Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Leila Mottley

Leila Mottley

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (30)

  • add_box
    Couverture du livre « Arpenter la nuit » de Leila Mottley aux éditions Albin Michel

    La Pirate sur Arpenter la nuit de Leila Mottley

    Arpenter la nuit par Leila Mottley, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Pauline Loquin, lu par Amélia Ewu, Audiolib, 2024 (1ère édition française : Albin Michel, 2022)

    Originaire d'Oakland, en Californie, Leila Mottley est une autrice et poète qui utilise son écriture pour lutter en faveur...
    Voir plus

    Arpenter la nuit par Leila Mottley, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Pauline Loquin, lu par Amélia Ewu, Audiolib, 2024 (1ère édition française : Albin Michel, 2022)

    Originaire d'Oakland, en Californie, Leila Mottley est une autrice et poète qui utilise son écriture pour lutter en faveur du changement. Elle aborde des sujets difficiles dans sa poésie et dans ce premier roman, mettant en lumière les problèmes de violence policière et d'inégalité raciale et sexiste dont elle a été témoin dans sa ville natale.

    Kiara, dix-sept ans, et son frère aîné Marcus vivotent dans un immeuble d’East Oakland. Livrés à eux-mêmes, ils ont vu leur famille fracturée par la mort et par la prison. Si Marcus rêve de faire carrière dans le rap, sa sœur se démène pour trouver du travail et payer le loyer. Mais les dettes s’accumulent et l’expulsion approche.
    Un soir, ce qui commence comme un malentendu avec un inconnu devient aux yeux de Kiara le seul moyen de s’en sortir. Elle décide de vendre son corps, d’arpenter la nuit. Rien ne l’a pourtant préparée à la violence de cet univers, et surtout pas la banale arrestation qui va la précipiter dans un enfer qu’elle n’aurait jamais imaginé.

    Des familles dysfonctionnelles dans des milieux très défavorisés… Une histoire familiale cyclique au sein de laquelle les problématiques reviennent au fil des générations… Kiara, malgré ses propres déboires, sera amenée à prendre sous son aile Trevor, un jeune garçon, dont la mère, junkie, s’est volatilisée.
    Un certain art de la débrouillardise…
    Un portrait de toute jeune femme, face à la discrimination, à la violence, à l’exploitation…
    La mise en lumière d’un système judiciaire corrompu…
    Une intrigue inspirée d’un fait divers réel.

    Un roman noir, porté par une écriture percutante, réaliste, sans pathos.
    En effet, c’est le style qui m’a surtout plu ici, plus que l’intrigue proprement dite. Un style brut et poétique à la fois, un certain art de la métaphore.
    Je retiens la piscine pleine de merde dans laquelle Kiara finit par nager, la nuit qu’il faut affronter, dans laquelle il faut marcher, se couler, ramper… L’abandon et la solitude aussi, celle des enfants dont les mères « oublient d’être des mères », le langage des corps et de ce qui leur est fait, le bleu de la nuit et les ecchymoses sur la peau, les policier corrompus désigné par leur matricule au lieu de leur nom, comme les rouages d’un mécanisme…

    La narratrice de la version audio a vraiment su rendre toute l’ambiance de ce roman, son déroulé fatidique, quand le hasard, le destin fait basculer une vie.

    Leila Mottley, une très belle plume !


    #Arpenterlanuit #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal

  • add_box
    Couverture du livre « Arpenter la nuit » de Leila Mottley aux éditions Albin Michel

    fflo sur Arpenter la nuit de Leila Mottley

    Version audio
    Quelle claque que ce premier roman écrit par une jeune femme de 19 ans, commencé, parait-il à 17 ans et magnifiquement lu ! Roman d'une lucidité et d'une maturité incroyable.
    Kiara est une jeune afro-américaine en colère. Elle a des raisons d'être en colère. Livrée à elle-même,...
    Voir plus

    Version audio
    Quelle claque que ce premier roman écrit par une jeune femme de 19 ans, commencé, parait-il à 17 ans et magnifiquement lu ! Roman d'une lucidité et d'une maturité incroyable.
    Kiara est une jeune afro-américaine en colère. Elle a des raisons d'être en colère. Livrée à elle-même, son père décédé, sa mère défaillante, son grand frère toujours absent, elle doit se débrouiller seule pour payer le loyer et se nourrir. Sans personne pour l'aider, trop jeune pour travailler, elle ne trouve d'autre solution que de vendre son corps et tombe à la merci de policiers véreux.
    Malgré la noirceur de son quotidien, Kiara est un personnage lumineux auquel je me suis attachée. Sa vie ressemble à celle de nombreuses jeunes filles d’East Oakland près de San Francisco, où vit d'ailleurs Leila Mottley. Comme beaucoup de ces jeunes femmes noires, sa colère la pousse en avant. Mais aussi, elle n'est que tendresse, en particulier pour son petit voisin, Trevor, dont elle se fait un devoir de servir de mère de substitution.
    Un grand bravo à la lectrice, Amelia Ewu, qui semble habitée par le personnage de Kiara et qui m'a fait vibrer tout au long de ce récit.
    Leila Mottley était au festival America de Vincennes 2022 où elle a reçu le prix du roman Page/ America 2022. Je l'avais croisé et m'étais promis de lire Arpentez la nuit, mais le temps passe… Et puis, quelle aubaine ! NetGalley le propose en version audio. Je dois avouer que j'ai mis pas mal de temps pour écouter ce texte car il m'a fallu digérer un propos très fort.
    https://ffloladilettante.wordpress.com/2024/03/18/arpenter-la-nuit-de-leila-mottley/

  • add_box
    Couverture du livre « Arpenter la nuit » de Leila Mottley aux éditions Albin Michel

    Lison CARPENTIER sur Arpenter la nuit de Leila Mottley

    Version audio:
    Kiara, dix-sept ans vit avec son frère aîné Marcus dans un immeuble d’East Oakland, en Californie. Leur famille désunie a viré au chaos depuis la mort de leur père et l’emprisonnement de leur mère, accusée d’avoir négligé la surveillance de leur petite soeur. Marcus rêve de...
    Voir plus

    Version audio:
    Kiara, dix-sept ans vit avec son frère aîné Marcus dans un immeuble d’East Oakland, en Californie. Leur famille désunie a viré au chaos depuis la mort de leur père et l’emprisonnement de leur mère, accusée d’avoir négligé la surveillance de leur petite soeur. Marcus rêve de devenir une star du rap et passe son temps dans un studio d’enregistrement, Kiara seule tente de joindre les deux bouts et de payer des factures qui s’amoncellent. Menacés d’expulsion par le propriétaire de l’appartement, leur situation devient précaire. Suite à un malentendu, Kiara rencontre un soir un homme avec qui elle a une relation tarifée, et cet argent qui apparait là comme providentiel lui permet de payer une dette et la prostitution devient à ses yeux le seul moyen de s’en sortir. Elle est loin de se rendre compte de l’enfer qui prend possession de sa vie, jusqu’à un contrôle de police qui tourne mal. L’engrenage fatal se met en place, mettant en danger Kiara et ses proches.

    Leïla Mottley s’est inspirée d’un fait divers survenu à Oakland d’où elle est originaire pour la genèse de ce roman : des policiers ont été interpellés pour avoir loué les services d’une jeune femme mineure et avoir tout fait pour étouffer l’affaire. La violence des faits s’oppose à l’écriture à fleur de peau de l’autrice: Kiara est une jeune femme douce et posée aux airs de lionne qui ne peut se soustraire à la violence du monde pour survivre. J’ai été très sensible au lien d’amour presque filial qui unit Kiara et Trevor, un enfant fragile de 9 ans, le garçon d’une amie. Pour le protéger et lui donner un avenir meilleur que le sordide d’une banlieue violente, elle soulèverait des montagnes mais ses erreurs la rattrapent et Kiara regrette de l’entrainer dans une affaire qu’elle ne mérite pas. J’ai suivi ce récit lu par Amelia Ewu avec intérêt pour le sujet qu’il soulève et la finesse d’analyse de son héroïne, le lecteur ressent une forte proximité avec le personnage de Kiara. L’autrice qui n’a que dix neuf ans s’engage avec brio dans la cause des violences faites aux femmes et dans ce cas précis, les violences racistes faites aux femmes afro-américaines.

    Je remercie Audiolib et Netgalley pour cette écoute.

  • add_box
    Couverture du livre « Arpenter la nuit » de Leila Mottley aux éditions Albin Michel

    PALLAS QUINT sur Arpenter la nuit de Leila Mottley

    Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que ce livre avait été écrit par une jeune femme de 19 ans et qu’elle en avait commencé la rédaction à l’âge de 17. Cette histoire si douloureuse ce n’est pas la sienne et pourtant on aurait pu le croire tellement on voit qu’elle y a mis ses tripes....
    Voir plus

    Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que ce livre avait été écrit par une jeune femme de 19 ans et qu’elle en avait commencé la rédaction à l’âge de 17. Cette histoire si douloureuse ce n’est pas la sienne et pourtant on aurait pu le croire tellement on voit qu’elle y a mis ses tripes. Une histoire douloureuse inspirée d’un fait divers mettant en cause la police d’Oakland soupçonnée d’avoir été impliquée dans l’exploitation sexuelle d’une jeune femme et d’avoir tenté d’étouffer l’affaire.
    Leila Mottley dans ce livre a voulu montrer la vulnérabilité d’une jeune femme livrée à elle-même, abandonnée par les siens n’ayant d’autre choix pour survivre que de tomber dans la prostitution et d’être abusée par ceux-là même qui sont censés la protéger. Sans jamais tomber dans la vulgarité, même quand elle décrit l’innommable elle dépeint l’invisibilité et l’absence de protection de cette jeune fille avec poésie et bienveillance.
    D’habitude ce n’est pas le genre d’histoire que j’aime lire, la cruauté du monde est déjà trop visible dans les médias et quand je me plonge dans une lecture j’aime rêver, m’évader, pas me retrouver dans le sordide, pourtant je dois admettre que ce genre de fiction témoignage est nécessaire et il est ici d’une poésie qui dénonce bien plus que des images chocs.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !