Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Laure Du Fay

Laure Du Fay
diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle signe des bandes dessinées, des documentaires et des albums, dont Un cochon pour Léon (Sarbacane), Je suis le cauchemar ! (Père castor Flammarion), Loup, que fais-tu ? (Milan).

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « Le chameau de la bibliothèque » de Laure Du Fay et Karine Guiton aux éditions Didier Jeunesse

    Martine26 sur Le chameau de la bibliothèque de Laure Du Fay - Karine Guiton

    Que ne ferait-on pas pour l'amour des livres et de la littérature? C'est ce qui intrigue fortement Mme Floris, la girafe bibliothécaire, à force de constater que son plus grand lecteur, le chameau M. Mache toujours coiffé d'un nouveau chapeau, ne rapporte jamais la totalité des ouvrages...
    Voir plus

    Que ne ferait-on pas pour l'amour des livres et de la littérature? C'est ce qui intrigue fortement Mme Floris, la girafe bibliothécaire, à force de constater que son plus grand lecteur, le chameau M. Mache toujours coiffé d'un nouveau chapeau, ne rapporte jamais la totalité des ouvrages empruntés. Et comme il n'a aucune explication à lui fournir, elle l'exclutde sa bibliothèque pour une durée de 17 mois comme le stipule le règlement. Cette décision attriste vivement M. Mache et contrarie beaucoup Kika, la petite girafe fille de Mme Floris, grande lectrice également, et les autres membres du comité des lecteurs qui se réunissent une fois par mois.

    Mais Mme Floris reste intraitable. Le règlement, c'est le règlement. Et puisque M. Mache refuse de s'expliquer, elle va tenter de découvrir ce qu'il fait des livres qu'il a gardé avec le renfort de Kika. Elle ne sera pas au bout de ses surprises! Et nous, lecteurs, non plus. L'histoire ne fait que commencer...

    A destination des enfants qui peuvent lire tout seuls, ce sympathique roman signé Karine Guiton est paru chez Didier Jeunesse, une maison que j'apprécie vraiment pour la qualité de sa ligne éditoriale. Ce petit roman renforce cet avis par sa légèreté, son humour, la place donnée à chaque personnage et la confiance accordée aux livres, à la lecture et à la littérature.

    Je ne veux pas trop en dire pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture et celui de vos enfants. Tout ce que je peux vous confier, c'est que ce roman sera présenté lors des animations autour du livre que je propose pour la manifestation nationale Partir en livre. Il y mérite une place de choix, voire même une place de roi, tellement il m'a charmée. Vif, pétillant, drôle, rythmé et plein de rebondissements et de bons sentiments, c'est LA lecture par excellence à glisser entre les mains des plus jeunes ou à lire avec eux.

    Une magnifique invitation à dévorer les livres!

  • add_box
    Couverture du livre « Le chameau de la bibliothèque » de Laure Du Fay et Karine Guiton aux éditions Didier Jeunesse

    Libellange sur Le chameau de la bibliothèque de Laure Du Fay - Karine Guiton

    M. Mâche, le chameau élégant emprunte des livres à la bibliothèque et participe aux clubs de lecteurs. Mais Madame Floris, la girafe bibliothécaire, en a plus qu'assez : il ne rapporte jamais tous les livres ! Trop c'est top, elle décide de lui reprendre sa carte et son droit d'emprunt.
    Mais où...
    Voir plus

    M. Mâche, le chameau élégant emprunte des livres à la bibliothèque et participe aux clubs de lecteurs. Mais Madame Floris, la girafe bibliothécaire, en a plus qu'assez : il ne rapporte jamais tous les livres ! Trop c'est top, elle décide de lui reprendre sa carte et son droit d'emprunt.
    Mais où sont les livres inrendus ? Comment gagné le concours des clubs de lecteurs sans l'erudit chameau ?
    Un roman jeunesse sans prétention. Je n'ai pas accroché à l'humour malgré les tentatives de l'autrice (le sanglier qui n'arrive pas à prononcer les mots, le paresseux qui s'endort, la dame kangourou qui a le hoquet).
    Et j'ai surtout trouvé que l'image de la bibliothécaire était bien loin des médiathécaires contemporaines ! Il s'agit sûrement d'autodérision, l'autrice étant bibliothécaire. Mais cela n'a vraiment pas fonctionné pour moi.
    #netgalley #lechameaudelabibliothèque

  • add_box
    Couverture du livre « Drôles de zoiseaux » de Laure Du Fay et Jean-Pierre Raveneau aux éditions Amaterra

    frconstant sur Drôles de zoiseaux de Laure Du Fay - Jean-Pierre Raveneau

    Drôle d'affaire ! C'est quoi des zoiseaux pareils ? C'est pas possible ! Autant le dire tout de suite : « Qu'est-ce que Me Tourterelle a pu bien faire pour avoir des oisillons pareils ! » Remarquez que je n'ai pas pointé une interrogation, c'est une exclamation, le cri de désappointement, si pas...
    Voir plus

    Drôle d'affaire ! C'est quoi des zoiseaux pareils ? C'est pas possible ! Autant le dire tout de suite : « Qu'est-ce que Me Tourterelle a pu bien faire pour avoir des oisillons pareils ! » Remarquez que je n'ai pas pointé une interrogation, c'est une exclamation, le cri de désappointement, si pas de colère, que pousse papa Tourterelle. J'arrête la lecture, je m'interroge. Notre société est-elle machiste à ce point ? Pas loin d'en être convaincu !
    Trop souvent, C'est d'abord la mère, et puis, si ce n'est pas elle, c'est la faute à pas de chance, à Dame Injustice, à Maître Destin... C'est vrai que voir sortir un gorille, mignon mais étrange, de l'oeuf couvé par le couple Tourterelle, c'est inédit. Et le deuxième oeuf, ce n'est pas mieux, une girafe ! le troisième, un dragon ! Et c'est là que l'histoire commence, là qu'elle interroge autant les parents qui la lisent à leurs enfants que ceux-ci qui écoutent et regardent.
    Avec nos petits bouts, il faut prendre le temps d'échanger sur le réel, le possible, l'imaginaire, la métaphore (pas besoin de citer le mot, bien sûr !) ... Notre monde laisse-t-il la place au différent, à l'inexpliqué, au fantastique ? Comment accueillir l'enfant différent, comment y voir les richesses propres qu'il pourra développer sans rêver d'en faire notre copie, notre prolongement, notre » nous-même » débarrassé de l'usure de l'âge et de nos propres limites ?
    "Drôles de zoiseaux", avec une faute courante qui, à elle seule, souligne qu'on est dans le discutable, est une histoire étrange à lire avec les jeunes enfants. Il y a relativement beaucoup de texte. le lecteur débutant éprouvera peut-être quelques difficultés mais il rentrera plus facilement que l'adulte dans l'anormalité et l'acceptation de celle-ci. L'idéal sera d'en parler avec lui, de s'assurer qu'il traverse le faux, l'impossible, le fantastique pour se construire et comprendre le vrai et le tangible fantastique qu'il pourra vivre s'il se montre accueillant à la différence.
    Les dessins, de couleurs vives, sont sympathiques, vivants, porteurs de joie. Tout cela fait de ce livre pour enfant une belle découverte, une belle réflexion à vivre en famille ou à l'école.
    Merci à Babelio et aux Editions Amaterra pour la confiance accordée en m'envoyant cet album.

  • add_box
    Couverture du livre « Je suis en maternelle T.3 ; le pipi dans la culotte » de Anne Kalicky et Laure Du Fay aux éditions Pere Castor

    aurelie bo sur Je suis en maternelle T.3 ; le pipi dans la culotte de Anne Kalicky - Laure Du Fay

    http://liliandtheworldofbooks.blogspot.be/2018/03/je-suis-en-maternelle-le-pipi-dans-la.html

    Ce petit livre parle de sujets du quotidien en classe de maternelle. Forcement en le lisant, on identifie très vite nos enfants ainsi qu'eux-mêmes.

    Jules est un petit garçon qui aime jouer et il...
    Voir plus

    http://liliandtheworldofbooks.blogspot.be/2018/03/je-suis-en-maternelle-le-pipi-dans-la.html

    Ce petit livre parle de sujets du quotidien en classe de maternelle. Forcement en le lisant, on identifie très vite nos enfants ainsi qu'eux-mêmes.

    Jules est un petit garçon qui aime jouer et il ne pense pas à s'arrêter pour aller aux toilettes. À force de se retenir comme ça, l'accident sera vite arrivé. Grâce aux maîtresses Caroline et Nathalie, elles vont dédramatiser ce petit accident et éviter les moqueries des copains.

    Une petite histoire vraiment ludique et pédagogique pour nos petits bouts. Grâce à ce livre, vos enfants peuvent comprendre qu'un accident de ce genre n'est pas très grave et que les grandes personnes qui les entourent, seront toujours là pour les soutenir.

    Cette série comporte plusieurs histoires différentes comme : mon premier jour à l'école, le bobo, les deux copines...

    Bref, tout ça pour vous dire que ce livre est très chouette pour nos loulous qui sont en maternelle. Le mien a beaucoup aimé et il a été transporté par ce petit personnage, qu'il me posait beaucoup de questions sur ce qui s'était passé. Vous l'avez compris, je vous le recommande.
    8/10