Ullmann aux éditions Actes Sud

    Salix_alba sur Et maintenant il ne faut plus pleurer de Linn Ullmann

    Mailund, petite ville de villégiature en Norvège. Une adolescente de 19 ans est retrouvée, enterrée dans la proche forêt. Elle est découverte par trois jeunes à la recherche de leur trésor enfoui près d’un arbre.

    Mille, une beauté lunaire – j’ignore, à mon grand regret, ce qu’est ce type de...
    Voir plus

    Mailund, petite ville de villégiature en Norvège. Une adolescente de 19 ans est retrouvée, enterrée dans la proche forêt. Elle est découverte par trois jeunes à la recherche de leur trésor enfoui près d’un arbre.

    Mille, une beauté lunaire – j’ignore, à mon grand regret, ce qu’est ce type de beauté - a été violée, tuée. Elle était chargée de garder les enfants de Siri Brodal, restauratrice, pendant l’absence de celle-ci. Alors que Jon, son mari, se réfugie tous les jours à l’étage afin d’écrire le troisième volet de sa trilogie. Sa disparition intervient lors d’une fête organisée à l’occasion des soixante-quinze ans de la mère de Siri, Jenny.

    Un thriller norvégien, de Linn Ullmann, ou l’action cède la place à l’introspection de chacun, face à ses doutes et ses angoisses.
    Où la grande question : « Qu’ai-je fait de ma vie, au juste ? » triture les méninges de tous les intervenants de ce livre.
    Où les secrets de famille et les non-dits, présents à chaque instant, nous laissent subir une grande pesanteur et une indicible détresse…

    Une impression ressentie, lors d’un film d’Igmar Bergman: « Sonate d’automne »…L’importance des regards, le silence des paroles nous invitent à la réflexion sur notre propre existence.

    Certes, « Et maintenant il ne faut plus pleurer », ravira plus les adeptes du thriller psychologique que ceux du polar.

  • add_box
    Couverture du livre « Je suis un ange venu du nord » de Linn Ullmann aux éditions Actes Sud

    NATHALIE BULLAT sur Je suis un ange venu du nord de Linn Ullmann

    JE SUIS UN ANGE VENU DU NORD de LINN ULLMANN - Editons Actes Sud 2010

    Ce titre peut évoquer la douceur. Il n’en n’est rien. Sur les rives scandinaves en été c’est le monde violent de l’entrée dans l’adolescence, un monde où les faibles subissent la cruauté des plus forts que Linn Ullmann...
    Voir plus

    JE SUIS UN ANGE VENU DU NORD de LINN ULLMANN - Editons Actes Sud 2010

    Ce titre peut évoquer la douceur. Il n’en n’est rien. Sur les rives scandinaves en été c’est le monde violent de l’entrée dans l’adolescence, un monde où les faibles subissent la cruauté des plus forts que Linn Ullmann peint dans une très belle langue. Elle analyse les non-dits, la culpabilité, les doutes, les remords .Elle navigue entre présent et passé. » l’envie de se souvenir et le désir d’oublier «

    Elles sont trois sœurs de mères différentes , Erika ,Laura et Molly. Devenues adultes, elles se souviennent de l’été 79. le lecteur comprendra très vite qu’un drame a mis un terme à leur relation.
    Elles passaient tous leurs étés sur une petite ile suédoise, dans la maison de vacances de leur père Isak, médecin renommé, autoritaire, et incorrigible séducteur.

    Leur mémoire galope : tout semble idyllique : elles courent dans les hautes herbes qui bordent la plage, se barbouillent de baies sauvages, prennent le soleil sur les rochers dans leurs bikinis à pois, et puis il y a Ragnar grand garçon maigre ,fragile, solitaire ,l’amour d’Erika. Ils se retrouvent dès leur plus jeune âge dans une cabane cachée de tous..mais l’ adolescence est aussi une école de la cruauté...Ragnar est le souffre douleur des autres.. et pour faire partie du clan il faut harceler Ragnar, l’humilier. Erika, vulnérable, oscille entre son amour pour lui et sa fascination par la tyrannique Marion et son équipe dont les jeux ne sont pas si innocents que çà !.
    Dans une excellente mise en scène ,malgré un rythme lent, la tension monte dans les derniers chapitres.. le lecteur ne peut pas être déçu.
    J’ai beaucoup aimé ce roman digne de la fille de Bergmann ! On peut être choqué par la violence de ces jeunes , dérangé ,agacé par tous les non-dits des adultes..mais on ne peut pas être indifférent .. Voilà un très beau roman sur la fin de l’enfance

  • add_box
    Couverture du livre « Je suis un ange venu du nord » de Linn Ullmann aux éditions Actes Sud

    Claire Strohm et Robert Roth de AU MOULIN DES LETTRES sur Je suis un ange venu du nord de Linn Ullmann

    Trois fillettes, issues de mères différentes, se retrouvent chaque été dans la maison de leur père sur une île norvégienne. Devenues adultes, elles se remémorent ces jours hors du temps auprès d'un père insaisissable, énigmatique, qui à l'approche d'un nouvel été décide un jour de ne plus réunir...
    Voir plus

    Trois fillettes, issues de mères différentes, se retrouvent chaque été dans la maison de leur père sur une île norvégienne. Devenues adultes, elles se remémorent ces jours hors du temps auprès d'un père insaisissable, énigmatique, qui à l'approche d'un nouvel été décide un jour de ne plus réunir les trois soeurs. Dès lors, non seulement elles s'éloignent inexorablement l'une de l'autre, mais surtout leur père semble au fil du temps les tenir à distance de lui-même. Jusqu'au jour où, devenu un très vieil homme, elles décident à son corps défendant de retourner auprès de lui dans l'île perdue de leur enfance.
    Quand on sait que Linn Ullmann est la fille de Liv Ullmann et d'Ingmar Bergman, ce récit intimiste prend une résonance particulière. C'est qu'il interroge la filiation, les liens du sang, sans trouver de réponses aux intuitions, aux doutes et aux incertitudes de l'enfance. La figure paternelle demeure impénétrable, renvoyant les trois demi-soeurs à l'épaisseur d'un silence et d'une absence qui n'a cessé de grandir dans l'ombre de l'enfance.
    Ce beau roman sur la perte de l'innocence et la cruauté n'accuse ni ne récuse, il raconte simplement une enfance vécue avec ses parts d'ombre, sa beauté nue et silencieuse, ce qui demeure et ce qui échappe.

Thèmes en lien avec Linn Ullmann

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !