Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
En Ariège au début du Xxème siècle Baptiste ne veut pas être paysan, il se rêve montreur d’ours. A la suite d’une chasse son oncle lui rapporte un ourson qu’il baptisera Martin. Il va s’en occuper à plein temps, le dresser, lui apprendre des tours et prendre la route avec lui pour « Les Amériques ». On ne peut que se réjouir que ce temps soit révolu.
Des forêts d’altitude de l’Ariège aux quartiers miséreux de New-York, le lecteur est convié a une aventure haute en couleur en compagnie de Baptiste et de son ours !
En ce début de vingtième siècle, le jeune Baptiste fuit la maison familiale pour échapper aux coups de son père et à la destinée qu’il lui a choisi : la culture des quelques arpents de la ferme familiale. C’est à son oncle que se confie le jeune garçon, affirmant avec force son désir de quitter l’école, mais pas pour se plier aux injonctions paternelles : Baptiste vaut devenir montreur d’ours.
Une chasse lui prodigue l’occasion d’amorcer la réalisation de son rêve. Il recueille un ourson dont la mère vient d’être abattue. Entre Martin et Baptiste, c’est pour la vie.
Il choisira l’exil pour aller jusqu’au bout de son rêve. Après un voyage éprouvant autant pour l’animal que pour le garçon, enfin l’Amérique.
Dans une écriture simple aux allures de conte, l’auteur nous propose un récit qui retrace une époque révolue, avec deux tableaux très différents. De la vie frustre d’un montagnard aux trépidations de la ville où arrivent des foules pleines d’espoir, l’écart est profond.
On lit avec plaisir le parcours de Baptiste et de son ours, même si la description de l’aventure reste limitée une trame qui aurait pu être développée avec un élan romanesque plus intense.
On n’échappe pas aux chapitres documentaires, intéressant mais parfois peu trop copié collé.
216 pages La grange batelière 8 septembre 2022
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !
Ambassadrice passionnée du Prix Orange du Livre, Joëlle nous a quittés jeudi 29 août
Après "Celle qui parle", l'autrice nous embarque dans un road-trip en compagnie d'un couple qui bat de l'aile