Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Laurent Guillaume

Laurent Guillaume
Né en 1967, Laurent Guillaume entre en 1993 à l'école de police. Commandant d'une unité mobile de sécurité spécialisée dans l'anticriminalité et les violences urbaines, il exerce d'abord dans le Val-de-Marne. Après quelques années aux stups, il part au Mali en 2007 comme conseiller pour les affai... Voir plus
Né en 1967, Laurent Guillaume entre en 1993 à l'école de police. Commandant d'une unité mobile de sécurité spécialisée dans l'anticriminalité et les violences urbaines, il exerce d'abord dans le Val-de-Marne. Après quelques années aux stups, il part au Mali en 2007 comme conseiller pour les affaires de lutte contre le trafic de stupéfiants. En 2012, il quitte la police pour se consacrer à l'écriture de romans policiers et de scénarios. Lorsqu'il n'écrit pas, Laurent Guillaume exerce une activité de consultant international en lutte contre le crime organisé.

Avis sur cet auteur (19)

  • add_box
    Couverture du livre « Un coin de ciel brûlait » de Laurent Guillaume aux éditions Michel Lafon

    PurpleRain sur Un coin de ciel brûlait de Laurent Guillaume

    Voici un roman dur et poignant qui à pour sujet principal le sang des diamants, les guerres civiles et les atteintes aux droits humains. Un récit difficile, sanglant, barbare et immersif au plein coeur de la guerre civile africaine.
    Une histoire qui met en avant l'amitié, l'amour et la...
    Voir plus

    Voici un roman dur et poignant qui à pour sujet principal le sang des diamants, les guerres civiles et les atteintes aux droits humains. Un récit difficile, sanglant, barbare et immersif au plein coeur de la guerre civile africaine.
    Une histoire qui met en avant l'amitié, l'amour et la fraternité dans un monde de conflits politique et économiques, d'horreur inhumaines et de barbarie au Sierra Leone avec des enfants-soldats enrôlés malgré eux dans un destin funèbre.
    Une lecture choc, qui ne vous laissera pas indemne. Ames sensibles s'abstenir.

    https://www.purple-rain.fr/2021/08/livre-un-coin-de-ciel-brulait-laurent-guillaume.html

  • add_box
    Couverture du livre « Un coin de ciel brûlait » de Laurent Guillaume aux éditions Michel Lafon

    Missbook85 sur Un coin de ciel brûlait de Laurent Guillaume

    Ce polar sera votre votre prochaine lecture coup de poing !

    Ancien capitaine de police, aujourd’hui consultant pour de grandes organisations internationales, Laurent Guillaume est l’auteur de plusieurs romans remarqués, dont Mako, Black cocaïne (en cours d’adaptation pour la télévision) et Là...
    Voir plus

    Ce polar sera votre votre prochaine lecture coup de poing !

    Ancien capitaine de police, aujourd’hui consultant pour de grandes organisations internationales, Laurent Guillaume est l’auteur de plusieurs romans remarqués, dont Mako, Black cocaïne (en cours d’adaptation pour la télévision) et Là où vivent les loups. Il écrit aussi pour la télévision. » Un coin de ciel brûlait « est son nouveau roman, publié en juin 2021 aux éditions Michel Lafon, dans la collection Thriller.

    Mars 1992 . Sierra Leone

    Au moment de rejoindre ses amis Mina et Saad, le jeune Neal ne se doute pas un seul instant que sa vie va basculer dans l’horreur, lui, l’ado rêveur qui aimait les livres plus que le football. Recruté de force par les rebelles de la RUF, Neal va devenir un enfant-soldat, spectateur puis acteur des pires atrocités.

    p. 87 : » Plus tard, Neal ne garderait que peu de souvenirs de cette expédition dans la jungle, juste une impression de cauchemar éveillé, de rêve brumeux. «

    Trois décennies plus tard, la très prometteuse et ambitieuse journaliste Tanya Rigal reçoit un étrange appel d’un type prétendant s’appeler Metzinger et censé être un ancien membre des Affaires étrangères américaines. Il prétend avoir des informations à révéler, des choses graves relatives à une sorte de complot international. Alors que ce dernier lui donne rendez-vous dans un hôtel à Genève, il est retrouvé mort, un pic de glace enfoncé dans l’oreille. En analysant les caméras de surveillance de l’hôtel, le meurtrier ne semble pas soucieux de préserver son identité…

    p. 86 : » Son regard ténébreux lui était destiné. Elle n’avait aucun élément pour le prouver, mais tout au fond d’elle, elle savait que le tueur lui adressait un message silencieux. «

    Quel lien unit ces deux histoires ? Quelle découverte la journaliste va-t-elle mettre au grand jour ?

    p. 298 : » – Donc, en Afrique de l’Ouest, il s’est passé quelque chose qui lie tous nos protagonistes, quelque chose de bien dégueulasse pour susciter un tel désir de vengeance chez notre tueur au pic à glace. Maintenant, il faut trouver quoi. «

    Laurent Guillaume décrit la barbarie des hommes, dont la motivation n’a pas de limites lorsqu’il s’agit de pouvoir et d’argent. Au cœur des guerres civiles de l’Afrique de l’Ouest, dans un pays méconnu, l’auteur y puise son inspiration pour le plus grand bonheur de ses lecteurs. Riche de son expérience, il nous tient en haleine grâce à ce subtil mélange de la fiction et de ses connaissances du terrain international. C’est passionnant, brutal et terriblement addictif. Ce page-turner vous tiendra en haleine tout au long de ses 500 pages !

    https://missbook85.wordpress.com/2021/08/04/un-coin-de-ciel-brulait/

  • add_box
    Couverture du livre « Un coin de ciel brûlait » de Laurent Guillaume aux éditions Michel Lafon

    Les livres de K79 sur Un coin de ciel brûlait de Laurent Guillaume

    Laurent Guillaume fait partie de ces auteurs qui ne m’ont jamais déçu. A chaque nouveau roman, je me réjouis de découvrir ce qu’il nous a réservé.

    Comme à son habitude, dans « Un coin de ciel brûlait », l’auteur nous fait voyager. On sent une nouvelle fois tout le travail qui se cache...
    Voir plus

    Laurent Guillaume fait partie de ces auteurs qui ne m’ont jamais déçu. A chaque nouveau roman, je me réjouis de découvrir ce qu’il nous a réservé.

    Comme à son habitude, dans « Un coin de ciel brûlait », l’auteur nous fait voyager. On sent une nouvelle fois tout le travail qui se cache derrière ce texte. Il prend le temps de modeler son univers et son histoire. Son expérience de cette partie du monde et sa connaissance des conflits lui permettent de nous décrire à merveille le décor et surtout l’ambiance locale.

    L’écrivain nous invite en pleine immersion dans l’Afrique des années 90. On découvre la corruption, les abus de pouvoir et la folie qui régnaient dans ces régions du globe. Ces comportements déviants engendraient une violence quasi omniprésente. Les habitants de ces terres vivaient dans la crainte perpétuelle d’être sauvagement attaqués. Avec sa plume toujours affutée, l’auteur retranscrit avec brio la bestialité de certains peuples et la détresse des habitants. On est au cœur des terribles guerres civiles africaines, amplifiées par les interventions cupides des occidentaux qui désirent s’approprier leurs richesses.

    Grâce à une intrigue qui alterne entre passé et présent, le lecteur est happé par cette histoire de vengeance, déconseillée aux âmes sensibles. Le rythme est soutenu et on ne s’ennuie jamais. J’ai dévoré les cinq cents pages avec délectation, entraîné par le scénario qui m’a gardé sous tension jusqu’à la fin.

    Aussi efficace sur le fond que sur la forme, ce roman noir est dépaysant, brutal et instructif. Je trouve que Laurent Guillaume n’est pas assez reconnu pour son talent, pourtant évident. J’espère qu’avec cette modeste chronique, je vous donnerai l’idée de tenter l’expérience et ainsi de remédier à cette anomalie. Lisez celui-ci ou un autre, je vous garantis que vous ne le regretterez pas !

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2021/07/15/672-laurent-guillaume-un-coin-de-ciel-brulait/

  • add_box
    Couverture du livre « Là où vivent les loups » de Laurent Guillaume aux éditions Denoel

    Bill sur Là où vivent les loups de Laurent Guillaume

    J'ai rencontré Laurent Guillaume, il y a un tout petit peu plus d'un an, lors du Festival Paris polar qui se tenait à la mairie du XIIIème arrondissement parisien.

    J'assistais à une rencontre en duo avec Olivier Norek, dont j'étais déjà fan ... et je suis tombée sous le charme de Laurent...
    Voir plus

    J'ai rencontré Laurent Guillaume, il y a un tout petit peu plus d'un an, lors du Festival Paris polar qui se tenait à la mairie du XIIIème arrondissement parisien.

    J'assistais à une rencontre en duo avec Olivier Norek, dont j'étais déjà fan ... et je suis tombée sous le charme de Laurent Guillaume ! 

    Au dernier jour du festival, il ne restait aucun exemplaire de ses polars disponible à la vente sur les tables de la salle des Fêtes, et pas un non plus à la FNAC voisine où je me suis arrêtée avant de rentrer.

    Sitôt rentrée, j'ai donc téléchargé "Là où vivent les loups", mais prise par d'autres obligations de challenge je l'ai un peu oublié ! 

    Fort heureusement le premier "défi" de la nouvelle saison du Challenge globe Trotter des Lecteurs de Babelio demandait de lire un livre avec "Un animal dans le titre". L'occasion était trop belle, j'ai exhumé Là où vivent les loups !

    Et je me suis REGALEE ! 

    Au vu de l'activité de l'auteur, je ne m'attendais absolument pas à un polar alpin, mais la description des personnages, des paysages, l'intrigue, tout a concouru pour faire de ce roman un grand roman policier ! 

    Le héros d'abord, un flic bourru, obèse, qui n'apprécie pas d'avoir été envoyé dans ce trou paumé pour faire un audit sur les méthodes rustiques locales.

    La vallée sous la coupe de l'Entrepreneur local, héritier, qui a bien relancé l'entreprise de décolletage pour devenir l'employeur n°1 et ordonnateur de bonnes œuvres.

    Un choc des cultures, une fliquette qui détonne, des personnages bruts de fonderie, une enquête alambiquée dont je n'avais rien deviné trop à l'avance (c'est si rare !)  ... Bref, un régal ! 

    Bon maintenant, il faut absolument que je trouve d'autres romans de cet auteur !