Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Kennedy William

Kennedy William
D'origine irlandaise, William Kennedy est né en janvier 1928 à Albany dans l'État de New York, où il a grandi. Diplômé de l'université Siena de Loudonville en 1949, il est journaliste dans l'État de New York et à San Juan, Porto Rico, où il s'essaie également à la fiction. En 1963, il retourne à ... Voir plus
D'origine irlandaise, William Kennedy est né en janvier 1928 à Albany dans l'État de New York, où il a grandi. Diplômé de l'université Siena de Loudonville en 1949, il est journaliste dans l'État de New York et à San Juan, Porto Rico, où il s'essaie également à la fiction. En 1963, il retourne à Albany, l'une de ses principales sources d'inspiration, qui sera le décor de nombre de ses œuvres. Il travaille alors pour des journaux et poursuit l'écriture de ses romans. Son premier livre, The Ink Truk (1969), évoque un chroniqueur haut en couleur nommé Bailey, gréviste en chef dans un journal. Pour le roman qui suit, Jack Legs Diamond (Belfond, 1988 ; 10/18, 1994), William Kennedy combine histoire, fiction et humour noir, et s'attaque au personnage de Jack « Legs » Diamond, un gangster irlando-américain tué à Albany en 1931. Billy Phelan (Belfond, 1990 ; 10/18, 1994) chronique, lui, la vie d'un voyou rusé, qui s'amuse à contourner la politique locale. C'est avec L'Herbe de fer (Belfond, 1986 ; 10/18, 1993), publiée pour la première fois aux États-Unis en 1983, que William Kennedy reçoit les honneurs en remportant le prix Pulitzer de la fiction 1984. Un roman audacieux, qui nous plonge dans la vie chaotique de Francis Phelan - le père de Billy Phelan -, vagabond alcoolique errant dans les rues d'Albany pendant la Grande Dépression. L'auteur publie la même année O Albany!, un récit passionnant sur la politique et l'histoire de sa ville. William Kennedy a aussi écrit les romans Le Livre de Quinn (Belfond, 1991), Vieilles carcasses (Belfond, 1993), Le Bouquet embrasé (Actes Sud, 1996), Roscoe (2002) et Changó's Beads and Two-tone Shoes (2011), qui complètent notamment le « Cycle d'Albany » ; les scénarios des films Cotton Club, réalisé par Francis Ford Coppola, et d'Ironweed : la Force du destin de Héctor Babenco, avec Jack Nicholson et Meryl Streep dans les rôles principaux ; et deux pièces de théâtre Grand View (1996) puis In the System (2003). Avec son fils, Brendan Kennedy, il est également le coauteur de deux livres pour enfants : Charlie Malarkey and the Belly-Button Machine (1986) et Charlie Malarkey and the Singing Moose (1994).

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « L'herbe de fer » de Kennedy William aux éditions Belfond

    Christlbouquine sur L'herbe de fer de Kennedy William

    William Kennedy nous entraîne dans les pas de Francis Phelan, ancien joueur de baseball, qui à 58 ans est désormais un clochard errant dans les rues d’Albany. Nous sommes en pleine période d’Halloween, moment propice à la confrontation avec les fantômes du passé.

    Le roman nous plonge dans...
    Voir plus

    William Kennedy nous entraîne dans les pas de Francis Phelan, ancien joueur de baseball, qui à 58 ans est désormais un clochard errant dans les rues d’Albany. Nous sommes en pleine période d’Halloween, moment propice à la confrontation avec les fantômes du passé.

    Le roman nous plonge dans les heures sombres de la Grande Dépression en prenant comme point d’appui le terriblement funeste sort de Francis Phelan.

    L’herbe de fer est la chronique désenchantée d’une vie brisée, un voyage introspectif au cœur d’une réalité sombre.

    Le récit est particulièrement séduisant dans le réalisme qu’il dégage, la personnalité terriblement humaine de Francis Phelan rongé par la culpabilité et le remords, hanté par toutes les personnes qu’il a abandonnées et en premier lieu par son fils, dont il a provoqué la mort en le laissant tomber alors qu’il changeait sa couche.

    Un roman sombre, certes, mais qui n’est pas dénué de poésie tout au long de cette quête de rédemption bouleversante.

    Une lecture captivante pour cette fin d’année.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !