Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jose Freches

Jose Freches
Né à Dax en 1950, sinologue et historien d'art de formation, ancien conservateur au musée Guimet, José Frèches est l'auteur de romans historiques sur la Chine ( notamment Le Disque de Jade, l'Impératrice de la Soie, l'Empire des larmes, Les Dix mille désirs de l'empereur) qui se sont vendus à plu... Voir plus
Né à Dax en 1950, sinologue et historien d'art de formation, ancien conservateur au musée Guimet, José Frèches est l'auteur de romans historiques sur la Chine ( notamment Le Disque de Jade, l'Impératrice de la Soie, l'Empire des larmes, Les Dix mille désirs de l'empereur) qui se sont vendus à plus d'un million d'exemplaires dans le monde. Commissaire général de la France à l'Exposition Universelle de Shanghai 2010, il en a conçu et géré le pavillon français qui, avec plus de dix millions de visiteurs, fut le plus visité de tous.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Jose Freches (1)

Avis sur cet auteur (33)

  • add_box
    Couverture du livre « L'empire des larmes t.1 ; la guerre de l'opium » de Jose Freches aux éditions Pocket

    Sandrine Fernandez sur L'empire des larmes t.1 ; la guerre de l'opium de Jose Freches

    Chine, 1844. La Pierre de Lune assiste, impuissant, à l’exécution de celui qu’il croit être son père. Si le calligraphe, qui l’a élevé comme un fils et l’a initié à son art, vient d’être torturé, c’est pour préserver le secret lié à sa naissance. La Pierre de Lune est le fils de l’Empereur...
    Voir plus

    Chine, 1844. La Pierre de Lune assiste, impuissant, à l’exécution de celui qu’il croit être son père. Si le calligraphe, qui l’a élevé comme un fils et l’a initié à son art, vient d’être torturé, c’est pour préserver le secret lié à sa naissance. La Pierre de Lune est le fils de l’Empereur Daoguang. Sa vie est en danger, des hommes sont à sa recherche pour l’empêcher de revendiquer son héritage, et parmi eux le prince Tang, à la solde des eunuques de la Cité interdite. Rallié à l’empereur afin de garantir sa fortune, le prince vient de faire volte-face pour l’amour de la belle Jasmin Ethéré, une sublime contorsionniste qu’il ne veut pas céder eu fils du ciel. Le couple fuit la capitale et se lance sur les traces du fils caché qui a trouvé refuge auprès d’un pasteur américain qui veut convertir les Chinois à la parole du Christ. C’est là que La Pierre de Lune tombe amoureux d’une jeune expatriée anglaise. Un amour tout aussi secret que ses origines puisque la communauté anglaise ne tolèrerait pas cette union jugée contre nature.

    Une fresque historique qui a le mérite de mettre l’accent sur les méfaits commis par les Anglais en Chine. Entre le pillage systématique des antiquité du pays et le déversement de l’opium à grande échelle, les Britanniques ne tiennent pas le beau rôle, décrits comme âpre au gain, racistes et condescendants. Et il est vrai que l’opium a fait des ravages dans la société chinoise, avilissant et ruinant une grande partie de la population.
    Si cette période est bien restituée, le roman souffre d’un style plat et factuel et d’une avalanche de personnages parfois difficiles à suivre. Cependant, on finit par s’attacher à certains d’entre eux, en particulier La Pierre de Lune et sa dulcinée blonde comme les blés ou Jasmin Ethéré, la contorsionniste sensuelle éprise de liberté.
    Ce premier tome s’achève à un moment où tous les personnages sont en bien mauvaise posture…une manière d’inciter à lire le tome 2…
    Une lecture mitigée dont on retiendra le plaisir de la promenade dans la bouillonnante Shanghai et la plongée dans la Chine de la fin du XIXè siècle, moment-clé qui voit l’hégémonie de l’Angleterre sur un empire en déliquescence et la montée de la contestation d’un peuple opprimé. A suivre, donc.

  • add_box
    Couverture du livre « Moi, bouddha » de Jose Freches aux éditions Xo

    Sophie Wag sur Moi, bouddha de Jose Freches

    La vie de Siddhârta Gautama né au VIème siècle avant Jésus-Christ par un spécialiste de le Chine, ancien conservateur du musée Guimet. Comment un homme qui pratiquait la méditation, la compassion et le détachement des biens a réussi grâce à son abnégation à fonder la pensée de ce qui deviendra...
    Voir plus

    La vie de Siddhârta Gautama né au VIème siècle avant Jésus-Christ par un spécialiste de le Chine, ancien conservateur du musée Guimet. Comment un homme qui pratiquait la méditation, la compassion et le détachement des biens a réussi grâce à son abnégation à fonder la pensée de ce qui deviendra le Bouddhisme.Très intéressant! J'y ai retrouvé quelques pensées lues auparavant dans l'ouvrage Paroles Bouddhistes d'Emmanuel Lair que j'avais beaucoup appécié. L'un complétant l'autre.

  • add_box
    Couverture du livre « Le disque de jade - tome 1 les chevaux » de Jose Freches aux éditions Pocket

    Violette Citadine sur Le disque de jade - tome 1 les chevaux de Jose Freches

    Roman historique en trois tomes qui nous fait voyager en Chine lors de la construction de la muraille. Entre guerres de castes, amours impériaux et histoire de la Chine, l'auteur nous fait découvrir une facette méconnue de ce pays, des traditions ancestrales ....
    Les trois volumes sont épais,...
    Voir plus

    Roman historique en trois tomes qui nous fait voyager en Chine lors de la construction de la muraille. Entre guerres de castes, amours impériaux et histoire de la Chine, l'auteur nous fait découvrir une facette méconnue de ce pays, des traditions ancestrales ....
    Les trois volumes sont épais, mais je les ai dévorés sans mal!

  • add_box
    Couverture du livre « La petite voleuse de la soie t.1 » de Jose Freches aux éditions Xo

    Florel sur La petite voleuse de la soie t.1 de Jose Freches

    http://voyagelivresque.canalblog.com/archives/2019/12/18/37873443.html

    Depuis "Moi, Confucius" je n’ai pas lu de José Frèches aussi prenant. J’ai apprécié découvrir "Gengis Khan", "2500 ans de la Chine", j’avais beaucoup moins apprécié "Le Père David et le Panda", avec "La petite voleuse de...
    Voir plus

    http://voyagelivresque.canalblog.com/archives/2019/12/18/37873443.html

    Depuis "Moi, Confucius" je n’ai pas lu de José Frèches aussi prenant. J’ai apprécié découvrir "Gengis Khan", "2500 ans de la Chine", j’avais beaucoup moins apprécié "Le Père David et le Panda", avec "La petite voleuse de la soie" je retrouve enfin ce que j’apprécie dans le roman et chez cet auteur : une écriture prenante, un fond historique, un soupçon énorme de connaissance.
    Je suis toujours ravie d’apprendre des choses, surtout quand ça concerne des régions pour lesquelles j’ai de l’intérêt, mais pour moi l’intérêt de ce roman ne réside pas que dans son savoir - même s'il en fait indubitablement partie.

    En effet, pour commencer, je salue le roman par le traitement des personnages. Ces derniers, variés et nombreux, assurent déjà à eux seuls une part importante de l’intrigue. Chacun a son caractère, ses petites ambitions, sa petite histoire, ses petites haines, qui donnent très vite du rebondissement à l’intrigue et fait que ce livre n’est pas un long fleuve tranquille. On sent que ça va dégénérer. Surtout si on ne perd pas de vue qu’à l’époque la justice peut être assez expéditive, et qu’il est facile de piéger quelque-un.
    Je ne vais pas vous mentir tous les personnages ne sont pas sympathiques, bien sûr que parfois on a envie d’en tuer quelques-uns, mais à part ça rien de grave, le roman s’en chargera bien tout seul. (J’ai un sourire sadique qui se dessine sur les lèvres. Oui.)

    Outre les personnages qui donnent déjà à eux seuls la substance intéressante du livre, l’autre atout de ces pages est bien évidemment l’approche de la Chine ancienne par l'auteur. A travers ce livre José Frèches qui est un grand connaisseur de la Chine, a su trouver les mots justes et l'ambiance juste pour dépayser son lecteur et le transporter dans une Chine hautaine, brillante, secouée par les révoltes, injuste par sa misère et le traitement de certains personnages. Pas une Chine toujours sympathique... Mais un vrai cours d'histoire sur fond de légende, écrit d'une écriture qui éloigne l'exotisme songeur, - quand bien même le décor et la soie qui me laissent toujours cette petite image de palais féerique chinois en tête. (On ne se refait pas.)

    En conclusion, je n'écrirai pas 150 lignes pour vous dire de lire ce livre, car c'est juste un livre à lire pour découvrir un peu plus la Chine. Et ça devrait être suffisant pour vous le faire lire, acheter, offrir.