Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Joseph Beuys

Joseph Beuys

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Conversation avec : Eddy Devolder » de Joseph Beuys aux éditions Tandem

    Claude Stas sur Conversation avec : Eddy Devolder de Joseph Beuys

    Ce premier tome de la collection « Conversation avec … » est consacré à l’artiste allemand, Joseph Beuys (1921 - 1986). En décembre 1977, le journaliste Eddy Devolder le rencontra pour une interview de quelques minutes mais, très vite, Beuys se mit à parler de l’art, de son rôle dans notre...
    Voir plus

    Ce premier tome de la collection « Conversation avec … » est consacré à l’artiste allemand, Joseph Beuys (1921 - 1986). En décembre 1977, le journaliste Eddy Devolder le rencontra pour une interview de quelques minutes mais, très vite, Beuys se mit à parler de l’art, de son rôle dans notre société, de son avenir (qui est aussi le nôtre). Beuys est une des figures tutélaires de l’art contemporain, célèbre pour ses actions, ses performances, son enseignement et ses prises de position politique. Dans cet ouvrage, le dialogue retranscrit en français et en anglais, expose les principes fondamentaux de l’esthétique de Beuys. La sculpture sociale associe et interpelle le monde, car l’art est l’anticipation du monde. Le happening est l’expression même de la sculpture invisible. Si l’artiste devient un acteur et non plus un spectateur dans le Monde, alors une société alternative sera possible car il n’y sera plus question de consumérisme, de commercialisation, de bureaucratie, etc. Enfin, Beuys parle de la création de l’Université Libre International en 1971, un lieu d’échanges entre scientifiques, artistes, penseurs et intellectuels. A plusieurs reprises, Beuys parle de sa foi en l’art et en l’artiste pour une société différente, plus juste, meilleure, passant par la démocratie directe.
    Le discours est bien construit , structuré comme un cours magistral, même si le questionnement crée des césures. Il est tellement dense, ce discours, que Beuys n’est que dans la théorie. Il ne parle pas des événements de sa vie, de ses œuvres dans leur concrétisation, de son rapport à l’institution (le musée). D’autres lectures sont donc nécessaires pour compléter cette conversation.

Récemment sur lecteurs.com