"Je voulais écouter du rap opaque, dans des bras déraisonnables ».
7e opus des aventures de Carl Morck, Assad et Rose au Département V. Mais celui-ci me semble assez différent des précédents, beaucoup moins noir et psychologiquement tendu que les premiers. Plusieurs histoires criminelles en parallèle dont on sait qu'elles vont converger mais surtout des meurtres en direct ce qui est assez nouveau puisque, jusqu'alors le département sortait de vieilles affaires de derrière les fagots et faisait remonter le passé à la surface. Là on est dans le présent (sauf pour une affaire vieille de quelque année seulement présentant des similitudes avec un meurtre venant d'être commis) et Carl Morck empiète sur le terrain du département A, et c'est assez nouveau. Beaucoup de personnages féminins dans ce nouveau roman, à commencer par Anneli, névrosée travaillant pour les services sociaux, et dont on suit le parcours meurtrier pour éliminer celles qui incarnent toute sa frustration, toute sa rancoeur.
De même l'histoire personnelle de Carl Morck (et de sa vie compliquée entre Mona, son co-équipier Hardy devenu paraplégique et toute la smala qui vit chez lui) est mise en retrait pour faire la part belle à la part d'ombre de Rose dont les démons resurgissent. Carl et Assad vont donc aussi mener leur enquête sur le passé de Rose pour essayer de comprendre son présent. On comprend mieux les dédoublements de personnalité de Rose avec ses trois soeurs puisqu'on a accès aux pensées intimes de Rose, notamment lors de sa séquestration. « Qui aurait envie d'être Rose d'ailleurs ? Puisque personne ne l'aimait. En revanche, Vicky … c'était autre chose. »
Tout l'art de Jussi Adler Olssen est de savoir se renouveler. Même après 7 romans, on en redemande.
Un autre tome de la série de Département V !
Et encore un succès !
J'adore les personnages et les aventures dans lesquelles ils se retrouvent au fil des enquêtes. Un grand plaisir à chaque lecture.
Un autre polar venant du Nord de grande qualité !
un peu lent au début mais on s'accroche aux personnages et on a envie de savoir.....
Livre très dur sur une page sombre de l'histoire. Que de barbarisme chez l'homme. Belle écriture pour cet auteur que je vais m'attacher de suivre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"Je voulais écouter du rap opaque, dans des bras déraisonnables ».
L'auteur met en récit deux cents ans d’histoire de la privation de liberté et de l’exploitation humaine dans la région de l’actuel Tchad
Du soleil, du repos et des livres !
La liste idéale pour alimenter vos lectures estivales !