Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jonathan Coe

Jonathan Coe
Né en 1961, à Birmingham, en Angleterre, Jonathan Coe a fait ses études à Trinity Collège à Cambridge. Il a écrit des articles pour le Guardian, la London Review of Books, le Times Literary Supplement... Il a reçu 1e prix Femina Étranger en 1995 pour son quatrième roman, Testament à l'anglaise (F... Voir plus
Né en 1961, à Birmingham, en Angleterre, Jonathan Coe a fait ses études à Trinity Collège à Cambridge. Il a écrit des articles pour le Guardian, la London Review of Books, le Times Literary Supplement... Il a reçu 1e prix Femina Étranger en 1995 pour son quatrième roman, Testament à l'anglaise (Folio n° 2992) et le prix Médicis Étranger en 1998 pour La Maison du sommeil (Folio n° 3389). La femme de hasard est son premier roman.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Jonathan Coe (3)

Avis sur cet auteur (91)

  • add_box
    Couverture du livre « La maison du sommeil » de Jonathan Coe aux éditions Gallimard

    Nathalie Sibué sur La maison du sommeil de Jonathan Coe

    Le sommeil a toujours questionné et nous n'avons pas encore sondé tous ses mystères. Cette Maison du sommeil est une clinique où des recherches ou expériences (monstrueuses) sont menées... Vos nuits sont agitées ? Courtes ? Trop longues ? Remplies de rêves ? A moins que ce se soit le jour que...
    Voir plus

    Le sommeil a toujours questionné et nous n'avons pas encore sondé tous ses mystères. Cette Maison du sommeil est une clinique où des recherches ou expériences (monstrueuses) sont menées... Vos nuits sont agitées ? Courtes ? Trop longues ? Remplies de rêves ? A moins que ce se soit le jour que vous tombez de sommeil... Ou encore, n'êtes-vous pas en train de rêver une réalité ?
    Je vous encourage vivement à vous méfier...

  • add_box
    Couverture du livre « Testament à l'anglaise » de Jonathan Coe aux éditions Gallimard

    JuanGarciaMadero sur Testament à l'anglaise de Jonathan Coe

    M. Jonathan Coe a amplement mérité les récompenses qui ont couronné son Testament à l’anglaise.

    Dans ce livre à la construction diabolique, on découvre et on apprend à détester la famille Winshaw, illustre dynastie anglaise à la part d’ombre et de malversations tellement importantes que le...
    Voir plus

    M. Jonathan Coe a amplement mérité les récompenses qui ont couronné son Testament à l’anglaise.

    Dans ce livre à la construction diabolique, on découvre et on apprend à détester la famille Winshaw, illustre dynastie anglaise à la part d’ombre et de malversations tellement importantes que le lecteur, tout comme Michael Owen, l’écrivain en charge de brosser leur histoire, tombe des nues face à autant de cynisme et de compromissions.

    Ajouté à ce récit passionnant des turpitudes des Winshaw le récit d’Owen, son histoire personnelle qui rejoindra celle des Winshaw, avec une construction du récit hallucinante de maîtrise, qui fait de ce roman un véritable bijou. Sans compter l’humour noir si britannique que distille à la perfection Mr. Coe. Une œuvre véritablement importante, avec un volet social sur la prise de pouvoir capitaliste et libérale dans la société anglaise de Thatcher, où le politique et les affaires s’allient pour conforter leurs puissances respectives. Et bien évidemment la guerre en Irak également en toile de fond, et même le système agricole productiviste… Le tout si bien écrit et si habilement mêlé que jamais l’on ne se perd et qu’on est prit de vertige face à ces intelligents rapprochements, tous pertinents et bien sentis.

    Bref, un roman à mon avis majeur, qui me donne grande envie de rapidement poursuivre ma découverte de l’œuvre de ce grand auteur anglais que jamais encore je n’avais lu. Un coup de maître à dévorer. Et je n’ai pas parlé de l’aspect thriller du roman, et même de l’hommage au slasher movie, si jouissif dans la seconde partie du récit, et qui projette une ombre bien noire sur l’ensemble de ce formidable roman ! N’hésitez pas et lisez-le !

  • add_box
    Couverture du livre « Testament à l'anglaise » de Jonathan Coe aux éditions Gallimard

    SoniaB sur Testament à l'anglaise de Jonathan Coe

    So british !

    Shame on me, je n'avais encore jamais lu de livres de Jonathan COE ! Paru en 1995, "Testament à l'anglaise" est probablement l'un des plus connus de cet auteur anglais et sûrement pas le dernier que je lirai ! C'est un roman à tiroirs très intelligemment construit qui ne dévoile...
    Voir plus

    So british !

    Shame on me, je n'avais encore jamais lu de livres de Jonathan COE ! Paru en 1995, "Testament à l'anglaise" est probablement l'un des plus connus de cet auteur anglais et sûrement pas le dernier que je lirai ! C'est un roman à tiroirs très intelligemment construit qui ne dévoile le fin mot de l'histoire qu'au dernier chapitre. Et mieux vaut être attentif tout du long pour ne rien rater des indices et détails distillés au fur et à mesure de ce roman foisonnant et teinté d'humour...anglais of course!

  • add_box
    Couverture du livre « Expo 58 » de Jonathan Coe aux éditions Gallimard

    Pascale Pay sur Expo 58 de Jonathan Coe

    Très sympa,humour british à lire entre les lignes.

    Très sympa,humour british à lire entre les lignes.