Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Laurent Gounelle

Laurent Gounelle

Écrivain, Laurent Gounelle est aussi un spécialiste des sciences humaines, formé en France et aux États-Unis. Ses livres expriment sa passion pour la philosophie, la psychologie et le développement personnel. Ses premiers romans, L'homme qui voulait être heureux et Les dieux voyagent toujours inc...

Voir plus

Écrivain, Laurent Gounelle est aussi un spécialiste des sciences humaines, formé en France et aux États-Unis. Ses livres expriment sa passion pour la philosophie, la psychologie et le développement personnel. Ses premiers romans, L'homme qui voulait être heureux et Les dieux voyagent toujours incognito, sont devenus des best-sellers traduits dans le monde entier.

Vidéos relatives à l'auteur

  • [video] Conversation privilégiée avec Laurent Gounelle

    Dans le cadre magnifique et paisible de l'Abbaye de Cluny, Alexandra Alsk LESKA , fidèle lectrice de cet auteur, a rencontré Laurent Gounelle.   Ils ont échangé sur son dernier roman Et tu trouveras le trésor qui dort en toi paru aux éditions...

Articles en lien avec Laurent Gounelle (2)

Avis sur cet auteur (176)

  • add_box
    Couverture du livre « Le réveil » de Laurent Gounelle aux éditions Calmann-levy

    Domi Mots sur Le réveil de Laurent Gounelle

    Une fable passionnante sur la manipulation politique. Provoquer la peur pour amener la soumission des populations.
    « Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes. » Machiavel

    Tom est ingénieur, bon niveau de vie, bon niveau d’études. C’est lui qui raconte. A partir...
    Voir plus

    Une fable passionnante sur la manipulation politique. Provoquer la peur pour amener la soumission des populations.
    « Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes. » Machiavel

    Tom est ingénieur, bon niveau de vie, bon niveau d’études. C’est lui qui raconte. A partir d’une situation banale, la voiture et ses dangers potentiels, il nous entraîne dans une spirale infernale de situations, toutes basées sur la peur des gens, qui le pousse (et qui les poussent) à rechercher un maximum de protection de l’état, au prix de la liberté individuelle.
    « Quand une information qui induit une peur en toi est répétée à longueur de journée dans les médias, ça doit être un signal pour te dire que quelque chose se trame et que c’est certainement à tes dépens. La meilleure chose à faire est alors de prendre du recul et de te demander ce que ta peur peut apporter au pouvoir en place. »

    Ce roman-essai est un magnifique mais terrifiant miroir de notre société et du monde qui nous entoure.
    Il aborde le rôle de la mondialisation et ses effets délétères sur les salaires,
    les lobbyings, la pseudo écologie bien rentable, les réseaux sociaux et l’asservissement à l’approbation d’autrui.
    Ce qui est bien montré aussi, c’est le confort de croire le discours ambiant, celui de la majorité. Ceux qui s’y opposent sont des paranos dont il faut supprimer les discours sur les réseaux sociaux.

    C’est aussi, et c’est sans doute ce que j’ai apprécié le plus, une réflexion sur le sens de la vie. Quand on cherche à se protéger de tout, de tous, on ne vit plus.
    « Quand on fait la guerre à la mort, on fait la guerre à la vie, car la vie et la mort sont indissociables. Aucune ne peut exister sans l’autre. »

    Une anecdote à propos d’Avicenne, médecin et « prince des savants » au 11ème siècle :
    « Mais enfin, Avicenne, vous êtes quand même médecin, vous êtes conscients que boire autant, ça va réduire la longueur de votre vie. »
    Réponse d’Avicenne :
    « Moi, ce qui m’intéresse, ce n’est pas la longueur de la vie. C’est sa largeur. »

    Je l’ai trouvé très intéressant aussi, par sa double construction.
    L’histoire du personnage englué par le caractère anxiogène de sa vie, qui le pousse à obéir de plus en plus aux diktats de l’état, et la partie réservée à Christos, son ami grec, qui avec le recul, analyse ce qui se passe et tente de sauver son ami du chaos dans lequel il se retrouve.

    Un seul bémol : quelques longueurs et par moments, le discours de Christos, un peu prêchi-prêcha : « Ecoutez-moi, braves gens, avant de sombrer ».

    Exceptée cette légère réticence, c’est un excellent roman qui suscite les réflexions, l’esprit critique et le recul sur notre environnement social et politique.
    Une réussite !

    https://commelaplume.blogspot.com/

  • add_box
    Couverture du livre « Le réveil » de Laurent Gounelle aux éditions Calmann-levy

    lectures au hasard sur Le réveil de Laurent Gounelle

    C’est à travers ce récit inhabituel que Laurent Gounelle brosse le portrait d’une société où la liberté est un concept devenu abstrait. Bien loin de ses romans à la morale positive, nous sommes ici à la frontière entre le manifeste et le récit dystopique. À travers un parallèle habile mais non...
    Voir plus

    C’est à travers ce récit inhabituel que Laurent Gounelle brosse le portrait d’une société où la liberté est un concept devenu abstrait. Bien loin de ses romans à la morale positive, nous sommes ici à la frontière entre le manifeste et le récit dystopique. À travers un parallèle habile mais non dissimulé, Laurent Gounelle raconte les années Covid et la privation de certaines libertés. Si dans son texte il est question de la mortalité liée aux voitures et non à une épidémie, le questionnement demeure le même : et si nos dirigeants avaient recours aux techniques de manipulation ?

    C’est un livre particulièrement politique pour lequel l’auteur connaît les risques encourus. Il cite Sartre en rappelant qu’à l’écrivain incombe la charge de dévoiler la vérité.

    Qualifiez ce texte de ce qu’il vous plaira : d’une prise de conscience, d’une ouverture d’esprit ou d’un avis complotiste, il n’en demeure pas moins fort et déstabilisant. Car si jamais l’envie vous prend de le découvrir, soyez avertis, les techniques de manipulation des foules existent et font peut-être déjà de vous une victime…

    @lecturesauhasard

  • add_box
    Couverture du livre « Intuitio » de Laurent Gounelle aux éditions Calmann-levy

    Jean-Paul dos Santos Guerreiro sur Intuitio de Laurent Gounelle

    D'abord, je fus surpris, puis vint le doute, le récit est superbement construit, arrive alors le suspense, la colère puis la haine, l'envie de tout casser, de hurler… je suis seul dans ma chambre à quoi cela servirait-il ? Vient enfin l'apaisement, une union peut-être ? Le bien-être aussi… Tout...
    Voir plus

    D'abord, je fus surpris, puis vint le doute, le récit est superbement construit, arrive alors le suspense, la colère puis la haine, l'envie de tout casser, de hurler… je suis seul dans ma chambre à quoi cela servirait-il ? Vient enfin l'apaisement, une union peut-être ? Le bien-être aussi… Tout n'est peut-être pas perdu. Mais au fond de moi, la colère est, et restera présente jusqu'au bout du récit. “Que deviendrait leur pouvoir, en effet, si vous, moi, nous tous ensemble, nous choisissions simplement d'être plus regardants sur nos décisions de tous les jours ? Leurs entreprises vivent grâce à nous, à nos achats, à nos choix. Elles reposent totalement sur nous et ne sont rien sans nous. Ils sont quelques centaines. Nous sommes huit milliards. Leur pouvoir s'effondrerait en moins de temps qu'il n'en faut à une tour pour s'écrouler sur elle-même”.

    Laurent Gounelle est arrivé à me tenir en haleine avec son scénario que j'ai cru d'abord “fantastique”, d'ailleurs, il l'est, mais pour une tout autre raison !

    Nous sommes dans la tête d'un écrivain un peu “perdu”, qui découvre la pratique du remote viewing, une certaine vision à distance, utilisée par la CIA depuis la guerre froide.
    Il va être mêlé dans une enquête très spéciale, un peu à contrecœur au début, qui va mêler le président américain ainsi que de très grosses sociétés qui gèrent pratiquement le monde.

    Un roman vraiment passionnant, qui aurait être rébarbatif et technique, mais l'auteur a su retranscrire en termes clairs et accessibles des notions sur le Temps, les Distances et l’Univers Quantique. Il m'a donné de nouveaux repères et a ouvert chez moi des portes sur l’inconnu, concernant l'intuition et le développement personnel à un très haut niveau.
    Dès le début du roman, j'avais ressenti comme une vibration différente, comme lorsque l'on écoute certaines musiques composées en 432 hz au lieu de 440 hz…
    Très vite, je me renseigne sur Internet. Le Projet Stargate, le Remote Viewing (je vous conseille vraiment de vous renseigner !), la déforestation en Amazonie… toutes ces grosses boîtes ! Tout est vrai !!!
    Ce n'est plus un roman que je lis, c'est la vérité.
    Laurent, se sert de ce récit pour nous envoyer un message… des messages, car aujourd'hui, il y a urgence.

    Intéressant, passionnant, intrigant, ce roman nous invite à réfléchir sur ce que nous sommes et ce que nous pouvons devenir si nous prêtons attention aux signaux que notre "corps" nous envoie.
    Gros coup de cœur bien sûr, que je ne peux que vous recommander. Laurent est un auteur surprenant qui est arrivé à me faire comprendre que nous avons tous une “puissance”. À nous maintenant, d'apprendre à nous en servir, “La croyance en soi”.

    Merci Laurent…

  • add_box
    Couverture du livre « Les dieux voyagent toujours incognito » de Laurent Gounelle aux éditions Pocket

    Mariecol sur Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle

    J’ai adoré ce livre !

    J’ai adoré ce livre !