Jussi Adler-Olsen

Jussi Adler-Olsen
Abonné aux premières places des listes de best-sellers dans le monde entier, le Danois Jussi Adler-Olsen a été lauréat du dernier Ripper Award (prix européen du polar), du Prix Boréales du polar nordique 2014 pour l'ensemble de la série du Département V, Grand prix polar des lectrices de Elle 201... Voir plus
Abonné aux premières places des listes de best-sellers dans le monde entier, le Danois Jussi Adler-Olsen a été lauréat du dernier Ripper Award (prix européen du polar), du Prix Boréales du polar nordique 2014 pour l'ensemble de la série du Département V, Grand prix polar des lectrices de Elle 2012 pour Miséricorde, prix « Laurier d'or » des libraires au Danemark et prix Clé de verre (meilleur polar scandinave) pour Délivrance. Promesse est le sixième tome de la série.

Avis (137)

  • add_box
    Couverture du livre « Miséricorde » de Jussi Adler-Olsen aux éditions Lgf

    La Stéph sur Miséricorde de Jussi Adler-Olsen

    Un très bon trhiller qui ne manque pas d'originalité et de sens. Une histoire vraiment intéressante et prenante. Je continue sur ma lancée avec le volume II.

    Un très bon trhiller qui ne manque pas d'originalité et de sens. Une histoire vraiment intéressante et prenante. Je continue sur ma lancée avec le volume II.

  • add_box
    Couverture du livre « Dossier 64 » de Jussi Adler-Olsen aux éditions Lgf

    La Stéph sur Dossier 64 de Jussi Adler-Olsen

    Malheureusement j'ai commencé cette collection par le dernier livre car c'était un cadeau. Mais j'ai adoré le style d'ecriture et la façon dont l'enquête est habillement mené par le célèbre enquêteur Morck. Mais entoucas ce 4 ème opus m'a vraiment donné envie de lire les autres aventures du...
    Voir plus

    Malheureusement j'ai commencé cette collection par le dernier livre car c'était un cadeau. Mais j'ai adoré le style d'ecriture et la façon dont l'enquête est habillement mené par le célèbre enquêteur Morck. Mais entoucas ce 4 ème opus m'a vraiment donné envie de lire les autres aventures du département V.

  • add_box
    Couverture du livre « Miséricorde » de Jussi Adler-Olsen aux éditions Lgf

    Laraemilie W sur Miséricorde de Jussi Adler-Olsen

    Miséricorde est le premier roman des enquêtes du département V, la très prometteuse série nordique de Jussi Adler-Olsen. Dans ce premier volume, nous faisons la connaissance de l’inspecteur Carl et de son nouvel associé, le syrien Assad. En raison de la création d’un nouveau département qui...
    Voir plus

    Miséricorde est le premier roman des enquêtes du département V, la très prometteuse série nordique de Jussi Adler-Olsen. Dans ce premier volume, nous faisons la connaissance de l’inspecteur Carl et de son nouvel associé, le syrien Assad. En raison de la création d’un nouveau département qui s’occupe d’anciennes affaires jamais résolues, ils se penchent sur la disparition de la politicienne Merete Lyyngaard, survenue cinq ans plus tôt.
    Comme on peut s’y attendre, une enquête jamais résolue n’est pas des plus faciles à résoudre et le rythme est par conséquent parfois un peu lent ; il est toutefois agréable d’avoir le temps de faire connaissance avec les personnages et de s’intéresser à une victime qui n’est pas – forcément – morte. Carl reprend point par point l’enquête qui avait été effectuée et s’intéresse aux pistes alors négligées. Peu à peu, nous prenons connaissances des faits et des résultats de l’enquête et, en alternance, nous avons des chapitres consacrés à Merete. En parallèle, nous rencontrons aussi brièvement les collègues de Carl, qui travaillent sur une affaire qui l’a profondément marqué… et qui est loin d’être résolue.
    Les scènes décrites du point de vue de Merete sont généralement très crues et violentes, mais elles nous donnent un aperçu des personnages et de leur caractère, ce qui est une des grandes forces de ce livre. Leur personnalité est très bien développée et on s’y attache rapidement, que ce soit à Carl, l’enquêteur bourru, à Assad, l’assistant exotique ou à Merete, qui est passée de politicienne renommée dans tout le pays à captive tout à fait dépendante de ses ravisseurs. Loin des stéréotypes, Jussi Adler-Olsen nous propose des personnages intéressants qui apportent une profondeur certaine à l’enquête.
    La construction de l’intrigue elle-même est très bien pensée, et j’ai apprécié le grand nombre de détails qui sont fournis pour que nous puissions formuler notre propre hypothèse – bien que certains lecteurs puissent sans doute critiquer la description trop précise de chaque démarche ; j’ai trouvé que cela nous évitait de confondre les noms et les évènements et de suivre l’enquête de manière efficace. J’ai toutefois été un peu déçue de trouver aussi facilement ce qui s’était passé – pas tout, bien entendu, mais les grandes lignes de l’histoire.
    Miséricorde a reçu plusieurs prix littéraires qui sont à mes yeux tout à fait mérités. L’écriture est agréable, les personnages très intéressants et l’intrigue bien menée. C’est une enquête quelque peu originale, qui change des polars (nordiques ou pas) classiques et qui combine suspense et indices nous permettant de prendre part à l’enquête. Ce qui est sûr, c’est que la suite de la série a immédiatement rejoint ma pile à lire !

  • add_box
    Couverture du livre « Profanation » de Jussi Adler-Olsen aux éditions Lgf

    Dominique Romeo sur Profanation de Jussi Adler-Olsen

    nelle enquête du depart V , j'ai retrouvé avec plaisir les 2 acolytes de ce départ. avec une nelle recrue qui s'intègre parfaitement dans l'équipe. Cette nelle intrique est toute aussi réussie que la première, un bon moment de lecture

    nelle enquête du depart V , j'ai retrouvé avec plaisir les 2 acolytes de ce départ. avec une nelle recrue qui s'intègre parfaitement dans l'équipe. Cette nelle intrique est toute aussi réussie que la première, un bon moment de lecture

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !