Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Kate Reed Petty

Kate Reed Petty
Kate Reed Petty est diplômée de l'université de St Andrews, en Écosse, et vit à Baltimore, Maryland. Elle a publié dans plusieurs magazines, et ses courts métrages ont été montrés au Maryland Film Festival. Elle est co-autrice de la bande dessinée pour enfants Chasma Knights.

Articles en lien avec Kate Reed Petty (1)

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « True story » de Kate Reed Petty aux éditions Gallmeister

    Sandrine1616 sur True story de Kate Reed Petty

    True Story est un roman fascinant dans sa proposition. Le lecteur est balancé de style en style, de partie de roman, en lettres, en scénarii. Où se trouve la vérité, où se trouvent les indices, quelles sont les enjeux de chacun ?

    Tout commence par une jeune fille, une agression sexuelle...
    Voir plus

    True Story est un roman fascinant dans sa proposition. Le lecteur est balancé de style en style, de partie de roman, en lettres, en scénarii. Où se trouve la vérité, où se trouvent les indices, quelles sont les enjeux de chacun ?

    Tout commence par une jeune fille, une agression sexuelle supposée et surtout la rumeur. Une rumeur qui bousille, qui tient tête. Une rumeur alimentée encore et encore.

    Et puis comment vivre après ? Comment vivre après une agression, comment vivre après une plainte ? Comment vivre après la rumeur ? Comment sortir la tête de l’eau ?

    Tout cela le roman l’effleure et le lecteur ne peut que se poser un tas de questions. Sur lui-même, sur ses ressentis.

    Il effleure aussi l’Amérique et son engouement pour le jeune lycéen sportif starisé, monté sur un piédestal, trop jeune pour cette pression. L’Amérique et ces gamins de 15/16 ans torchés à l’alcool tous les soirs. Il effleure l’alcoolisme violent.

    Il effleure la perte de la liberté, l’arrogance des hommes, le besoin de se connaitre. L’effroi de se connaitre. Le besoin quelquefois d’aller au fond du trou. Le besoin du pire. Ce roman effleure l’humanité.

    Il est sacrément bien écrit et ne laisse pas indifférent. Il nourrit le lecteur, l’oblige à se défaire d’idées toutes faites, de renverser le problème, de renverser ce qu’il lit, de trouver sa vérité.

    Une très bonne lecture, fluide, originale, coup au cœur !



    p100

    Je suis à la page 100 de ce roman et ce fut difficile de m'arrêter de lire pour donner mon avis ! La lecture est fluide, le propos intéressant et intrigant !
    Nous sommes plongés dans le monde sportif étudiant des Etats-Unis et dans ses dérives. Le sport, l'alcool, le rapport aux femmes de ses gamins. Une rumeur s'amplifie, elle peut foutre en l'air des carrières si elle fausse, elle peut foutre en l'air une vie si elle s'avère vraie.
    Je reprends ma lecture avec joie afin d'en savoir plus!

  • add_box
    Couverture du livre « True story » de Kate Reed Petty aux éditions Gallmeister

    Marie Jouvin sur True story de Kate Reed Petty

    Alice Lovett est prête-plume et depuis toujours, elle raconte la vie et les histoires des autres. Pourtant, sa propre histoire, celle qui la hante, elle ne la raconte pas. Jamais. Quinze ans se sont écoulés depuis que deux camarades se sont amusés à lancer une terrible rumeur à son sujet : elle...
    Voir plus

    Alice Lovett est prête-plume et depuis toujours, elle raconte la vie et les histoires des autres. Pourtant, sa propre histoire, celle qui la hante, elle ne la raconte pas. Jamais. Quinze ans se sont écoulés depuis que deux camarades se sont amusés à lancer une terrible rumeur à son sujet : elle aurait été abusée sur la banquette arrière d'une voiture après une soirée très arrosée mais ne se souvient de rien. Deux versions se sont confrontées et se confrontent toujours, alignant sans cesse de nouveaux doutes au tableau de ses souvenirs. Mais lorsque le passé fait surface pour se mêler au présent, comment faut-il réagir ?

    Le premier roman de Kate Reed Petty a toutes les qualités d’un vrai « page turner » à l’américaine. Le narrateur plonge son lecteur dans l’intimité d’un petit lycée et de ses fêtes entre copains à la fin des années 1990, des premiers flirts mais aussi les excès et les drames que cela engendre parfois. Roman à plusieurs voix, True Story nous lance dans une rumeur, l’accident d’Alice, raconté par plusieurs protagonistes et l’impact que cet évènement a eu sur leur vie. Avec brio, l’auteure y dénonce les faux-semblants, les mensonges et les actes que l’oubli ne connaît pas.

    On découvre la double casquette de Kate Reed Petty, également cinéaste, qui s’adonne régulièrement à des scénarios dignes des films d’horreur qui ont fait frissonner la terre entière tout en donnant à ses personnages ce même goût pour le septième art. Littérature et cinéma se fondent parfaitement pour sublimer l’atmosphère oppressante qui se dégage de son intrigue, et qui n’est pas sans rappeler certaines œuvres de Stephen King – ce qui devrait ravir les adeptes du genre. En définitive, True Story relève des questions philosophiques : faut-il toujours pardonner ? Accepter les drames passés ? La vengeance est-elle parfois une solution ? Féministe par son parti pris sur la culture du viol, il explore les abysses des faits divers dont nous entendons encore parler vingt ans après et qui restent irrésolus, cette douleur inébranlable des personnes ciblées et cette quête de vérité, nécessaire pour reconnaître, espérer, et parfois sauver. Un roman noir d’une grande intensité.





    Avis de la page 100 - Explorateur de la rentrée

    1999, un lycée est en pleine ébullition après une terrible rumeur : deux amis auraient ramené une camarade ivre chez elle après une fête et l'auraient violée sur la banquette arrière d'une voiture. Eux disent le contraire. Mais comment faire émerger la vérité quand les preuves ne sont pas là ? Ce début de roman est addictif, difficile de le lâcher des mains tant l'atmosphère et les personnages sont bien travaillés.

  • add_box
    Couverture du livre « True story » de Kate Reed Petty aux éditions Gallmeister

    emilie77400 sur True story de Kate Reed Petty

    Une soirée étudiante alcoolisée, la banquette arrière d'une voiture, 1 fille, 2 garçons, plusieurs versions...
    Mais que s'est-il réellement passé ce soir d'été 1999? Car la rumeur enfle, une rumeur qu'on manipule au gré des intérêts des uns et des autres, une rumeur qui prend toute la place à...
    Voir plus

    Une soirée étudiante alcoolisée, la banquette arrière d'une voiture, 1 fille, 2 garçons, plusieurs versions...
    Mais que s'est-il réellement passé ce soir d'été 1999? Car la rumeur enfle, une rumeur qu'on manipule au gré des intérêts des uns et des autres, une rumeur qui prend toute la place à tel point qu'elle peut bouleverser des destins.
    Cette soirée nous est tout d’abord racontée par Nick, un des amis de l'équipe de Cross des 2 garçons au cœur de la rumeur, ce récit est donc tout à fait subjectif et nous laisse avec de nombreuses interrogations. Mais n’imaginez pas découvrir la vérité avant un bon moment, l’auteure va se délecter à nous promener d’un personnage à l’autre grâce à une construction vraiment très originale. Ainsi chaque partie est un peu comme une pièce d’un puzzle que vous ne pourrez admirer qu’à la toute fin.
    Il m’a fallu un petit temps à la fin pour déterminer à quel point j’avais apprécié cette lecture car j’ai parfois eu le sentiment d’être perdue dans l’histoire principale alors que chaque partie m’avait pourtant vraiment tenue en haleine. Le tableau final rattrape heureusement tout cela.
    Pour conclure je dirai que c’est un livre surprenant, beaucoup plus que ce à quoi on pourrait s’attendre, peut-être moins par l’histoire en elle-même que la manière dont celle-ci nous est dévoilée…


    AVIS DE LA PAGE 100 :
    Arrivée à la page 100, le décor est posé et les interrogations sont nombreuses. Ce que nous apprenons de cette soirée c'est à travers le récit de Nick, un des amis de l'équipe de Cross des 2 garçons au cœur de la rumeur, ce récit est donc tout à fait subjectif et est loin de me convaincre. Le livre est cependant découpé en différentes parties et il semble que le narrateur ne soit pas toujours le même, aussi je m'attends à ce que nous découvrions au fur et à mesure l'histoire telle qu'elle s'est réellement passée.
    Je suis happée et donc impatiente de découvrir la suite... A suivre ;)

Ils suivent Kate Reed Petty

Thèmes en lien avec Kate Reed Petty

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !