Knud Rasmussen, explorateur danois métissé d'Inuit, accomplit au début du XXème siècle ce qu'aucun homme n'a réalisé avant lui...
J'ai lu plusieurs tomes de cet auteur. Des enquêtes différentes et toujours les mêmes enquêteurs (le département V). On s'attache aux personnages... Vivement un prochain tome
A l’occasion d’une mission en territoire ennemi un pilote d’avion, Bryan, et son copilote, James, ne doivent leur survie qu’à leur débrouillardise et leur imagination.
Nous voilà plongé dans l’enfer nazi mais dans un monde inhabituel. En effet c’est au sein d’un hôpital psychiatrique réservé aux abimés de la guerre que se déroule l’essentiel du récit. Les SS n’hésitaient pas à se servir de leur compatriote revenant du front comme cobaye.
De traitements de chocs en brimades les deux acolytes vivent un enfer. Alors qu’en des années plus tard Bryan part à la recherche de James il ne s’attend vraiment pas à renouer avec un passé qu’il croyait enterré.
Jussi Adler Olsen nous emmène dans son délire avec brio. Certes ce n’est qu’un roman, une fiction mais on se prend au jeu et on tremble avec les deux protagonistes.
J’ai trouvé un peu longue la partie qui se déroule dans l’hôpital psychiatrique. En tout cas elle fait froid dans le dos et on trépigne d’impatience pour savoir ce qu’il va advenir de ses deux usurpateurs. On a ensuite des frissons et le cœur palpite lorsqu’il se met en quête de retrouver son partenaire. Comment va-t-il s’en sortir, et surtout pourquoi un tel mystère ?
Jussy Adler Olsen change carrément de registre, rien à voir avec les enquêtes du département V. J’en ai apprécié la lecture.
Bon roman policier. Un niveau un poil au-dessus du premier tome. Le récit avance doucement sans véritables rebondissements. Les coupables sont connus dès le début et l'enquête évolue tel un long fleuve tranquille. La grande force de l'histoire réside à travers ses protagonistes, notamment Asaad, que l'auteur s'amuse à rendre mystérieux aux yeux d'un lecteur avide d'en savoir plus.
Un nouveau casse-tête attend l'équipe du département V et plus particulièrement notre duo loufoque Carl/Assad qui doivent composer avec l'absence de Rose, plus fragile que jamais.
Cette fois, les affaires irrésolues vont toucher de près les enquêtes en cours et plus particulièrement le meurtre d'une vieille dame retrouvée dans un parc.
C'est aussi l'occasion d'explorer un nouvel univers: celui des aides sociales à travers le périple de "drôles de dames" qui ne manquent pas de piquants et celui d'une conseillère aigrie et perturbée.
Jusqu'où sont prêtes à aller ces femmes pour s'épanouir dans la vie? Quel lien peut-il y avoir entre la vieille dame retrouvée assassinée et la jeune femme retrouvée dans des conditions similaires plusieurs années auparavant?
Il va falloir suivre l'enquête trépidante menée par les deux compères pour le découvrir.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Knud Rasmussen, explorateur danois métissé d'Inuit, accomplit au début du XXème siècle ce qu'aucun homme n'a réalisé avant lui...
Quels sont les titres à glisser dans les valises des jeunes lecteurs et lectrices ?
Petit budget, petit format… mais grandes émotions littéraires pour les vacances !
Spécialiste de l’apprentissage de la lecture chez l’enfant, Grégoire Borst détaille les difficultés qui peuvent entraver ce processus et propose des conseils et pistes d’amélioration