Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Francois Lange

Francois Lange

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « Le testament du Masque de fer : Belle-Île-en-Mer : une enquête de Fanch Le Roy » de Francois Lange aux éditions Palemon

    Yv Pol sur Le testament du Masque de fer : Belle-Île-en-Mer : une enquête de Fanch Le Roy de Francois Lange

    Octobre 1861, Fañch Le Roy, policier à Quimper mais aussi espion pour le Cabine de l’Ombre de l’empereur est envoyé en mission à Belle-Île-en-Mer. Il doit empêcher qu’un document qui pourrait remettre en cause certains régimes européens ne soit dérobé. Et justement, une mystérieuse goélette...
    Voir plus

    Octobre 1861, Fañch Le Roy, policier à Quimper mais aussi espion pour le Cabine de l’Ombre de l’empereur est envoyé en mission à Belle-Île-en-Mer. Il doit empêcher qu’un document qui pourrait remettre en cause certains régimes européens ne soit dérobé. Et justement, une mystérieuse goélette battant pavillon vénitien mouille au large de l’île.
    Retour de Fañch dans cette aventure particulièrement bien menée, sans temps mort. Aussi à l’aise dans les enquêtes policières que dans les opérations d’espionnage. Et toujours favorable à un bon verre de cidre ou de vin, voire de lambig, pour se remettre de se émotions ou tout simplement pour accompagner les bons repas. Il a le talent de se trouver de bons hôtes et hôtesses en plus de celui de débusquer les ennemis de l’empire et les assassins.
    La série écrite pas François Lange est vive, prend son temps – Fañch marche beaucoup, n’aime pas trop l’équitation-, remet en mémoire des passages de l’histoire, dans ce tome, celle du Masque de fer, parle des inventions de l’époque (le scaphandre, les fusils à lunette…) et se lit avec un plaisir même pas dissimulé et grande envie de la continuer à peine le volume fini et fermé.

  • add_box
    Couverture du livre « Les enquetes de Fanch Le Roy t.6 : la voie maudite » de Francois Lange aux éditions Palemon

    Yv Pol sur Les enquetes de Fanch Le Roy t.6 : la voie maudite de Francois Lange

    Sixième aventure de François Le Roy, dit Fanch, et toujours autant de plaisir à le retrouver. Comme dans les tomes précédents, la période historique est plutôt calme dans les coins reculés de France, ce qui permet à l'auteur de bien travailler ses personnages et les lieux qu'ils fréquentent. La...
    Voir plus

    Sixième aventure de François Le Roy, dit Fanch, et toujours autant de plaisir à le retrouver. Comme dans les tomes précédents, la période historique est plutôt calme dans les coins reculés de France, ce qui permet à l'auteur de bien travailler ses personnages et les lieux qu'ils fréquentent. La révolution industrielle commence enfin à toucher la Bretagne, mais tout le monde ne voit pas cela comme un progrès et les craintes sont très fortes. De tout ordre : pollution, destruction du paysage, arrivées plus nombreuses d'étrangers... A l'époque, habiter la commune voisine suffisait pour en être, alors que des Parisiens puissent venir était inimaginable, et l'on ne parle pas d'étrangers qui ne parleraient pas la langue. Le roman de François Lange est très documenté -il n'y a qu'à voir la bibliographie finale pour s'en faire une idée-, sur les mœurs, les habitudes de l'époque, les vêtements, sur le chemin de fer et son développement, sur la ville de Quimper et la vie économique du pays, sur la nature, le climat... Tout est fait pour que l'on soit totalement immergé dans la ville et ses environs proches -les déplacements se faisaient à cheval ou à pied- et dans l'époque, et ça marche formidablement.

    L'intrigue est bien menée, elle ne tiendrait sans doute pas autant de temps avec les techniques actuelles, mais c'est aussi cela qui fait le charme de la série : point de téléphone, donc a fortiori de mobile, ni d'Internet, ni de geek qui démêle tout en quelques minutes. C'est reposant. François Lange prend le temps de parler de son héros, des ses (més)aventures amoureuses, de son goût pour la bonne chère, le bon cidre et le vin, il n'est pas sectaire. Ce qui donne ce savoureux conseil à la femme de son adjoint souffrant du fait de sa consommation d'eau non potable (à Quimper, en 1861, il y eut des cas de fièvre typhoide pur cause de consommation d'eau souillée) : "A titre personnel, je préfère encore le cidre et le vin et n'utilise l'eau que pour me laver ; vous feriez bien de lui conseiller de suivre mon exemple, pour une fois, à cette sacrée tête de cochon !" (p.18)

    Dépaysante, fort bien menée et écrite, cette série de polars historiques a tout pour elle, tout pour plaire. Et, bien sûr, chaque volume peut se lire indépendamment l'un de l'autre.

  • add_box
    Couverture du livre « Les enquêtes de Fanch Le Roy Tome 5 : l'inconnu de Penmarc'h » de Francois Lange aux éditions Palemon

    Yv Pol sur Les enquêtes de Fanch Le Roy Tome 5 : l'inconnu de Penmarc'h de Francois Lange

    Voilà le cinquième tome des aventures de Fañch Le Roy, policier à Quimper au temps de second empire. Et comme les précédentes, tout va lentement, au rythme des pas du policier, parfois à celui des chevaux, mais il n'est point adepte de ce moyen de transport. L'enquête est alors limitée aux...
    Voir plus

    Voilà le cinquième tome des aventures de Fañch Le Roy, policier à Quimper au temps de second empire. Et comme les précédentes, tout va lentement, au rythme des pas du policier, parfois à celui des chevaux, mais il n'est point adepte de ce moyen de transport. L'enquête est alors limitée aux environs, mais quels environs : la côte bigoudène et tous ses mystères, ses habitants besogneux et ouverts, ses restaurants et débits de boisson, car Fañch Le Roy est amateur de bonne cuisine de bon cidre et de lambig. Il ne dédaigne pas une simple -mais tellement bonne- galette-saucisse. C'est qu'il y passe du temps à se restaurer. Mais c'est d'une part parce qu'il se dépense beaucoup et qu'il faut bien récupérer et d'autre part, il échafaude pas mal de ses plans et théories autour d'une table.

    François Lange fait de son héros, un homme original et sympathique qui n'aime rien tant que marcher sur les chemins bretons, qui prend son temps et sait lorsqu'il le faut se décider et agir promptement, et cette enquête le prouvera à plusieurs reprises. Ce que j'aime dans cette série policière historique, c'est que contrairement à beaucoup d'autres, l'auteur n'a pas choisi une période très troublée et qu'il peut donc se concentrer sur les petites gens, leur manière de vivre, leur travail. C'est très intéressant de voir l'histoire par le bas et non pas par le haut, celui des gouvernants. Fañch Le Roy rencontre les habitants des coins qu'il traverse, parle avec eux, apprend d'eux. Il est comme eux, son petit plus c'est d'être un ancien soldat et un policier tenace et opiniâtre qui sait écouter et tirer profit de ce qu'il entend.

    Très bonne série que je suis toujours avec grand plaisir et il me tarde de lire le tome 6.

  • add_box
    Couverture du livre « Les enquêtes de Fanch Le Roy t.4 : le rituel des monts d'Arrée » de Francois Lange aux éditions Palemon

    Yv Pol sur Les enquêtes de Fanch Le Roy t.4 : le rituel des monts d'Arrée de Francois Lange

    Quatrième tome des aventures de Fanch Le Roy qui quitte Quimper pour les Monts d'Arrée. Comme d'habitude, il prend le temps d'écouter tous les intervenants, de les rencontrer chez eux pour mieux les cerner, de vérifier les déclarations, tout cela assez tranquillement avant que son opinion ne se...
    Voir plus

    Quatrième tome des aventures de Fanch Le Roy qui quitte Quimper pour les Monts d'Arrée. Comme d'habitude, il prend le temps d'écouter tous les intervenants, de les rencontrer chez eux pour mieux les cerner, de vérifier les déclarations, tout cela assez tranquillement avant que son opinion ne se forme et ne se forge. Il est formidablement aidé par le lieutenant Sanquer et chouchouté par l'aubergiste, Théoline Meudec.

    Cette fois-ci, François Lange dépasse allègrement les 200 pages pour ce roman qui prend son temps. L'on va au rythme des chevaux et du pas de Le Roy. Trente kilomètres sont parcourus en trois heures. On est loin des polars actuels qui ne jurent que par la technologie : portable ordinateur, ADN... D'autant plus que l'inspecteur Le Roy n'est jamais contre une invitation dans une auberge pour y boire des bonnes bolées de cidre ou y faire des repas copieux et arrosés qui l'obligent à faire des siestes. Il profite de la vie, des gens qu'il apprécie et des coins qu'il visite. Et je dois dire que l'auteur de ce polar n'est pas avare de descriptions des lieux, des paysages et des légendes bretonnes : "Il ne pouvait rejeter les croyances de ses ancêtres, ce que les gens de la ville nommaient dédaigneusement des superstitions. Il avait grandi dans cet imaginaire et l'héritage spirituel des Celtes, imprimé dans son âme, se traduisait par ces intersignes, moments privilégiés où l'autre monde, celui des défunts, était intimement mêlé à celui d'ici-bas." (p.80). Néanmoins Le Roy n'oublie jamais son enquête et en permannence cogite. S'il est imprégné des croyances et légendes qu'il ne rejette pas, il est également moderne et use de tous les moyens à sa disposition. Grâce à lui, on jouit d'une une fort belle balade dans les Monts d'Arrée, en compagnie d'un héros atypique et sympathique.

    Les purs et durs amateurs de polars historiques peuvent rester sur leur faim, il est vrai que l'époque est moins marquante que dans d'autres romans qui se déroulent en la capitale, François Lange s'intéresse aux conditions de vie des provinciaux, des petites gens et des bourgeois et les premières années de règne de Napoléon III furent assez paisibles par rapport à beaucoup d'autres périodes. Disons que l'on y retrouvera davantage les conditions de vie de nos arrière-grands-parents au quotidien que des questions politiques nationales voire internationales.

    Une série de polars en Bretagne ça ne se refuse pas. Une série de polars historiques ça ne se refuse pas non plus -ou rarement. Une série qui mêle les deux est indispensable.

Thèmes en lien avec Francois Lange

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !