Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jordi Lafebre

Jordi Lafebre

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (26)

  • add_box
    Couverture du livre « Malgré tout » de Jordi Lafebre aux éditions Dargaud

    RoZ.A sur Malgré tout de Jordi Lafebre

    Superbe histoire d'amour à lire. Originale dans son format compte à rebours. Magnifique par ses illustrations et les émotions inscrites sur les visages des personnages. Belle BD dans laquelle se plonger.

    Superbe histoire d'amour à lire. Originale dans son format compte à rebours. Magnifique par ses illustrations et les émotions inscrites sur les visages des personnages. Belle BD dans laquelle se plonger.

  • add_box
    Couverture du livre « Malgré tout » de Jordi Lafebre aux éditions Dargaud

    Un brin de Syboulette sur Malgré tout de Jordi Lafebre

    Cet album est merveilleux et raconte une belle histoire à rebours. Tout d’abord, quelle idée extra de commencer cette belle histoire par le chapitre 20 et la finir par le chapitre 1. J’ai trouvé que cela donnait de la magie à l’amour de Ana et Zeno. Ana et Zeno, deux personnes attachantes,...
    Voir plus

    Cet album est merveilleux et raconte une belle histoire à rebours. Tout d’abord, quelle idée extra de commencer cette belle histoire par le chapitre 20 et la finir par le chapitre 1. J’ai trouvé que cela donnait de la magie à l’amour de Ana et Zeno. Ana et Zeno, deux personnes attachantes, vraies, touchantes. J’ai fait la connaissance de Ana avec les cheveux gris après avoir quitté son poste de maire et en remontant le fil, Ana a toujours été la même: ambitieuse, franche, mère, maire, épouse, dynamique, présente et amoureuse de Zeno. Zeno, lui, apparaît aussi avec les cheveux gris et avec l’intention d’enfin se poser. Car Zeno bouge. Il reste un temps dans sa librairie, un temps sur un bateau, un vrai globe trotter qui écrit une thèse depuis tout ce temps. Entre ces deux là, cela a toujours été l’amour mais sans le vivre ensemble. Ils s’écrivent, se téléphonent, se racontent leurs vies, se voient de temps en temps mais en 37 ans, ils n’ont jamais pu vivre leur propre histoire d’amour.

    Dans « Malgré tout », tout est beau: l’histoire, les personnages, le graphisme, les couleurs. Se dégagent de l’amour, de la sincérité, de la volonté, de la résignation, de l’attention. C’est beau, c’est touchant, c’est authentique, c’est vivant. Je trouve très impressionnant ces deux personnes qui s’aiment mais attendent avant de vivre leur amour, qui ne font de mal à personne, qui ont vécu leur vie l’un sans l’autre pour mieux vivre la leur ensemble. On sait à peu près tout de leur vie, de la fin jusqu’au début. Et parlons des dessins, des couleurs. Jordi Lafebre a fait un travail d’orfèvre avec ses crayons. Les lignes, les détails, les sensations, les sentiments, tout est merveilleusement retranscris dans le graphisme. « Malgré tout », dans son entièreté, est de la poésie, de l’amour, de la tendresse. C’est joyeux, enthousiasmant, frais, sincère. En fait, il faut arrêter d’en parler, il faut le découvrir absolument!!

  • add_box
    Couverture du livre « Malgré tout » de Jordi Lafebre aux éditions Dargaud

    Pampy sur Malgré tout de Jordi Lafebre

    37, c'est le nombre d'années qui auront été nécessaires à Ana et Zeno pour se retrouver et offrir une chance à leur amour. Ce récit à rebours est leur histoire, il commence au chapitre 20 et se termine au chapitre 1, on remonte le cours du temps, de leur histoire, ainsi nous connaissons les...
    Voir plus

    37, c'est le nombre d'années qui auront été nécessaires à Ana et Zeno pour se retrouver et offrir une chance à leur amour. Ce récit à rebours est leur histoire, il commence au chapitre 20 et se termine au chapitre 1, on remonte le cours du temps, de leur histoire, ainsi nous connaissons les conséquences avant les causes et des évènements semblant distincts s'imbriquent et deviennent indissociables. C'est l'histoire de deux amoureux ayant fait leur vie, chacun de leur côté, sans jamais s'oublier, sans cesser de s'aimer.

    C'est aussi, en toile de fond, l'histoire d'une femme, d'une adolescente d'une petite fille en colère et triste des absences de sa mère. D'un mari, d'un père, aimant, patient, compréhensif, lucide mais blessé, et pour lesquels il est '' malgré tout'' difficile de ne pas avoir de peine.

    Certains ont, ainsi, vu dans ce récit une romantisation de l'infidélité. Il est laissé à la libre appréciation de chacun de savoir si une relation, des échanges, aussi intimes soient ils, mais restants au stade du virtuel, constituent une infidélité ou appartiennent à une forme d'intimité à laquelle nous pouvons tous prétendre.

    Pour ma part j'y ai vu un récit d'une grande tendresse, très sensuel aussi, avec des personnages dont les différents sentiments transparaissent à travers un dessin qui sert parfaitement le récit. C'est un album que j'ai trouvé très touchant et bourré d'émotions (vis à vis de tous les personnages)

  • add_box
    Couverture du livre « Malgré tout » de Jordi Lafebre aux éditions Dargaud

    Cathfd sur Malgré tout de Jordi Lafebre

    Envie d'une bulle de douceur? Lisez Malgré tout !

    Vous vous préparez un thé ( ou un café, ou un chocolat chaud), vous prenez un plaid douillet, vous vous installez confortablement au coin du feu ou dans votre fauteuil préféré, vous n'êtes plus là pour personne, vous avez rendez-vous avec Ana...
    Voir plus

    Envie d'une bulle de douceur? Lisez Malgré tout !

    Vous vous préparez un thé ( ou un café, ou un chocolat chaud), vous prenez un plaid douillet, vous vous installez confortablement au coin du feu ou dans votre fauteuil préféré, vous n'êtes plus là pour personne, vous avez rendez-vous avec Ana et Zeno.

    Vous vous apprêtez à découvrir une histoire d'amour romantique, insolite et inattendue dont vous ressortirez, le sourire aux lèvres, le cœur tout mou avec une délicieuse sensation de bien-être. Et surtout celle d'avoir passé un moment hors du temps ( avouez qu'en ce moment cela vous ferait un bien fou !) et ce, d'autant plus que l'histoire commence par la fin ! Chapitre après chapitre vous remonterez le temps jusqu'à la rencontre de Ana et Zeno.

    Le graphisme, les couleurs, les dialogues, les personnages, tout est savoureux et doux dans ce roman graphique. Tout est tendre, poétique, terriblement touchant. Il y a un élan de vie tourbillonnant dans ce scénario original qui souligne les choix que chacun fait (ou ne fait pas !) et le temps qui passe. La couverture est belle avec son titre embossé et son image en reflet, clin d’œil au scénario qui commence par la fin...

    Comme la lune et la terre, chacune exerçant son attraction sur l'autre, à jamais liées et toujours séparées, Ana et Zeno ont construit une fascinante et puissante histoire d'amour jamais ternie par le quotidien.

    Si vous ne deviez lire qu'une BD, lisez cette histoire d'amour passionné...malgré tout.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !