Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Juli Zeh

Juli Zeh

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Articles en lien avec Juli Zeh (3)

  • Les explorateurs de la rentrée littéraire 2013 rendent leur verdict !
    Les explorateurs de la rentrée littéraire rendent leur verdict !

    Les explorateurs de la rentrée littéraire rendent leur verdict ! Parmi les romans sélectionnés, retrouvez leur critique dans la liste ci-dessous, en cliquant tout simplement sur le titre du livre. Nous vous présenterons très prochainement le palmarès de ces romans passionnants !

  • Des livres attendus pour la rentrée littéraire 2014
    Des livres attendus pour la rentrée littéraire 2014

    Comme toute rentrée littéraire de septembre, pointent quelques titres qui d'emblée laissent supposer le succès à venir. Parmi eux, des auteurs incontournables qui semblent une fois de plus très inspirés, des auteurs qui confirment leurs talents. Une rentrée foisonnante où les personnages historiques ont encore breaucoup de choses à révéler, des enchevêtrements familiaux aux sources inattendues, de quoi surprendre et satisfaire la curiosité des lecteurs !  

  • Décompression de Julie Zeh
    Décompression de Julie Zeh

    Née à Bonn, le 30 juin 1974, Juli Zeh est une juriste et écrivaine allemande. Son premier roman, paru en France en 2004, l'Aigle et l'Ange, qui se déroule dans le milieu des juristes internationaux et de la drogue, est traduit en vingt-huit langues. Suivent sept autres titres, régulièrement couronnés par de prestigieux prix littéraires allemands. Plongée dans Décompression, son dernier opus.

Avis sur cet auteur (15)

  • add_box
    Couverture du livre « Décompression » de Juli Zeh aux éditions Actes Sud

    Michel Giraud sur Décompression de Juli Zeh

    Jola et Théo viennent faire un stage de plongée sur l'île de Lanzarote. Actrice, la jeune femme prépare ainsi un futur premier rôle au cinéma. Ses relations avec Théo, un écrivain plus âgé, en manque d'inspiration, sont conflictuelles.
    Sur l'île, ils sont hébergés par Sven, le moniteur de...
    Voir plus

    Jola et Théo viennent faire un stage de plongée sur l'île de Lanzarote. Actrice, la jeune femme prépare ainsi un futur premier rôle au cinéma. Ses relations avec Théo, un écrivain plus âgé, en manque d'inspiration, sont conflictuelles.
    Sur l'île, ils sont hébergés par Sven, le moniteur de plongée, et sa compagne Antje. Très vite, Sven se sent attiré par Jola, qui ne fait rien pour le décourager, bien au contraire...
    Mais qui manipule qui dans cette histoire ?

    Juli Zeh cache bien son jeu ; il faut en effet attendre les toutes dernières pages pour comprendre qu'on s'est fait balader dans les plus de 250 qui précèdent.
    Les personnages sont crédibles : le pas si vieil écrivain, cynique et désespéré par son manque d'inspiration ; la jeune actrice prête à tout pour réussir ; le moniteur séducteur séduit ; la compagne pas si consentante que ça...
    Le milieu de la plongée est décrit de façon réaliste (non pratiquant, je ne saurais dire s'il l'est de façon crédible). Le décor, l'île Lanzarote, est décrit avec juste la précision qu'il faut pour faire rêver, donc sans luxe de détails.
    Le huis-clos, car il s'agit bien de cela entre les quatre personnages principaux, est clairement posé et astucieusement utilisé.
    Ajoutons les qualités de conteuse de l'auteure, son écriture fine et millimétrée (bravo au traducteur, Matthieu Dumont), et l'on obtient un excellent bouquin, un thriller psychologique, dans une ambiance étouffante, bien caché derrière un roman basé sur le trio "conjoint-conjointe-amant" !

    Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/02/21/decompression-juli-zeh-actes-sud-dans-une-ambiance-etouffante/

  • add_box
    Couverture du livre « Décompression » de Juli Zeh aux éditions Actes Sud

    jml38 sur Décompression de Juli Zeh

    Sven a quitté son Allemagne natale pour créer avec sa petite amie Antje un centre de plongée en Espagne sur l'île de Lanzarote. Ses clients de la semaine sont également Allemands. Jola est actrice. Elle a besoin de parfaire son niveau de plongée pour espérer obtenir le rôle d'une illustre...
    Voir plus

    Sven a quitté son Allemagne natale pour créer avec sa petite amie Antje un centre de plongée en Espagne sur l'île de Lanzarote. Ses clients de la semaine sont également Allemands. Jola est actrice. Elle a besoin de parfaire son niveau de plongée pour espérer obtenir le rôle d'une illustre plongeuse des années cinquante. Théo, son compagnon, est écrivain, et a douze ans de plus qu'elle.
    Le couple a réservé l'exclusivité pour toute la durée du séjour, moyennant une coquette somme.
    L'ambiance dans ce petit groupe devient rapidement malsaine. L'entente entre Jola et Théo ne respire pas la sérénité, et le comportement de la belle actrice vis-à-vis de Sven devient particulièrement provocateur.

    Sven est capable de garder des nerfs solides sous l'eau quelle que soit la gravité de la situation, mais cette loi perd malheureusement pour lui sa validité sur terre. Le pauvre se retrouve dans une position bien délicate, d'autant plus qu'il n'est pas insensible au charme de la belle.
    La narration est celle de Sven, avec de courts chapitres extraits du journal de Jola. Assez vite les deux ne racontent pas la même histoire. Des efforts que décrit le moniteur de plongée pour éviter les ennuis que lui procurerait inévitablement une liaison avec une cliente, le récit de Jola donne une tout autre version. Théo ne pouvant rester sans réagir, la tension monte de façon inéluctable entre les deux hommes, alimentée par une jeune femme dont les intentions restent d'autant plus obscures suivant que l'on se fie au récit de Jola ou celui de Sven.

    De nombreuses scènes de plongée agrémentent le récit, ce qui m'a personnellement beaucoup plu.
    Il est fait référence dès le début du roman à une expédition prévue par Sven pour aller à la recherche d'une épave à plus de cent mètres de profondeur. J'avoue qu'au vu de l'atmosphère délétère qui s'installe peu à peu, j'attendais avec impatience cette plongée profonde.

    L'auteur gère bien ce que je pourrais qualifier de thriller psychologique, et maintient un bon suspense jusqu'à une explication finale que j'ai trouvée plutôt réussie.

  • add_box
    Couverture du livre « Décompression » de Juli Zeh aux éditions Actes Sud

    Emma Vando sur Décompression de Juli Zeh

    J'ai acheté ce livre dans une gare, sans vraiment savoir de quoi il parlait, en basant uniquement sur le titre, la couverture et la maison d'édition. Je me doutais donc uniquement que le livre devait avoir des airs de thriller, un genre dont je ne suis pourtant pas particulièrement fan... Et...
    Voir plus

    J'ai acheté ce livre dans une gare, sans vraiment savoir de quoi il parlait, en basant uniquement sur le titre, la couverture et la maison d'édition. Je me doutais donc uniquement que le livre devait avoir des airs de thriller, un genre dont je ne suis pourtant pas particulièrement fan... Et j'ai bien fait !
    J'ai adoré me plonger dans l'histoire de ce trio assez particulier. L'écriture m'a transporté et m'a permis de m'attacher à cette histoire à suspens qui n'est (encore une fois ) pas mon genre ! On suit un à la fois le récit de Sven et le journal de Jola, le premier en parle après que les éventements ce soient passés, l'autre au jour le jour. On doute constamment: qui dit vrai, qui ment, cela nous force à nous poser des questions sur la relativité d'un discours et sur la manipulation.
    L'auteur manie à la perfection la séduction, à la fois pour ses personnages et pour ses lecteurs, le désir et la trahison.

    P.S: Une petite note spéciale pour les magnifiques couvertures de Babel chez Actes Sud.

  • add_box
    Couverture du livre « Brandebourg » de Juli Zeh aux éditions Actes Sud

    Franck FINET sur Brandebourg de Juli Zeh

    Unterleuten est un petit village allemand de l'ex-RDA, à 1 heure de Berlin.
    Dans une première partie, l'auteur nous présente chacun des personnages "phares" du village, sa famille et son histoire. Des familles du cru et d'autres plus récemment installées.
    On s'aperçoit rapidement que les...
    Voir plus

    Unterleuten est un petit village allemand de l'ex-RDA, à 1 heure de Berlin.
    Dans une première partie, l'auteur nous présente chacun des personnages "phares" du village, sa famille et son histoire. Des familles du cru et d'autres plus récemment installées.
    On s'aperçoit rapidement que les ragots, les légendes ont nourri le passé, alimentent le quotidien et s'apprêtent à construire l'avenir.
    Unterleuten est un village ou les habitants règlent leurs problèmes entre-eux.
    "S'il y a une chose que j'ai apprise à Unterleuten, c'est que chacun habite son propre univers dans lequel il a raison du matin au soir ".
    Le projet d'implantation de 10 éoliennes sur une parcelle de la commune va raviver les tensions et déchaîner les passions. La violence va prendre toute sa place pour créer une guerre de génération.

    Une oeuvre dense, documentée et intelligente qui aborde nombre de thèmes d'actualité.
    La chute du Mur, le choc des générations, la désertification rurale, le bouleversement des mentalités.
    Le XXI ième siècle comme une période charnière.
    Un très agréable moment de lecture .