Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Kurt Tucholsky

Kurt Tucholsky
La plume acerbe et féroce de Kurt Tucholsky dénonce les différences de classes, la soif de profit des hommes d'affaires, la vermine nationaliste et l'institution militaire. Journaliste, critique littéraire et écrivain satirique, né en 1890 à Berlin, fils d'un fabricant juif, Kurt Tucholsky fut l'... Voir plus
La plume acerbe et féroce de Kurt Tucholsky dénonce les différences de classes, la soif de profit des hommes d'affaires, la vermine nationaliste et l'institution militaire. Journaliste, critique littéraire et écrivain satirique, né en 1890 à Berlin, fils d'un fabricant juif, Kurt Tucholsky fut l'un des auteurs les plus demandés et les mieux payés de la République de Weimar. Il publia plus de trois mille articles dans presque cent journaux. Parmi les romans et les recueils de textes et de poèmes parus de son vivant, certains atteignirent une douzaine d'éditions.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Un été en Suède » de Kurt Tucholsky aux éditions Belles Lettres

    Milène Fabbian Hilary sur Un été en Suède de Kurt Tucholsky

    Malgré qu'il n'y ai pas beaucoup de page, j'ai mis du temps à lire ce livre car il m'a été difficile de le lire. Non pas que l'histoire ne me plaise pas, mais parce que le style d'écriture ne me convient pas. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre, l'auteur écrit en continu, en mêlant...
    Voir plus

    Malgré qu'il n'y ai pas beaucoup de page, j'ai mis du temps à lire ce livre car il m'a été difficile de le lire. Non pas que l'histoire ne me plaise pas, mais parce que le style d'écriture ne me convient pas. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre, l'auteur écrit en continu, en mêlant le dialogue et la narration (c'est le 2ème livre comme ça que je lis, mais je ne m'y habitue pas).
    Il y a beaucoup trop de notes, où pour connaître l'explication il faut aller à la fin du livre. Parfois, dans une même page, j'ai dû aller 3 ou 4 fois peut-être consulter les notes. du coup je n'arrivais pas à me concentrer sur l'histoire. Dernier point qui m'a dérangé, l'auteur cite de nombreux faits ou personnages liés à cette époque totalement inconnu pour moi.

    A cette époque on parlait le bas-Allemand, langue qu'utilise Lydie dit « La princesse » dans le livre. C'est un dialecte comme chez nous le "chtimi". Pour la traduction française, c'est donc ce dialecte là qui a été employé.

    Quand j'ai enfin réussi à rentrer dans l'histoire, j'ai senti une grande affection et une complicité entre les 2 personnages. Quant à l'amour, je dirais plutôt un désir, une envie …
    En revanche j'ai beaucoup aimé quand l'auteur parlait de la Suède ou du bien-être qu'il ressentait à voir ces paysages, j'avais l'impression d'y être moi aussi.

  • add_box
    Couverture du livre « Rheinsberg » de Kurt Tucholsky aux éditions Circe

    François Martin sur Rheinsberg de Kurt Tucholsky

    En langue originale, c'est un petit bijou d'humour et d'amour.
    Mais comment rendre en français l'accent berlinois ou de Basse-Saxe? Traduire, est-ce forcément trahir?

    En langue originale, c'est un petit bijou d'humour et d'amour.
    Mais comment rendre en français l'accent berlinois ou de Basse-Saxe? Traduire, est-ce forcément trahir?