Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Junot Diaz

Junot Diaz
Junot Díaz est né à Saint Domingue en 1968. Il est l'auteur de Los Boys et de La brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao (tous deux disponibles en 10/18), il a remporté plusieurs prix, dont le Prix Pulitzer 2007. Devenu une référence de la littérature américaine contemporaine, il est professeur à l... Voir plus
Junot Díaz est né à Saint Domingue en 1968. Il est l'auteur de Los Boys et de La brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao (tous deux disponibles en 10/18), il a remporté plusieurs prix, dont le Prix Pulitzer 2007. Devenu une référence de la littérature américaine contemporaine, il est professeur à l'université de MIT et donne des conférences et des lectures dans le monde entier.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao » de Junot Diaz aux éditions 10/18

    Bill sur La brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao de Junot Diaz

    Un roman foisonnant ! Un roman comme hje n'en avais encore jamais lu ! 

    Un roman aux rebondissements multiples, au notes de bas de page si exubérantes qu'elles débordent parfois sur la page suivante, où il ne subsiste qu'une seule ligne de texte ! 

    Une langue riche, vivante, une langue de...
    Voir plus

    Un roman foisonnant ! Un roman comme hje n'en avais encore jamais lu ! 

    Un roman aux rebondissements multiples, au notes de bas de page si exubérantes qu'elles débordent parfois sur la page suivante, où il ne subsiste qu'une seule ligne de texte ! 

    Une langue riche, vivante, une langue de la rue, avec de l'argot, des hispanismes, du verlan qui contribuent à entraîner le lecteur au cœur de l'histoire.  

    Ce récit de la vie d'Oscar Wao ne pouvait être complet sans remettre ce jeune homme dans sa généalogie. Pour expliquer comment le fuku, cette malédiction, cet œil noir avait marqué sa famille et pourri la vie de tous 

    En remontant à ses grands parents, Abélard et Soccorro, médecin et infirmière, fondateurs d'une clinique dans les années 50, dont le grand malheur fut d'avoir une fille aînée si belle qu'elle attira les regards du grand Satan de l'époque l'atroce dictateur Trujillo. 

    En parlant de sa mère, Béli, la troisième fille d'Abélard et Soccorro, celle qui n'avait pas connu ses parents et qui avait été recueillie par La Inca, jusqu'au moment où, pour se sauver, elle avait dû quitter l'île et partir pour New York.

    En évoquant sa sœur Lola, celle qui voulait vivre ailleurs, pour se désengluer des tragédies familiales ...

    Et Oscar dans tout ça !

    Ado mal dans sa peau de la banlieue new-yorkaise, obèse, fans de BD et de SF, se voulant écrivain, sans copine, avec un seul ami qui résiste à tous les accrocs. Un jeune adulte qui pense se refaire dans l'île des origines ...

    Mais le fuku est toujours là, tapi, attendant le moment de frapper cette malheureuse famille une fois encore .... 

    Un roman tourbillonnant qui m'a absorbée et m'a enchantée au fil des aventures de cette famille atypique.

    Emprunté pour ajouter un item au challenge Globe-Trotter, je me suis régalée en découvrant la République Dominicaine dont je ne connaissais pas grand chose ! 

    Une belle découverte !