Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Larry Mcmurtry

Larry Mcmurtry

Larry McMurtry est né le 3 juin 1936 à Archer City au Texas. Six de ses best-sellers ont été adaptés à l'écran, notamment La Dernière Séance et Tendres passions.

Son roman Lonesome Dove a obtenu le prix Pulitzer en 1986 et l'auteur a reçu un Oscar pour le scénario du Secret de Brokeback Mountain...

Voir plus

Larry McMurtry est né le 3 juin 1936 à Archer City au Texas. Six de ses best-sellers ont été adaptés à l'écran, notamment La Dernière Séance et Tendres passions.

Son roman Lonesome Dove a obtenu le prix Pulitzer en 1986 et l'auteur a reçu un Oscar pour le scénario du Secret de Brokeback Mountain en 2006. Larry McMurtry vit à Archer City, au Texas, où il a ouvert une des plus grandes librairies indépendantes des États-Unis.

Articles en lien avec Larry Mcmurtry (2)

  • Evénement Peter Bogdanovich : gagnez des DVD et des livres !
    Evénement Peter Bogdanovich : gagnez des DVD et des livres !

    Le mythique réalisateur américain est invité d’honneur au Festival Lumière 2018

  • "Duane est amoureux" de Larry McMurtry - la chronique #19 du Club des Explorateurs

    Cette semaine, Bernard a choisi Olivier pour partager sa lecture et son avis sur le livre Duane est amoureux de Larry McMurtry (Sonatine), pour le Club des Explorateurs de lecteurs.com

Avis sur cet auteur (21)

  • add_box
    Couverture du livre « Adieu Cheyenne » de Larry Mcmurtry aux éditions Gallmeister

    L'atelier de Litote sur Adieu Cheyenne de Larry Mcmurtry

    Un magnifique roman situé dans les grandes plaines du Texas. Le récit de toute une vie de labeur incarnée par un trio amoureux inoubliable. Une histoire d'amour et de perte, qui s'étend des années 1920 à 1960, avec un passage obligé par la seconde guerre mondiale. Nous avons Gideon Fry un jeune...
    Voir plus

    Un magnifique roman situé dans les grandes plaines du Texas. Le récit de toute une vie de labeur incarnée par un trio amoureux inoubliable. Une histoire d'amour et de perte, qui s'étend des années 1920 à 1960, avec un passage obligé par la seconde guerre mondiale. Nous avons Gideon Fry un jeune éleveur sérieux. Johnny McCloud, le cow-boy dans toute sa splendeur, éprit de liberté et de grand air et Molly Taylor la belle et tendre jeune femme qu'ils aiment tous les deux. Même si Moly aime leur compagnie, elle n'est pas prête à se marier, ils en feront la douloureuse expérience.
    La narration se fait en trois parties en alternant leurs différents points de vue. Un récit terriblement touchant avec un talent de conteur indéniable, Larry McMurtry nous livre ici une vision de l’Amérique d'avant guerre, en pleine mutation où l'on suit les personnages sur une soixantaine d'années. On en apprend beaucoup sur ce qui les anime, rêves, espoirs, déceptions, chagrins. La vie coule entre leurs doigts à toute vitesse. Les conséquences des choix qu'ils font, bons ou mauvais les poursuivront sans répit. J'ai beaucoup aimé la notion d'amitié entre eux, le réconfort qu'ils trouvent les uns avec les autres, la loyauté indéfectible qui les lie de l' enfance à la vieillesse. Pourtant malgré leur lien profond, ils sont tous les trois à leur façon aussi solitaire qu'on peut l'être. La vie dans une petite communauté rurale prend tout son sens, la terre, les bêtes, la chaleur, le vent, la poussière et le travail encore et toujours. Une épopée dans le grand Ouest Américain entre humour et tragédie, aventure et obligation, tout y est, il ne reste plus au lecteur qu'à se laisser transporter par ce tendre trio jusqu'à ce que la mort les séparent. Bonne lecture.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/07/06/39531760.html

  • add_box
    Couverture du livre « Cavalier, passe ton chemin » de Larry Mcmurtry aux éditions Gallmeister

    Madame Tapioca sur Cavalier, passe ton chemin de Larry Mcmurtry

    1er roman de Larry McMurtry, « Cavalier, passe ton chemin » est un très beau western à la force évocatrice puissante capable de vous transporter dans le Texas d’après-guerre, de ranchs poussiéreux en petites villes.

    Homer Bannon a passé plus de 80 ans à travailler comme éleveur de bétail. Ses...
    Voir plus

    1er roman de Larry McMurtry, « Cavalier, passe ton chemin » est un très beau western à la force évocatrice puissante capable de vous transporter dans le Texas d’après-guerre, de ranchs poussiéreux en petites villes.

    Homer Bannon a passé plus de 80 ans à travailler comme éleveur de bétail. Ses bêtes et sa terre sont sa raison d’être. Eleveur typique d’une époque en passe d’être révolue, il essaie de transmettre sa passion et son savoir-faire à Lonnie, son petit-fils de 17 ans. Lonnie est un rêveur, déchiré entre son devoir envers son grand-père et son désir de sortir de Thalia vers des pâturages plus riches. Il ne connait que le ranch et rêve d’élargir ses horizons surtout lorsqu’il écoute les histoires de Jesse et Lonzo, les employés. Des histoires de rodéos, de femmes, d’ailleurs…
    Dans cette petite vie, il y a Halmea, la bonne noire pour laquelle il ressent une attirance et Hud, le fils d’un premier lit de sa grand-mère. Hud est téméraire, cruel, retors, vicieux et ne considère la terre que pour sa valeur marchande. Son esprit et son cœur sont indéchiffrables. Il est le poison de ce récit.
    La tragédie va frapper le ranch lorsque la fièvre aphteuse se propage parmi le bétail.

    La beauté du roman réside entre autre dans la voix du petit-fils qui regarde la culture de son grand-père céder le pas petit à petit à un mode de vie plus moderne, plus dur, plus égoïste, où l’argent et le pétrole remplace le souci du travail bien fait.

    Et puis on est ému par Homer confronté à la disparition de son univers. Dans l’incertitude liée à la maladie du troupeau et face aux décisions à prendre, le meilleur et le pire de chaque personnage va s’exprimer.

    Avec un réalisme a priori dénué de sentimentalité, l’auteur explore la notion de perte sur plusieurs niveau et les effets sur ceux qui en sont victime.
    Loin de l’épopée flamboyante qu’est « Lonesome Dove », on retrouve pourtant le sens du détail, la lenteur et la nostalgie qui permettent de toucher le lecteur sans jamais trop en dire.

    Traduit de l‘américain par Josette Chicheportiche

  • add_box
    Couverture du livre « Cavalier, passe ton chemin » de Larry Mcmurtry aux éditions Gallmeister

    L'atelier de Litote sur Cavalier, passe ton chemin de Larry Mcmurtry

    Un superbe western texan qui incarne le passage inéluctable du vieil Ouest à la modernité. Homer Banon est éleveur de bétail depuis des décennies. C'est un grand père aux valeurs traditionnelles, honnête et droit dans ses bottes, tout le contraire de son beau-fils. Hud est un électron libre,...
    Voir plus

    Un superbe western texan qui incarne le passage inéluctable du vieil Ouest à la modernité. Homer Banon est éleveur de bétail depuis des décennies. C'est un grand père aux valeurs traditionnelles, honnête et droit dans ses bottes, tout le contraire de son beau-fils. Hud est un électron libre, égoïste, cruel et violent. Lonnie son petit fils de 17 ans, a grandit entre eux, il est le narrateur, la vie est bien monotone dans ce ranch où rien ne se passe. Seuls, les employés itinérants comme Jesse ou Hank, ne font que passer. Heureusement qu'il y a Halmea la servante noire, blasée, que plus rien n'étonne, à laquelle il est attaché et qui fait briller ses yeux. Même si le rythme peut sembler lent, il sert essentiellement à poser un cadre et un mode de vie. Nous sommes dans les années 50 et où la ségrégation est toujours présente.Tous les ingrédients sont réunis dans cet univers viril, cow boys, chevaux, bétail, rodéo, alcool et armes à feu pour en faire une poudrière prête à exploser.
    Un roman quasi initiatique, qui retrace la vie quotidienne d'une famille d'éleveur dans un ranch jusqu'au jour où l'une des bêtes tombe malade et meurt bouleversant leur vie irrémédiablement. Lonnie a toutes les pulsions d'un jeune garçon aux quelles la vie monacale du ranch ne peut répondre. J'ai trouvé les passages sur ses fantasmes à propos d'Halmea ou ceux sur une vie meilleure très beaux. Même si il n'y a pas une once de romantisme ou de sentimentalité dans ce roman, cela n'empêche pas l'attachement profond aux personnages. Aucun jugement sur les uns ou les autres juste des faits , des événements qui viennent raisonner dans le cœur du lecteur. Alors vient se jouer le drame annoncé et bien plus encore. Bonne lecture.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/12/07/39252594.html

  • add_box
    Couverture du livre « Lonesome Dove Tome 2 » de Larry Mcmurtry aux éditions Gallmeister

    Romileon sur Lonesome Dove Tome 2 de Larry Mcmurtry

    Ce n'est pas un tome 2 mais la suite des aventures de nos cow boy. Je suis régalée.

    Ce n'est pas un tome 2 mais la suite des aventures de nos cow boy. Je suis régalée.