Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Kate Atkinson

Kate Atkinson
Kate Atkinson est entrée dans la littérature par la grande porte, en 1996, avec un roman fascinant qui ne ressemblait à rien de connu, Dans les coulisses du musée, qui obtint le Prix Whitbread en Grande-Bretagne et le Prix du Meilleur Livre de l'année en France (« Lire »). Elle a publié depuis de... Voir plus
Kate Atkinson est entrée dans la littérature par la grande porte, en 1996, avec un roman fascinant qui ne ressemblait à rien de connu, Dans les coulisses du musée, qui obtint le Prix Whitbread en Grande-Bretagne et le Prix du Meilleur Livre de l'année en France (« Lire »). Elle a publié depuis des pièces de théâtre et cinq autres romans : Dans les replis du temps (1998), Sous l'aile du bizarre (2000), La Souris bleue (2004) qui a obtenu le Prix Westminster du roman anglais, Les choses s'arrangent, mais ça ne va pas mieux (2006), un recueil de nouvelles : C'est pas la fin du monde (2003) et À quand les bonnes nouvelles (2008). Best-seller en Grande-Bretagne, elle a connu en France des critiques élogieuses et un large public. Son oeuvre fait l'objet d'adaptations télévisuelles. Elle vit actuellement à Édimbourg.

Avis sur cet auteur (22)

  • add_box
    Couverture du livre « Dans les coulisses du musée » de Kate Atkinson aux éditions Le Livre De Poche

    Alex-Mot-à-Mots sur Dans les coulisses du musée de Kate Atkinson

    appel d’une machine, mais qui pourrait être aussi les défunts qui nous contactent.

    J’ai aimé les objets qui passent de génération en génération : la photographie d’Alice ; le médaillon en argent qu’Alice laisse sous l’oreiller de sa fille Ada ; la patte de lapin qui fini à moitié pourrie ; le...
    Voir plus

    appel d’une machine, mais qui pourrait être aussi les défunts qui nous contactent.

    J’ai aimé les objets qui passent de génération en génération : la photographie d’Alice ; le médaillon en argent qu’Alice laisse sous l’oreiller de sa fille Ada ; la patte de lapin qui fini à moitié pourrie ; le perroquet de la boutique qui ne sait dire rien d’autre que « Boutique ! ».

    J’ai aimé la maison de Lowther Street Au Dessus de la Boutique.

    J’ai sourit devant les agissements de Walter le boucher satyre.

    J’ai été intriguée par les jumelles Daisy et Rose dont la mère est adepte d’un pasteur qui parle aux défunts.

    J’ai eu de la peine pour Bunty dont le mantra est « J’en ai assez ».

    J’ai aimé suivre la vie de Ruby depuis sa conception jusqu’à sa vieillesse, et découvrir dans les Annexes la rocambolesque vie de ses aiyeux.

    Une citation :

    Je suis allée au bout du monde et j’en suis revenue, et maintenant je sais ce que je voudrais pour mon trousseau. Je voudrais mes soeurs.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du perroquet qui est obligé de rester dans la boutique alors que tout le monde ne cherche qu’à la fuir.

    https://alexmotamots.fr/dans-les-coulisses-du-musee-kate-atkinson/

  • add_box
    Couverture du livre « Trois petits tours et puis reviennent » de Kate Atkinson aux éditions Lattes

    celine lombardo sur Trois petits tours et puis reviennent de Kate Atkinson

    Impossible de vous résumer l'histoire c'est impossible car tout s'entrecroise et s'entremêle pour notre plus grand bonheur de lecture... comme pour ses autres romans l'écriture de kate atkinson est fluide, magique et légère, c'est une vraie expérience de lire un de ces romans et j'aime...
    Voir plus

    Impossible de vous résumer l'histoire c'est impossible car tout s'entrecroise et s'entremêle pour notre plus grand bonheur de lecture... comme pour ses autres romans l'écriture de kate atkinson est fluide, magique et légère, c'est une vraie expérience de lire un de ces romans et j'aime particulièrement ce personnage de Jackon Brodie, la quintessence du privé anglais de mon point de vue. Et l'humour mais quel humour j'adore !
    Ce tome peut être lu indépendamment des autres mais il est plus plaisant de les lire dans l'ordre. Ce sont des sortes de romans policiers mais sans l'être vraiment, quoi que...
    Je ne peux que recommander de lire ces oeuvres car à chaque fois je suis estomaquée par la qualité de l'écriture, la trame de l'histoire et par l'amour de l'autrice pour ces personnages.
    Je vais regarder la série "Brodie" car je viens de découvrir qu'elle existe, je doute qu'elle soit à la hauteur des romans mais sait on jamais ...

  • add_box
    Couverture du livre « Dans les coulisses du musée » de Kate Atkinson aux éditions Le Livre De Poche

    Nadine Abaro sur Dans les coulisses du musée de Kate Atkinson

    Ce livre est MON livre, celui que ♥ relu dès l'avoir terminé, pour savoir si je pouvais découvrir ce secret que je n'ai pas vu avant...quelle claque ! J'aime tout, les personnages, les aller retour entre les époques, le destin parfois tragique, souvent romanesque de tout ce monde... Je l'ai relu...
    Voir plus

    Ce livre est MON livre, celui que ♥ relu dès l'avoir terminé, pour savoir si je pouvais découvrir ce secret que je n'ai pas vu avant...quelle claque ! J'aime tout, les personnages, les aller retour entre les époques, le destin parfois tragique, souvent romanesque de tout ce monde... Je l'ai relu plein de fois et je le relirai...

  • add_box
    Couverture du livre « Trois petits tours et puis reviennent » de Kate Atkinson aux éditions Lattes

    Christlbouquine sur Trois petits tours et puis reviennent de Kate Atkinson

    Comment résumer un roman de Kate Atkinson ? Cette auteure est une véritable virtuose du récit labyrinthique dans lequel les destins de ses personnages se retrouvent habilement entremêlés. Elle a l’art de construire une intrigue en distillant des indices comme ça, l’air de rien, et en faisant...
    Voir plus

    Comment résumer un roman de Kate Atkinson ? Cette auteure est une véritable virtuose du récit labyrinthique dans lequel les destins de ses personnages se retrouvent habilement entremêlés. Elle a l’art de construire une intrigue en distillant des indices comme ça, l’air de rien, et en faisant entrer petit à petit les vies des uns dans celles des autres pour mettre en scène un récit totalement cohérent mais qui ne dévoile toutes ses subtilités qu’une fois la dernière ligne lue.

    Bref, on l’aura compris j’aime les livres de Kate Atkinson depuis que j’ai découvert La souris bleue (qui n’est pas son premier roman, mais le premier que j’ai lu d’elle).
    Je pense ne pas avoir raté beaucoup de ses livres et je les lis toujours avec un égal plaisir.

    Je tente quand même un petit résumé de ce nouvel opus des œuvres de Kate Atkinson !

    Jackson Brodie est un ancien policier reconverti en détective privé. Installé au bord de la mer au cœur du Yorkshire, il jongle entre une ex-femme, un fils adolescent et un chien vieillissant et enchaîne les enquêtes principalement pour des histoires d’adultère. Sa rencontre avec un homme prêt à se jeter du haut d’une falaise et l’enquête qu’il mène pour le compte d’une femme inquiète vont toutefois perturber sa routine.

    Kate Atkinson va alors nous emmener au cœur de secrets passés et présents qui mêlent histoires d’argent, trafics, pédophilie et nous embarquer dans une intrigue palpitante dont on attend le dénouement avec délectation.

    Kate Atkinson réussit ce tour de force de multiplier les personnages sans jamais perdre le lecteur mais aussi de faire ressurgir des éléments du passé qui viennent éclairer le présent sans s’y appesantir pendant des pages. Tout est savamment dosé : le suspens, l’humour, la présence des personnages au fil des pages, l’équilibre de chacun dans l’histoire. Et le rythme du récit qui semble s’emballer à mesure que le dénouement approche.