Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

JORn Lier Horst

JORn Lier Horst
Ancien inspecteur de la police, Jørn Lier Horst figure parmi les auteurs les plus vendus en Norvège. L'usurpateur est le troisième tome des enquêtes de William Wisting publié dans la Série Noire après Fermé pour l'hiver (2017) et Les chiens de chasse (2018).

Avis sur cet auteur (17)

  • add_box
    Couverture du livre « Les chiens de chasse » de JORn Lier Horst aux éditions Gallimard

    SoniaB sur Les chiens de chasse de JORn Lier Horst

    Alors qu'il pense en avoir fini avec une affaire criminelle vieille de 17 ans, l'inspecteur William Wisting se retrouve de nouveau sur le devant de la scène accusé d'avoir falsifié des preuves. Quand le condamné, Rudolf Haglund est remis en liberté, commence pour Wisting une course contre la...
    Voir plus

    Alors qu'il pense en avoir fini avec une affaire criminelle vieille de 17 ans, l'inspecteur William Wisting se retrouve de nouveau sur le devant de la scène accusé d'avoir falsifié des preuves. Quand le condamné, Rudolf Haglund est remis en liberté, commence pour Wisting une course contre la montre pour remonter le cours de l'histoire. On suit en parallèle l'enquête journalistique menée par la fille de Wisting sur une autre affaire de meurtre et dont on découvre les méthodes d'investigation musclées.

    "Les chiens de chasse" est un polar d'ambiance plus qu'un polar d'hémoglobine! Le rythme est assez lent pour bien laisser le temps au lecteur de se plonger dans l'atmosphère nordique, s'imprégner de l'affaire et découvrir les indices au fur et à mesure. Dans le même temps, la construction en chapitres courts permet de tenir en haleine et rend la lecture plus dynamique. On évite les rebondissements improbables et les retournements de situation à l'emporte pièce pour faire place à une enquête plus réaliste avec des hypothèses, des preuves et des déductions qui tiennent la route!
    Quant aux personnages, l'auteur évite les clichés du vieux flic alcoolique et désabusé et le tandem père/fille est assez attachant.

    Une lecture intéressante qui donne envie de découvrir les autres ouvrages de cet auteur!
    Merci aux lecteurs.com et aux Editions Gallimard pour l'envoi de ce livre dans le cadre des "explorateurs du polar", ce fût une jolie découverte!

  • add_box
    Couverture du livre « Les chiens de chasse » de JORn Lier Horst aux éditions Gallimard

    GeorgesSmiley sur Les chiens de chasse de JORn Lier Horst

    Courrez vite vous procurer « Les Chiens de Chasse »! Original, avec des suspects nombreux et insaisissables, un suspens qui tient jusqu’au bout pour une lecture passionnante qui, pour le lecteur assidu d’Henning Mankell que je suis, se situe à un niveau d’excellence comparable. A la nuance près...
    Voir plus

    Courrez vite vous procurer « Les Chiens de Chasse »! Original, avec des suspects nombreux et insaisissables, un suspens qui tient jusqu’au bout pour une lecture passionnante qui, pour le lecteur assidu d’Henning Mankell que je suis, se situe à un niveau d’excellence comparable. A la nuance près qu’ici le récit est très rythmé par de courts chapitres et une progression assez linéaire des enquêtes, alors que chez Mankell on prend son temps, on s’interroge et on fait fausse route plus longtemps.
    Prenez un enquêteur qui ne peut plus enquêter car il est suspendu, accusé d’avoir falsifié les preuves retenues contre le principal suspect d’une enquête menée dix-sept ans plus tôt. Ajoutez une journaliste à l’affut de bons papiers sur un meurtre récent qu’elle a approché d’un peu trop près et qui se trouve être la fille du policier. Complétez avec une nouvelle disparition inquiétante et un meurtre mystérieux et vous avez le point de départ de quelques très bonnes heures de lecture.
    L’auteur est norvégien, l’action se passe en Norvège, mais il offre à la fille de son héros une excursion nocturne en Suède…devinez où ?... A Ystad où l’attend Maud Svedberg (!) témoin capital de l’enquête qui pourrait disculper son père. Le clin d’œil à Hennig Mankell est plus qu’appuyé. Et il y a bien un peu de Wallander chez ce Wisting, veuf quand le premier est divorcé, partageant la même façon d’appréhender le métier, souffrant de la même solitude et n’ayant pour toute famille, comme lui, qu’une fille se mêlant également, à l’occasion, de ses enquêtes et un père distant.
    Mais il ne suffit pas de lorgner vers Wallander pour être Mankell. Il est nécessaire de soigner ses personnages, de raconter de bonnes histoires, de bien décrire le monde des enquêteurs, de faire frissonner son lecteur et de ménager le suspens en évitant, autant que faire se peut, l’aspect glauque et sanglant qu’on retrouve, à mon sens, beaucoup trop dans ce genre de littérature. C’est ce que réussit parfaitement Jorn Lier Horst, ce qui va m’obliger à me procurer sans tarder son autre roman traduit en français : « Fermé pour l’Hiver ».
    Merci à lecteurs.com et à Gallimard série noire de m’avoir permis de découvrir cet auteur dans le cadre des « Explorateurs du polar ».

  • add_box
    Couverture du livre « Les chiens de chasse » de JORn Lier Horst aux éditions Gallimard

    Mathilde81 sur Les chiens de chasse de JORn Lier Horst

    Du solide !!!!!!
    je viens de découvrir un auteur de très grande qualité qui me donne l'envie de lire son premier roman.
    2 affaires parallèles sur lesquelles les 2 personnages centraux, le père policier accusé d'avoir trafiqué les preuves qui ont fait emprisonné pendant 17 ans Hagluns pour...
    Voir plus

    Du solide !!!!!!
    je viens de découvrir un auteur de très grande qualité qui me donne l'envie de lire son premier roman.
    2 affaires parallèles sur lesquelles les 2 personnages centraux, le père policier accusé d'avoir trafiqué les preuves qui ont fait emprisonné pendant 17 ans Hagluns pour sequestration et meurtre de la jeune Cécilia et la fille, journaliste, agressée sur le lieu d'un reportage.
    2 affaires bien distinctes et se passant à des époques différentes puisque près de 20 ans les séparent mais au fur et à mesure ........
    Les paragraphes sont courts et se terminent toujours sur une " attente " de façon à ce que le lecteur encore plus curieux et impatient ne puisse lâcher le livre.
    Je recommande vivement .....

  • add_box
    Couverture du livre « Les chiens de chasse » de JORn Lier Horst aux éditions Gallimard

    Anita Millot sur Les chiens de chasse de JORn Lier Horst

    Les chiens de chasse - Jorn Lier Horst

    Il y a dix-sept ans, Cecilia Linde, une jeune fille de vingt et un ans, était enlevée et tuée par Rudolf Haglund. Il fut condamné grâce à la découverte d’un mégot de cigarette retrouvé par la police lors de l’enquête dont le renommé William Wisting,...
    Voir plus

    Les chiens de chasse - Jorn Lier Horst

    Il y a dix-sept ans, Cecilia Linde, une jeune fille de vingt et un ans, était enlevée et tuée par Rudolf Haglund. Il fut condamné grâce à la découverte d’un mégot de cigarette retrouvé par la police lors de l’enquête dont le renommé William Wisting, encore jeune policier à l’époque, fut chargé.

    À sa libération, l’avocat de Rudolf Haglund prétend pouvoir démontrer la falsification de preuve, sans toutefois être plus explicite ...

    Aujourd’hui, William Wisting est montré du doigt et va devoir se disculper : ses enfant, les jumeaux Line et Thomas, alors âgés de 12 ans au moment des faits, vont tout faire pour lui venir en aide.

    Un sujet des plus intéressant : peut-on impunément fabriquer des preuves pour faire tomber un suspect dont on est pratiquement certain de la culpabilité, au risque de détruire la chance de retrouver sa victime en vie ?... Peut-on être sûr à cent pour cent de l’implication d’un présumé innocent qui n’a pas avoué un crime ?... Et d’ailleurs, ne serait-ce pas un coup de bluff de la part de l’avocat de Rudolf Haglund et l’équipe de William Wisting serait-elle blanche comme neige ?

    L’auteur norvégien Jorn Lier Horst signe ici un roman policier putôt bien construit, dont il développe très lentement la trame qui nous mènera jusqu’à la vérité ...

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !