Julie Grede

Julie Grede
Julie Grêde a 34 ans. Après des études de lettres, elle est libraire pendant plusieurs années avant de se consacrer à l'écriture. Les histoires, les livres, les contes et légendes bercent sa vie depuis toujours. Elle a décidé de les retrouver dans leur version originale.

Avis (4)

  • add_box
    Couverture du livre « La véritable histoire des contes de fées ; ce que Walt ne nous a jamais dit » de Julie Grede aux éditions Pixl

    Mathilde Guillaume sur La véritable histoire des contes de fées ; ce que Walt ne nous a jamais dit de Julie Grede

    Un essai sur Walt Disney, son oeuvre et son rapport aux contes de fées présenté de façon originale et amusante. Beaucoup d’informations très intéressantes amenées de façon attrayante, légère. Un must absolu pour les fans de Disney !

    En savoir plus sur :...
    Voir plus

    Un essai sur Walt Disney, son oeuvre et son rapport aux contes de fées présenté de façon originale et amusante. Beaucoup d’informations très intéressantes amenées de façon attrayante, légère. Un must absolu pour les fans de Disney !

    En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2018/08/15/la-veritable-histoire-des-contes-de-fees/

  • add_box
    Couverture du livre « Ceci n'est pas qu'une comédie romantique » de Julie Grede aux éditions Jourdan

    Hamisoitil sur Ceci n'est pas qu'une comédie romantique de Julie Grede

    Que c'est bon de lire du Julie Grêde, encore mieux quand c'est une jolie romance comme celle-ci. Et pour le coup, je dois avouer que j'ai passé un excellent moment avec Ceci n'est pas qu'une comédie romantique même si j'aurai préféré le lire pendant la période de Noël, sous un bon plaid bien...
    Voir plus

    Que c'est bon de lire du Julie Grêde, encore mieux quand c'est une jolie romance comme celle-ci. Et pour le coup, je dois avouer que j'ai passé un excellent moment avec Ceci n'est pas qu'une comédie romantique même si j'aurai préféré le lire pendant la période de Noël, sous un bon plaid bien douillet et une délicieuse tasse de thé. La couverture annonce bien le ton et l'histoire également.

    Ceci n'est pas qu'une comédie romantique parle de Bébé, c'est le surnom que l'on donne à l’héroïne depuis toujours et après la rupture avec son fiancé, elle est carrément au fond du trou. Impossible de remonter la pente. Sa meilleure amie, Lo, toujours aux petits soins avec elle, l'invite, comme chaque année, dans un chalet pour passer les fêtes, mais, jusqu'à aujourd'hui, Bébé a toujours ignoré les invitations. Peur de se mêler aux peuples. Les choses changent, Bébé, décide de venir, et une fois sur place, apprend que Lo et ses amis sont bloqués à cause d'une tempête de neige et viendront quand les routes seront dégagées. Elle se retrouve seul, dans ce chalet, avec un certain J.B.

    Alors, même si l'histoire est vraiment prévisible, c'est pas grave car la plume de l'auteure est très belle et surtout addictive. On s'attache à certains personnages et moins à d'autres, parce que tout ne sera pas rose dans ce roman. Eh oui, l'auteure rajoute quelques petites pestes pour plomber l'ambiance idyllique et heureusement, pour nous !

    Pour ma part, je ne sais pas trop quoi penser à propos de Bébé. Je l'ai trouvée trop faible, trop gnangnan dans la première partie du livre et ensuite, s'est beaucoup plus affirmée vers la fin du roman. Quant à J.B, j'ai bien aimé son petit côté initiateur, fait avec beaucoup de gentillesse, d'ailleurs ; je l'ai perçu un peu comme une bonne fée pour aider les âmes blessées. Pis, Lo, c'est une amie en or. On devrait tous avoir une amie comme ça, car elle en fait des choses pour sa copine.

    Voilà les ami(e)s, je le répète encore une fois, mais, c'était une très belle histoire et ça fait du bien ! Julie Grêde a réussi en quelques pages à me remonter le moral et pour moi, c'est ça le plus important !! Je recommande !!

  • add_box
    Couverture du livre « Superglu pour coeur brisé » de Julie Grede aux éditions La Boite A Pandore

    Julia Couplan sur Superglu pour coeur brisé de Julie Grede

    Un livre à offrir à la copine tristoune suite à une rupture amoureuse ! Attention c’est un ouvrage vraiment girly à usage uniquement féminin. Pourquoi ? Parce que le livre s’adresse à son lecteur et qu’il n’est en aucun cas prévu que ce lecteur soit un homme … Après, ce n’est pas dérangeant, il...
    Voir plus

    Un livre à offrir à la copine tristoune suite à une rupture amoureuse ! Attention c’est un ouvrage vraiment girly à usage uniquement féminin. Pourquoi ? Parce que le livre s’adresse à son lecteur et qu’il n’est en aucun cas prévu que ce lecteur soit un homme … Après, ce n’est pas dérangeant, il faut juste être au courant.

    Donc le topo c’est que tu es triste, tu viens de te faire larguer et là ce livre est un pansement. Superglu, qui est notre « médecin des cœurs » va tenter en 10 histoires de te faire aller mieux et de te faire comprendre ce qui importe dans l’amour. Julie Grêde connait ses classiques et les utilises pour nous faire le tour des chagrins d’amours les célèbres et les plus populaires. Nous passons de Braveheart à FRIENDS en passant par Roméo et Juliette sans oublier Twilight.

    « Le but n’est pas d’aimer, ni même de connaître, mais d’apprendre. »

    C’est donc clairement avec cet objectif que Superglu va tenter de nous faire sortir une morale de toutes les histoires qu’elle va nous raconter ou nous amener à repenser. Il faut penser à soi, même après une histoire triste, nous sommes capable d’aimer à nouveau, il ne faut pas se presser car des fois en allant trop vite rien ne réussit … Finalement nous le savons déjà tout cela mais après une rupture, nous avons besoin de nous l’entendre dire et ce livre le fait à merveille car il utilise l’humour ! En effet, ici pas de dialogues de copines bienveillantes qui nous encensent de bons sentiments, Superglu pour coeur brisé nous fait réfléchir à la situation dans laquelle nous nous trouvons et surtout nous oblige à avancer.

    On laisse donc tomber cette description :

    « Le temps passe, vide de tout; un vide qui anéantit tout, tous les jours sont pareils: sans intérêt, d’égale saveur dégueulasse. Les nuits sont de cauchemar, les réveils nauséeux. Plus rien n’a de sens et rien n’en aura plus jamais. »

    Et on va de l’avant en rigolant !

    « Et si s’était le Prince Charmant promis par les contes des fées de ton enfance ? Raté ! Tu devrais le savoir depuis le temps, les Princes, c’est seulement au rayon « biscuits ». »

    L’écriture de Julie Grêde est moderne, drôle et sarcastique. On décèle derrière toutes ces définitions de l’état « amoureux » de véritables explications de textes ou de films. Notre auteure en fait de bons résumés pour que nous puissions en tirer des conclusions sur leurs visions de l’amour. Un travaille littéraire a été fait sur ce point et en plus du travail que demande l’écriture, bien entendu. En tout cas, j’ai bien aimé et j’ai passé un agréable moment avec Superglu. Le côté guimauvite m’a séduit et je pense retenter l’expérience.

    Loin d’être un classique de littérature, il fait parti de ces petits livres qu’un groupe de copines devrait toujours avoir afin de se prêter l’ouvrage dès que besoin il y a !

  • add_box
    Couverture du livre « Superglu pour coeur brisé » de Julie Grede aux éditions La Boite A Pandore

    Hamisoitil sur Superglu pour coeur brisé de Julie Grede

    Quand Julie Grêde m'a contactée pour me proposer de lire son livre : Superglu pour coeur brisé, j'ai immédiatement accepté.
    Première fois de ma vie que je tombe sur un email aussi original que celui de Julie Grêde pour m'inciter à lire un livre et, elle a vraiment réussi, puisque je suis là...
    Voir plus

    Quand Julie Grêde m'a contactée pour me proposer de lire son livre : Superglu pour coeur brisé, j'ai immédiatement accepté.
    Première fois de ma vie que je tombe sur un email aussi original que celui de Julie Grêde pour m'inciter à lire un livre et, elle a vraiment réussi, puisque je suis là pour vous donner mon avis.

    Très girly, tout en rose et vert ; le livre est visuellement fun à l’extérieur comme à l’intérieur.
    Je n'ai hélas pas le coeur brisé, mais je sais ce que ça fait d'avoir le coeur brisé (en tout cas, j'ai connu ça) et, c'est parfois délicat d'en parler aux autres ou que les autres viennent vous en parler. On ne sait pas trop quoi dire ou comment se comporter avec la personne concernée.
    Du coup, j'ai trouvé très intéressant l'initiative du livre ou plutôt ce petit guide, pour avancer dans la vie malgré ce coeur brisé. Comme un pansement posé sur notre blessure qui fait atrocement mal. Et pour ça, nous faisons connaissances avec Superglu. Une sorte de fée qui vient à notre secours pour nous dire et montrer, que finalement la vie continue.... Voilà sa mission !
    Superglue, un peu déjantée sur les bords, débarque dans ta chambre. Toi, complètement dans les vapes, endormie dans ton lit, l'aperçois mais tu supposes que t'es en plein rêve. Sauf que Nan, elle est bien là et te dis de te bouger, car elle a des choses à te montrer. On se tient les bras et hop, le duo (Superglue et Toi) "transplane" à travers plusieurs films, endroits et personnages que l'on connait tous. Elle décortique et modifie un peu le scénario bien à sa sauce, pour arriver au but final. On passe par Bella et Edward, en passant par Roméo et Juliette ou le couple Gainsbourg / Brigitte Bardot, ainsi que la série mythique Friends, pour atterrir dans un cimetière....

    Le guide n'est vraiment pas épais. La plume de l'auteure est très originale mais il faut quand même s'habituer au style, mi chick-lit/mi guide. J'ai adoré la partie de Bella et Edward pour Twilight, Friends, le marquis de Montespan. Quant à cette fée, Superglue, je l'ai trouvée adorable comme tout.

    Ce livre n'est pas The remède miracle pour guérir d'un chagrin d'amour, ça c'est certain et je pense que ce n'est pas le but. On le lit tranquillement pour oublier un peu :)

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !