Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

José-Luis Munuera

José-Luis Munuera

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (29)

  • add_box
    Couverture du livre « Un chant de Noël : une histoire de fantômes » de José-Luis Munuera aux éditions Dargaud

    Aïkà De Lire Délire sur Un chant de Noël : une histoire de fantômes de José-Luis Munuera

    Scrooge au féminin !
    Elizabeth Scrooge est une commerçante riche et pingre qui déteste Noël et méprise les pauvres.

    La veille de Noël, elle reçoit la visite du fantôme de son ancien associé Jacob Marley, qui lui annonce qu’elle sera hantée par trois esprits : celui des Noëls passés, celui...
    Voir plus

    Scrooge au féminin !
    Elizabeth Scrooge est une commerçante riche et pingre qui déteste Noël et méprise les pauvres.

    La veille de Noël, elle reçoit la visite du fantôme de son ancien associé Jacob Marley, qui lui annonce qu’elle sera hantée par trois esprits : celui des Noëls passés, celui des Noëls présents et celui des Noëls à venir.

    Ces esprits lui montrent les erreurs de sa vie, les souffrances qu’elle cause aux autres et le triste sort qui l’attend si elle ne change pas.

    Pour ma part,
    Ovation pour cette version féminine et féministe du conte Un Chant de Noël de Charles Dickens.

    En effet, le talentueux José-Luis Munuera a revisité le grand classique en incarnant Scrooge sous les traits d'une femme d'affaires, au nez caricaturé à l'instar du personnage initial Ebenezer, transformé en Elizabeth pour l'occasion, qui s'abstient de toute bonté et de générosité.

    Fidèle au récit canonique, l'album nous entraîne dans un voyage fantomatique dans le passé, le présent et le futur d'Elizabeth Scrooge qui va se confronter à ses choix de vie et à ses regrets.

    Comme dans tout conte de Noël, l'histoire aborde les thèmes de l'empathie, de la compassion et de la générosité envers les autres, surtout les plus démunis.

    Mais pas que.

    L'album ne manque pas d'évoquer la condition féminine au XIXe : à l'époque, les fillettes étaient éduquées pour devenir mère au foyer soumise à leur époux. Contrairement aux mœurs pourtant, Elizabeth s'est imposée dans le milieu des affaires pour devenir la patronne redoutable, ambitieuse et indépendante dont l'enseigne " Marley & Scrooge" demeure prospère malgré ces temps de disette.

    Le dessin est magnifique, expressif et réaliste, exécutés au trait fin noir. Les couleurs aquarelles sont contrastées, tantôt sombres, tantôt festives.

    Par la force d'un graphisme sublime et soigné, le génie de Munuera a donné un second souffle, moderne et féministe, à ce sempiternel classique de Noël. Surprenant et audacieux, je recommande.


    Mention spéciale : La préface de cet album est signée par Dominique Barbéris tandis qu'en postface se trouve la transcription d'une lettre manuscrite retrouvée par Alex Romero curieusement intitulée " À propos du légitime propriétaire de la dinde offerte à Bob Cratchit ".

    Ce 23/12/23: En cette période festive, je vous souhaite un merveilleux week-end et que la magie de Noël soit avec vous !

    https://www.aikadeliredelire.com/2023/12/lu-approuve-un-chant-de-noel-une.html

  • add_box
    Couverture du livre « La course du siècle » de José-Luis Munuera et Kid Toussaint aux éditions Lombard

    BD APRÈS BD sur La course du siècle de José-Luis Munuera - Kid Toussaint

    En 1904, les États-Unis accueillent pour la première fois Les Jeux olympiques et c'est l'occasion idéale pour les Américains de briller à travers le monde. C'est dans la ville de Saint-Louis que se déroule l'épreuve emblématique du marathon. Cependant, la course sera marquée d'événements...
    Voir plus

    En 1904, les États-Unis accueillent pour la première fois Les Jeux olympiques et c'est l'occasion idéale pour les Américains de briller à travers le monde. C'est dans la ville de Saint-Louis que se déroule l'épreuve emblématique du marathon. Cependant, la course sera marquée d'événements inattendus...

    Cette histoire nous raconte une course avec des hommes remplis d'espoir, prêt à l'effort, plein de courage et d'ambition. Entre triches, dopage ou chemins mal fléchés... Qui sera le premier à la ligne d'arrivée pour remporter la victoire ?

    Dès la première page, les dessins et les couleurs nous ont sautés aux yeux. Les ambiances sont magnifiques, les expressions des visages vivantes, les détails sont soignés et l'ensemble est raffiné, tout en finesse et élégant. La lecture s'écoule parfaitement avec le rythme de la course.

  • add_box
    Couverture du livre « La course du siècle » de José-Luis Munuera et Kid Toussaint aux éditions Lombard

    Lamelys sur La course du siècle de José-Luis Munuera - Kid Toussaint

    Quand on veut montrer au monde sa supériorité avec le sentiment de s’être fait bafoué, organiser les nouvelles olympiades devient un enjeux crucial.
    Kid Toussaint revient sur la plus étrange course de l’histoire, s’il sont 32 coureurs au départ, les obstacles et événements miles après miles...
    Voir plus

    Quand on veut montrer au monde sa supériorité avec le sentiment de s’être fait bafoué, organiser les nouvelles olympiades devient un enjeux crucial.
    Kid Toussaint revient sur la plus étrange course de l’histoire, s’il sont 32 coureurs au départ, les obstacles et événements miles après miles auront raison de certains.
    L’auteur nous livre les coulisses avec quelques portraits avant de nous dévoiler ce spectacle qui frise le burlesque, le ton employé bordé d’humour fait mouche sans pour autant qu’on ne soit pas déconcerté par les événements.
    On foule les pas du Missouri avec plaisir grâce au crayon de Munuera. Dynamique et expressif, les perso collent parfaitement à leur caractère, et les décors bien présents. Le changement de couleurs adéquat selon les moments donne le ton !
    Une course surprenante en tout point, que ce soit au niveau de l’organisation douteuse ou des participants rocambolesques !
    Un retour sur l’histoire bien rodé par ce duo d’auteurs.

  • add_box
    Couverture du livre « La course du siècle » de José-Luis Munuera et Kid Toussaint aux éditions Lombard

    Maitre_Bruce sur La course du siècle de José-Luis Munuera - Kid Toussaint

    Kid Toussaint a décidé de nous raconter cette histoire sur un ton léger et humoristique. Nous voilà donc embarqué aux côtés des coureurs dans un récit à 100 à l'heure, sans temps mort et avec de nombreux rebondissements.

    En résulte une lecture vraiment agréable et très...
    Voir plus

    Kid Toussaint a décidé de nous raconter cette histoire sur un ton léger et humoristique. Nous voilà donc embarqué aux côtés des coureurs dans un récit à 100 à l'heure, sans temps mort et avec de nombreux rebondissements.

    En résulte une lecture vraiment agréable et très fluide.

    Visuellement, le style "vintage" du graphisme colle parfaitement à l'ambiance. L'artiste a réussi a traduire à la fois les effets de vitesse et l'ambiance moite et aride de la course.

    Il est vrai que Kid Toussaint aurait pu nous proposer une lecture beaucoup plus "sombre" et "serieuse" tellement il y avait matière à travailler. Le dossier en fin de bd est là pour développer certains points qui ont été évoqués par l'auteur dans la bd : le racisme, les tests d'efforts sur les "races", le dopage...

    Ce n'est pas une critique mais un constat, car personnellement je valide totalement cette nouvelle aventure de l'auteur.