Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Juan Marse

Juan Marse
Juan Marsé est né à Barcelone le 8 janvier 1933. Écrivain (romans, nouvelles), traducteur, scénariste espagnol, il a reçu le Prix Planeta en 1978 pour La Fille à la culotte d'or (Denoël, 1981) et le Prix Cervantes (sorte de Nobel espagnol pour la littérature) en 2008, pour l'ensemble de son oeuvr... Voir plus
Juan Marsé est né à Barcelone le 8 janvier 1933. Écrivain (romans, nouvelles), traducteur, scénariste espagnol, il a reçu le Prix Planeta en 1978 pour La Fille à la culotte d'or (Denoël, 1981) et le Prix Cervantes (sorte de Nobel espagnol pour la littérature) en 2008, pour l'ensemble de son oeuvre. La plupart de ses oeuvres sont disponibles en Points.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Heureuses nouvelles sur avions en papier » de Juan Marse aux éditions Christian Bourgois

    Julien Leclerc sur Heureuses nouvelles sur avions en papier de Juan Marse

    Juan Marsé est un des grands noms de la littérature espagnole. Dans ce roman court et mystérieux, l’auteur capte le présent des années 80 dans la rue, l’espace public où règne une certaine liberté. C’est dans les rues que volent et chutent les avions en papier de Mme Pauli. Avec un écriture...
    Voir plus

    Juan Marsé est un des grands noms de la littérature espagnole. Dans ce roman court et mystérieux, l’auteur capte le présent des années 80 dans la rue, l’espace public où règne une certaine liberté. C’est dans les rues que volent et chutent les avions en papier de Mme Pauli. Avec un écriture vive, Juan Marsé esquisse les décennies précédentes : il y a les années 40 où l’Europe a sombré, il y a les années 70 au cours desquelles a germé l’espoir d’un monde plus libre et plus fou.

    Bruno, adolescent un peu perdu, a cet héritage et tente d’entretenir le rêve de sa voisine : disperser des bonnes nouvelles, de la joie dans les rues. On peut y voir une métaphore de la transmission de l’espoir, des messages de sauvegarde face à une redite des années sombres. Cette relation entre les deux, renforcée par la présence d’une communauté de personnages, est le fil rouge dans ce livre, lui apportant émotion et mystère.

  • add_box
    Couverture du livre « Teresa l'après-midi » de Juan Marse aux éditions Points

    catherine C sur Teresa l'après-midi de Juan Marse

    Prenant, plein d'émotion, une ambiance "dolce vita" une écriture superbe. A LIRE ABSOLUMENT

    Prenant, plein d'émotion, une ambiance "dolce vita" une écriture superbe. A LIRE ABSOLUMENT

  • add_box
    Couverture du livre « La calligraphie des rêves » de Juan Marse aux éditions Christian Bourgois

    Céline Fratacci de FONTAINE Victor Hugo sur La calligraphie des rêves de Juan Marse

    Le jeune Ringo, l'imagination débordante, observe la vie du Barcelone d'après guerre à travers les vitres d'un café où il passe de longues heures à lire et à déchiffrer les notes d'un cahier de solfège. Il tente ainsi de comprendre le monde qui l'entoure. Juan Marsé offre ici des portraits de...
    Voir plus

    Le jeune Ringo, l'imagination débordante, observe la vie du Barcelone d'après guerre à travers les vitres d'un café où il passe de longues heures à lire et à déchiffrer les notes d'un cahier de solfège. Il tente ainsi de comprendre le monde qui l'entoure. Juan Marsé offre ici des portraits de vie. L'histoire de Ringo, les activités louches de son père et les secrets de sa propre histoire, mais aussi la vie et les destins des personnages nous mènent à une réflexion sur l'imaginaire, la fiction et la littérature (chemin que suivra le narrateur). Avec une palette de couleurs et de détails, l'écriture de ce livre foisonnant compose un véritable tableau.