La Revue de Presse littéraire de juin
La Revue de Presse littéraire de juin
Purity - alias Pip - vingt-trois ans, a une relation fusionnelle avec sa mère (avec qui elle est également en conflit permanent …) et ne connait pas son père (cette dernière refusant de lui révéler son identité, prétextant un drame sentimental en provenance directe d’un roman …)
Pip travaille chez Reniewable Solutions depuis trois ans, une sorte de Call Center d’où elle harcèle par téléphone ses congénères pour leur vendre des produits écologiquement contestables … Ses relations amoureuses sont catastrophiques. Tout comme le sont ses relations amicales féminines : bref, elle “rame” socialement. Pip vit dans un squat et est amoureuse d’Andrea Wolf, qui - lui - est terriblement marié !
Une histoire dense, touffue (il faut s’accrocher pour ne pas passer à côté de moments particulièrement savoureux !) avec des personnages qui sont loin d’être insignifiants. Certains passages paraissent parfois un peu trop lents mais une histoire dans l’ensemble plutôt attrayante, étalée sur des générations, de la Cafifornie à l’Allemagne et à la Bolivie … En un mot : un livre qui se “mérite” ! Alors accrochez-vous : ça vaut vraiment le coup d’aller jusqu’au bout de cette lecture, qui est tout sauf sotte ! Ne l’abandonnez pas, même si le style et la construction vous déroutent par sa complexité : vous ne le regretterez pas !
La vie d'une famille du Midwest aux Etats-Unis, leurs rapports complexes et parfois difficiles. Les personnages sont bien campés à défaut d'être tous attachants. Franzen réussit dans ce livre à parler de tous les Américains à travers le destin d'une seule famille. Pas mal!
Purity a été élevée par une mère fantasque qui refuse catégoriquement de lui révéler l’identité de son père. Elle vit dans un squat en Californie, sans véritables perspectives d’avenir quand elle est approchée, sans raison apparente, pour rejoindre l’équipe d’Andreas Wolf, réfugié en Bolivie et qui consacre sa vie à la divulgation d’informations. Ce nouveau projet pourrait-il-être la clé lui permettant de lever le secret de ses origines?
Jonathan Franzen dresse un portrait croisé de plusieurs personnages sans, a priori, aucun rapport entre eux si ce n’est le culte du secret dans un monde qui prône la transparence. Jusqu’à ce que l’écrivain vienne mettre de l’ordre au chaos qu’il a créé et nous conduise au dénouement.
https://lucioleetfeufollet.com/2017/02/20/les-comportements-autodestructeurs-sont-en-soi-une-forme-dorgueil/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Un roman adressé à un père disparu, aussi intime qu'universel
Une excellente porte d’entrée dans le Grand Siècle pour les collégiens et lycéens
En partenariat avec le CNL, le Prix distingue des nouveaux talents de la bande dessinée
Entretien avec Vanessa Bamberger : la souffrance à l’école est-elle un passage obligé ?