Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jon Mcnaught

Jon Mcnaught

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « L'été à Kingdom Fields » de Jon Mcnaught aux éditions Dargaud

    La roulotte de Margotte sur L'été à Kingdom Fields de Jon Mcnaught

    Une famille part en vacances sur la côte, à Kingdom Fields. La mère est heureuse de retrouver le lieu où elle venait quand elle était plus jeune. L'adolescent, Andy s'ennuie. Il passe son temps entre son téléphone qui ne capte pas et ses jeux vidéos. Pour la petite Suzie, Kingdom Fields est un...
    Voir plus

    Une famille part en vacances sur la côte, à Kingdom Fields. La mère est heureuse de retrouver le lieu où elle venait quand elle était plus jeune. L'adolescent, Andy s'ennuie. Il passe son temps entre son téléphone qui ne capte pas et ses jeux vidéos. Pour la petite Suzie, Kingdom Fields est un terrain de jeux et de découverte où elle trouve de nombreux trésors. A cheval entre l'enfance et l'adolescence, elle aimerait avoir les mêmes privilèges que son frère aîné et recherche son attention.

    C'est une histoire banale et universelle que nous raconte Jon McNaught, mais elle est riche de toutes les petites choses qui font le quotidien : les longs trajets en voiture et les jeux pour occuper la plus jeune, les promenades sur la plage, les soirées télévision, la sortie au musée un jour de pluie, les magasins de souvenirs, ou encore la visite à la grande tante.

    Le style graphique de Jon McNaught est très singulier. Il utilise de multiples petites cases pour exprimer les petits riens du quotidien, toutes les choses qui nous entourent et à quoi nous ne faisons plus attention (le paysage vu de la fenêtre de la voiture, les panneaux, un oiseau sur un lampadaire, les embouteillages, un cheval dans son pré, un homme au volant de son camion, la pluie sur la vitre etc.). Il capture tous les détails et les bruits de l'environnement de la famille. C'est un tour de force de pouvoir exprimer l'ordinaire dans des toutes petites vignettes, le travail sur les détails est impressionnant. Il y a très peu de texte. Les illustrations très minutieuses pourraient se suffire à elles-mêmes.
    L'ensemble dégage un une atmosphère emplie de douceur et de mélancolie. C'est une histoire estivale qui invite à la contemplation et à la nostalgie.
    La colorisation un peu surannée et rétro est également très soignée. L'auteur alterne entre des nuances de bleu et de sépia. Les dessins m'ont fait penser au travail de Tom Haugomat.
    J'ai apprécié le soin porté à cet ouvrage, la couverture gaufrée et cartonnée est très jolie.

    J'ai été totalement bluffée par cette BD et par la richesse du dessin de Jon McNaught. Je vais m'empresser de découvrir ces précédents ouvrages (Dimanche, Automne et Histoires de Pebble Island).

  • add_box
    Couverture du livre « Pebble island » de Jon Mcnaught aux éditions Nobrow

    jacques moisson sur Pebble island de Jon Mcnaught

    un vrai coup de coeur, trop court !

    un vrai coup de coeur, trop court !

Thèmes en lien avec Jon Mcnaught

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !