Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Joseph Delaney

Joseph Delaney
Joseph Delaney était professeur d'anglais avant de devenir un célèbre écrivain. Il est l'auteur de la série « L'Épouvanteur » dont le premier tome a inspiré le film « Le septième fils ». Il vécut en Angleterre, dans le Lancashire, une région peuplée de fantômes et de créatures surnaturelles. dont... Voir plus
Joseph Delaney était professeur d'anglais avant de devenir un célèbre écrivain. Il est l'auteur de la série « L'Épouvanteur » dont le premier tome a inspiré le film « Le septième fils ». Il vécut en Angleterre, dans le Lancashire, une région peuplée de fantômes et de créatures surnaturelles. dont il s'inspira pour ses romans. Il a aussi écrit la saga futuriste « Arena 13 », et la série, « Aberrations ».

Avis sur cet auteur (67)

  • add_box
    Couverture du livre « L'épouvanteur Tome 2 : la malédiction de l'épouvanteur » de Joseph Delaney aux éditions Bayard Jeunesse

    Christine M sur L'épouvanteur Tome 2 : la malédiction de l'épouvanteur de Joseph Delaney

    Dans ce tome, on commence à s'approprier les personnages, c'est cool. On voit petit à petit le cheminement de l'auteur. Malgré deux ou trois petites choses, cela reste une très bonne lecture.



    Histoire : Dans ce tome, Tom débute avec une épreuve qu'il doit réaliser seul : enfermer un...
    Voir plus

    Dans ce tome, on commence à s'approprier les personnages, c'est cool. On voit petit à petit le cheminement de l'auteur. Malgré deux ou trois petites choses, cela reste une très bonne lecture.



    Histoire : Dans ce tome, Tom débute avec une épreuve qu'il doit réaliser seul : enfermer un gobelin dangereux. En effet, son maître étant malade, Tom doit gérer cela seul malgré les consignes qu'il lui a laissées. Ce premier long chapitre amène la suite : le prêtre qui a essayé de tuer le gobelin et qui meurt à cause à ses blessures n'est autre que le frère de l'épouvanteur. On apprend que les deux frères ne sont pas en bons termes depuis plus de 40 ans, mais finalement, l'épouvanteur décide d'aller à ses funérailles. Pourtant, ceci n'est qu'un prétexte pour s'occuper un mal encore plus grand : le Fléau. Comme la tâche est trop facile, un invité de marque arrive : l'inquisiteur qui a décidé de chasser toutes les personnes proches, de près ou de loin, à la magie.

    Entre le Fléau et la chasse aux sorcières, nos deux héros ont du pain sur la planche, mais ça, je vous laisse le découvrir.

    J'aime bien cette histoire, même si l'on sait comment cela va se finir, on a des petits frissons de tension. Cependant, il y a un petit point qui me chagrine, même si c'est une volonté de l'auteur : comme l'histoire est écrite en forme de journal de bord, on suit l'action à travers les yeux de Tom. Donc s'il y a une action avec l'épouvanteur, on ne peut pas la connaître si l'apprenti n'est pas là. Ce qui fait que Tom est obligé de désobéir régulièrement pour soit espionner les dires du maître, soit être à ses côtés. Je trouve ça dommage car cela donne un autre caractère à Tom, et on n'a pas les autres points de vue. J'aurais bien aimé voir comment Alice vivait l'aventure.



    Personnage : Dans ce tome, on en apprend plus sur les mystères de l'épouvanteur et la mère de Tom. Ça éclaircit certains points et je trouve ça bien. Même si on ne découvre pas tout, on comprend mieux ses deux personnages.

    Par contre, je trouve dommage que les méchants ne le soient pas plus. Ou du moins dans la description. Mais je pense que cela est dû au fait que nous voyons les personnages à travers les yeux de Tom. En effet, l'inquisiteur est terrible mais on ne voit pas les scènes de tortures/interrogatoires car Tom n'en a pas subi, on peut simplement les imaginer. Après, c'est un choix et on reste sur de la littérature jeunesse donc normal de ne pas trop effrayer, mais pour le coup, on ne peut pas vraiment les détester, on sait juste que ce sont des méchants.



    Titre, couverture : J'aime bien les couvertures de cette série, chaque tome a une couleur différente, avec un effet cuir, comme si c'était réellement un journal de bord.

    Le titre est résolu dans le roman, donc c'est bon.



    Plume : Des petits points m'ont un peu embêté ici

    Les chapitres sont trop longs : chaque chapitre est bien défini mais ils en deviennent trop longs, trop denses, il aurait peut-être fallu des sous-parties
    Un abus des points d'exclamation : certains ne donnent pas une bonne intention de voix. Trop d'enthousiasme alors que la situation est dangereuse.
    Le point de vue exclusif de Tom. C'est une volonté de l'auteur, mais on passe à côté d'autres éléments. Surtout que les titres des tomes sont toujours sous une forme "??? de l'épouvanteur" donc on pourrait s'attendre à un peu plus de vision de sa part.
    Des tournures de phrases un peu étranges. Je ne sais pas si c'est dû à la traduction ou à la version originale, mais il y a des emplois de temps qui surprennent par exemple.


    Bref, pour résumer, cela reste une bonne suite, qui se lit d'une traite et qui donne envie de continuer l'aventure pour voir les nouvelles mésaventures que leur réserve l'auteur !

  • add_box
    Couverture du livre « L'épouvanteur Tome 1 : l'apprenti épouvanteur » de Joseph Delaney aux éditions Bayard Jeunesse

    Christine M sur L'épouvanteur Tome 1 : l'apprenti épouvanteur de Joseph Delaney

    C'est un roman qui me faisait de l'œil depuis un moment, mais je n'avais jamais sauté le pas. Passant dans une librairie, il m'a sauté dessus, alors je l'ai pris et ... Wahoo ! Pourquoi je n'y suis pas allé dessus avant ! J'adore l'univers proposé dans ce premier tome et j'ai craqué pour les 3...
    Voir plus

    C'est un roman qui me faisait de l'œil depuis un moment, mais je n'avais jamais sauté le pas. Passant dans une librairie, il m'a sauté dessus, alors je l'ai pris et ... Wahoo ! Pourquoi je n'y suis pas allé dessus avant ! J'adore l'univers proposé dans ce premier tome et j'ai craqué pour les 3 tomes suivants sachant qu'il y en a 19 au minimum (le dernier sortant cet été (aout 2023)). Bref, j'ai dévoré le roman en deux jours, avec une petite ambiance à la Harry Potter, c'est vraiment sympa.



    Histoire : Tom est le septième fils d'une famille de paysans et cette condition ne lui permet pas de choisir n'importe quel travail. Grâce à sa mère, il trouve une place d'apprenti auprès de l'épouvanteur du comté, mais il va devoir faire ses preuves s'il veut rester avec lui. Et quoi de mieux que des erreurs qui vont le malmener comme la libération de la sorcière la plus puissante. Quel est le but d'un épouvanteur ? Tenir à l'écart du commun des mortels tout être maléfique : sorcière, gobelin, ombre, fantômes, etc.

    J'ai beaucoup aimé cette introduction à l'univers. Tout est posé, le cadre, les personnages, les mystères. Pour un roman jeunesse, je suis assez bluffée. On trouve un peu l'ambiance d'Harry Potter avec les gobelins, les sorcières, les repas qui se préparent tous seuls, l'épouvanteur qui nous fait penser à Dumbledore et Tom à Harry. Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire, je vous invite à la découvrir par vous-même.



    Personnage : On a principalement deux personnages principaux avec Tom et l'épouvanteur. Tom est un jeune de 13 ans qui doit choisir son futur métier, mais comme il est le septième fils, il ne peut pas faire n'importe quoi. Il sera donc apprenti épouvanteur et petit à petit, on comprend que c'est sa destinée, voire qu'il a un don pour ça. Son évolution n'est pas extraordinaire mais comme il s'agit d'un tome 1, on le verra sûrement grandir après. Cependant, il apprend de ses erreurs et arrive à se débrouiller tout seul.

    L'épouvanteur, c'est mon personnage préféré. J'adore le mystère qu'il dégage, il est à la fois dur et compréhensif.

    Autour d'eux, on a surtout la famille de Tom et le clan Malkin. Le tout est assez équilibré, chacun a sa place. Par contre, il y a un personnage qui m'a agacé par son caractère, son attitude, c'est le frère aîné de Tom : Jack. Je ne comprends pas trop son attitude envers Tom. On verra au fur et à mesure des bouquins, si on le revoit et s'il change un peu.

    Sinon dans les personnages qui intriguent :

    La mère de Tom : elle a l'air d'en savoir plus que ce qu'il n'y paraît, et pourquoi elle s'est marié à un septième fils ?
    Ellie : la belle-sœur de Tom. Quand un personnage est nommé dès le départ et pas juste désigner par sa fonction, c'est qu'il va avoir un rôle important à jouer. Pour l'instant, je n'ai pas senti cela, à voir par la suite.
    Alice : la jeune sorcière : je ne peux pas en dire plus vu qu'elle est au cœur de l'intrigue de ce premier tome.


    Mystère : Plusieurs mystères s'installent, notamment avec la mère de Tom, mais celui qui est omniprésent, c'est cette formule du "septième fils". Je ne sais pas si cela a une réelle importance ou pas, si on aura la solution, mais Tom est un septième fils, son père l'est aussi et l'épouvanteur également. Donc... à voir.



    Plume : L'auteur sait amener son public dans un turn-over impressionnant. J'ai dévoré le livre en un rien de temps tellement c'est prenant. Il sait mettre le lecteur dans une ambiance un peu fébrile, un peu angoissante mais sans trop. Mon seul regret, c'est que par moment, l'action est un peu trop rapide, il ne prend pas le temps d'installer le lecteur dans ce qu'il va se passer. Bon après, cela reste un roman jeunesse, donc cela peut se comprendre, mais j'avoue que j'aurais aimé un peu plus de frisson, un peu plus d'action, un peu plus de liant.



    Bref, vous l'aurez compris, pour moi, c'est un véritable coup de cœur pour ce tome 1 et j'espère que la suite sera sur la même lignée. Si vous ne connaissez pas encore le cycle de l'épouvanteur, je vous invite à y jeter un coup d'œil !

  • add_box
    Couverture du livre « Frère Wulf Tome 2 : le fléau du Tulpan » de Joseph Delaney aux éditions Bayard Jeunesse

    Mélissa sur Frère Wulf Tome 2 : le fléau du Tulpan de Joseph Delaney

    Le retour du moine-épouvanteur...

    Quel plaisir de retrouver Joseph DELANEY et l'univers de l'Épouvanteur même si Tom et Alice ne sont que des personnages secondaires.

    Dans ce second tome, on va suivre Wulf dans de nouvelles aventures. Il n'est plus moine et suit son apprentissage auprès de...
    Voir plus

    Le retour du moine-épouvanteur...

    Quel plaisir de retrouver Joseph DELANEY et l'univers de l'Épouvanteur même si Tom et Alice ne sont que des personnages secondaires.

    Dans ce second tome, on va suivre Wulf dans de nouvelles aventures. Il n'est plus moine et suit son apprentissage auprès de l'épouvanteur Johnson jusqu'à ce qu'il se fasse enlevé et emmené dans un entremonde. Il va faire la connaissance de Hrothgar, un tulpan qui va lui faire quelques révélations et lui apprendre à maîtriser certains de ses dons. En effet, on découvre que Wulf est lui aussi un tulpan mais, qu'en revanche il n'est vraiment pas le septième fils d'un septième fils.

    Une suite pleine de rebondissements et toujours cette même joie de retrouver ces personnages et cet auteur, on aimerait que cela ne cesse jamais. J'ai toujours l'espoir qu'un prochain tome de l'Épouvanteur sorte un jour...

  • add_box
    Couverture du livre « Frère Wulf Tome 1 : l'enlèvement de l'Epouvanteur » de Joseph Delaney aux éditions Bayard Jeunesse

    Kryan sur Frère Wulf Tome 1 : l'enlèvement de l'Epouvanteur de Joseph Delaney

    "Je n'aimais pas cette atmosphère surnaturelle. Non, je n'aimais pas ça du tout."

    Une pièce froide et sombre.
    Un personnage sans visage.
    Une voix qui inspire la terreur.
    C'est un démon sans pitié.
    Qui ordonne de lui obéir.
    Et qui fait souffrir.

    Frère Wulf, un jeune moine, un...
    Voir plus

    "Je n'aimais pas cette atmosphère surnaturelle. Non, je n'aimais pas ça du tout."

    Une pièce froide et sombre.
    Un personnage sans visage.
    Une voix qui inspire la terreur.
    C'est un démon sans pitié.
    Qui ordonne de lui obéir.
    Et qui fait souffrir.

    Frère Wulf, un jeune moine, un novice, doit trouver le plus vite possible l'Épouvanteur maître Tom Ward.

    Des aventures dans le monde de l'obscur et ses abominations écrites par Joseph Delaney, un auteur jeunesse toujours aussi agréable à lire.