Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jules Verne

Jules Verne

Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes, mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont une grande partie de l'oeuvre est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction (appelés du temps de Jules Verne romans d'anticipation). L'année 2005 a été déclarée «Année Jules Ver...

Voir plus

Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes, mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont une grande partie de l'oeuvre est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction (appelés du temps de Jules Verne romans d'anticipation). L'année 2005 a été déclarée «Année Jules Verne», à l'occasion du centenaire de la mort de l'auteur. La légende affirme qu'en 1839, à l'âge de 11 ans, le petit Jules se serait embarqué sur un long courrier à destination des Indes, en qualité de mousse. Son père l'aurait alors récupéré inextremis à Paimboeuf. On dit que Jules Verne aurait avoué qu'il était parti pour rapporter un collier de corail à sa cousine, Caroline Tronson, dont il était amoureux. Rudement tancé par son père, il aurait promis de ne plus voyager qu'en rêve.

Avis sur cet auteur (113)

  • add_box
    Couverture du livre « Vingt mille lieues sous les mers » de Jules Verne aux éditions Le Livre De Poche

    MICHEL Galane sur Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne

    Vingt mille lieues sous les mers nous embarque dans les profondeurs des océans. C'est un beau livre d'aventures, très bien écrit, on reconnaît le style de Jules Verne. On prend conscience de la passion de l'auteur pour La Mer, de son esprit très visionnaire, avant-gardiste et de sa formidable...
    Voir plus

    Vingt mille lieues sous les mers nous embarque dans les profondeurs des océans. C'est un beau livre d'aventures, très bien écrit, on reconnaît le style de Jules Verne. On prend conscience de la passion de l'auteur pour La Mer, de son esprit très visionnaire, avant-gardiste et de sa formidable imagination. Cependant on se perd un peu dans les très nombreuses descriptions, énumérations des fonds marins. J'avoue ne pas avoir tout compris, il y a beaucoup de termes très techniques.
    À la fin du livre il nous reste encore de nombreuses interrogations : Qui est véritablement le Capitaine Nemo? Quelle est la raison qui l'a poussée à se couper du monde terrestre ? Qui sont les hommes qui constituent l'équipage du Nautilus ?
    Toutes ces questions sans réponses nous laissent un sentiment de frustration, d'inachevé.

  • add_box
    Couverture du livre « 20000 lieues sous les mers » de Jules Verne aux éditions Archipoche

    C. Souli sur 20000 lieues sous les mers de Jules Verne

    Un classique qu'il faut avoir lu. C'est fait. C'était à la fois plaisant et ennuyeux.
    Dans mes souvenirs j'avais plus apprécié "Le tour du monde..." et "Voyage au centre de la terre" lus dans mon enfance.
    De nos jours tout l'intérêt réside dans l'exposé des connaissances scientifiques de...
    Voir plus

    Un classique qu'il faut avoir lu. C'est fait. C'était à la fois plaisant et ennuyeux.
    Dans mes souvenirs j'avais plus apprécié "Le tour du monde..." et "Voyage au centre de la terre" lus dans mon enfance.
    De nos jours tout l'intérêt réside dans l'exposé des connaissances scientifiques de l'époque concernant les océans et c'est souvent surprenant. Mais c'est également le défaut du roman. On dirait que Jules Verne a voulu placer de façon exhaustive toutes les connaissances maritimes et géographiques du moment. Ça devient souvent barbant et ça nuit à l'aventure fictionnelle qui est mal développée et que l'on suit de manière saccadée tellement c'est entrecoupé d'informations purement techniques.
    Et en plus l'auteur passe à côté des occasions de rendre son récit palpitant à au moins deux occasions : le passage de la mer rouge à la Méditerranée par un souterrain marin et le passage de l'étroit détroit de Gibraltar. Il y avait matière à sublimer l'aventure et il torche ces deux épisodes en quelques lignes. Il ne se passe rien ! À côté de ça il s'étale sur des pages entières de descriptions de poissons, crustacés et autres végétaux marins totalement indigestes Des passages que je sautait, ce que je ne fais habituellement jamais. Au point que j'en suis arrivé à douter des qualités de conteur de Verne.
    Surtout qu'à la fin on n'en sait pas vraiment plus sur l'antipathique Némo, ses motivations, ses actes, ce qu'il devient.... Rien. Curieux.
    Il reste l'espoir d'avoir toutes les explications dans " L'île mystérieuse" où il réapparaît. Je le lirai peut être si l'occasion se présente pour en avoir le cœur net.

  • add_box
    Couverture du livre « Voyage au centre de la terre » de Jules Verne et Marjorie Beal aux éditions Balivernes

    Mangeur_de_livre sur Voyage au centre de la terre de Jules Verne - Marjorie Beal

    Le professeur Lidenbrock et son neveu Axel découvrent un message secret révélant comment aller au centre de la Terre. Que découvriront-ils en chemin ?

    Oui, vous avez bien lu, il s’agit bien ici d’une adaptation en album jeunesse pour les tous petits du roman de Jules Verne. Un choix assez...
    Voir plus

    Le professeur Lidenbrock et son neveu Axel découvrent un message secret révélant comment aller au centre de la Terre. Que découvriront-ils en chemin ?

    Oui, vous avez bien lu, il s’agit bien ici d’une adaptation en album jeunesse pour les tous petits du roman de Jules Verne. Un choix assez curieux, Jules Verne n’étant pas forcément l’auteur que j’aurais vu adapté. Évidemment, le livre est très condensé, concassé même, mais on retrouve les grandes lignes de l’intrigue. Les graphismes sont réussis, avec des personnages amusants qui plairont aux petits. Par contre un petit bémol avec un vocabulaire parfois pas forcément adapté aux petits enfants. Un album intéressant qui donnera peut-être envie plus tard aux jeunes enfants de découvrir les romans de Jules Verne !

  • add_box
    Couverture du livre « Un capitaine de quinze ans » de Jules Verne aux éditions Le Livre De Poche

    OLYMPE sur Un capitaine de quinze ans de Jules Verne

    L’écrivain français, Jules Verne, parmi ses nombreux ouvrages, a aussi écrit un livre peut-être moins connu « Un capitaine de quinze ans », un récit d’aventures, basé surtout sur la question de l’esclavage et surtout le commerce d’esclaves africains par d’autres Africains…

    En résumé, on peut...
    Voir plus

    L’écrivain français, Jules Verne, parmi ses nombreux ouvrages, a aussi écrit un livre peut-être moins connu « Un capitaine de quinze ans », un récit d’aventures, basé surtout sur la question de l’esclavage et surtout le commerce d’esclaves africains par d’autres Africains…

    En résumé, on peut lire : « Le jeune marin Dick Sand est novice à bord du Pilgrim, brick-goélette commandé par le capitaine Hull. Après une saison de pêche calamiteuse, le baleinier repart de Nouvelle-Zélande pour rentrer en Amérique, lorsque commence le récit, en 1873. Au cours du voyage de retour, le capitaine ne résiste pas à chasser une jubarte ou baleine franche ; mais la course au cétacé tourne au désastre et le jeune orphelin se retrouve seul maître à bord, avec la femme de l'armateur, Mistress Weldon et son jeune fils Jack à ramener à bon port. »

    L'ensemble du voyage retour sera parsemé d'embûches et permettra à Dick Sand, non seulement de s'élever moralement mais aussi d'éprouver ses limites physiques, en faisant face aux situations les plus périlleuses, souvent menacé par les agissements du perfide Negoro, le maître-queux énigmatique du bord.

    Ainsi, Negoro va profiter d'une absence du jeune capitaine à la barre du Pilgrim pour fausser la seule boussole du bord, ce qui conduira le bateau sur les côtes de l'Afrique au lieu de le ramener aux États-Unis.

    Il s'agit d'un des récits les plus aboutis et les plus faciles à lire de Jules Verne, appartenant assurément à sa période optimiste, qui permet au jeune lecteur de s'identifier au héros et de s'édifier, à la manière d'un voyage initiatique.

    On peut remarquer les principaux thèmes, qui sont : L’apprentissage douloureux de la vie d’adulte (le mousse Dick Sand doit en effet assumer le commandement du Pilgrim après la disparition du capitaine Hull) - la même remarque peut être faite pour le héros de "P'tit-Bonhomme" et pour ceux de « Deux ans de vacances - le voyage initiatique, un thème emprunté aux légendes grecques, dans lesquelles le voyage est également synonyme d'initiation à la vie -la découverte de l’entomologie (imposée par cousin Bénédict) et la figure du savant excentrique et désintéressé des choses matérielles, cousin Bénédict ressemblant, par beaucoup d'aspects, à Paganel dans « Les Enfants du capitaine Grant » - la condamnation pure et simple de l’esclavage (thème présent également dans les Aventures de trois Russes et de trois Anglais dans l'Afrique australe et surtout dans Nord contre Sud) – le cannibalisme des peuples d’Afrique (thème récurrent des romans de Jules Verne, non seulement ceux qui se déroulent en Afrique, mais aussi en Nouvelle-Zélande et dans l'Arctique) – et enfin, la vengeance (quand le chien Dingo sauta à la gorge de Negoro qui avait assassiné Samuel Vernon, son maître).

    Cet ouvrage est certainement un des récits les plus aboutis et les plus faciles à lire de Jules Verne, appartenant assurément à sa période optimiste, qui permet au jeune lecteur de s'identifier au héros et de s'édifier, à la manière d'un voyage initiatique.