Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jocelyn Lagarrigue

Jocelyn Lagarrigue

Né en 1970, Jocelyn Lagarrigue vit entre Paris et la Bourgogne. Il est comédien. Formé au Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine, il a également suivi les ateliers de Piotr Fomenko au GITIS à Moscou. Il travaille aujourd'hui avec de nombreux auteurs et metteurs en scène, dont Wajdi Mouawad, Mél...

Voir plus

Né en 1970, Jocelyn Lagarrigue vit entre Paris et la Bourgogne. Il est comédien. Formé au Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine, il a également suivi les ateliers de Piotr Fomenko au GITIS à Moscou. Il travaille aujourd'hui avec de nombreux auteurs et metteurs en scène, dont Wajdi Mouawad, Mélanie Laurent, ou encore Simon Abkarian. Il est également auteur-interprète de chansons. La Nuit recomposée est son premier roman.

Avis sur cet auteur (8)

  • add_box
    Couverture du livre « La nuit recomposée » de Jocelyn Lagarrigue aux éditions Quidam

    FIORINI Géraldine sur La nuit recomposée de Jocelyn Lagarrigue

    Une très belle découverte !
    Dans cette œuvre qui s'apparente à un roman d'apprentissage, on suit les péripéties d'Antoine, comédien dont la vie est loin d'être un long fleuve tranquille. Après un accident qui l'a plongé dans le coma, Antoine se reconstruit avant de se détruire à nouveau,...
    Voir plus

    Une très belle découverte !
    Dans cette œuvre qui s'apparente à un roman d'apprentissage, on suit les péripéties d'Antoine, comédien dont la vie est loin d'être un long fleuve tranquille. Après un accident qui l'a plongé dans le coma, Antoine se reconstruit avant de se détruire à nouveau, enchaîne brefs moments de stabilité et relation toxique. Ses décisions sont parfois déroutantes, c'est ce qui le rend attachant et humain.
    Jocelyn Lagarrigue nous fait découvrir le monde du théâtre tout en simplicité. de toute évidence, l'auteur aime cet univers, et il prend plaisir à nous le décrire, à travers une écriture fluide, très agréable.
    Une œuvre qui donne envie de brûler les planches...

  • add_box
    Couverture du livre « La nuit recomposée » de Jocelyn Lagarrigue aux éditions Quidam

    eirenamg sur La nuit recomposée de Jocelyn Lagarrigue

    1er roman étonnant où on suit la dérive d'Antoine, comédien de théâtre, reconnu dont la vie bascule suite à "accident" . Après un coma long, il doit tout découvrir, réapprendre, est-ce une seconde chance? va-t-il réussir à changer? L'auteur nous plonge dans la tête de ce comédien désarçonné, qui...
    Voir plus

    1er roman étonnant où on suit la dérive d'Antoine, comédien de théâtre, reconnu dont la vie bascule suite à "accident" . Après un coma long, il doit tout découvrir, réapprendre, est-ce une seconde chance? va-t-il réussir à changer? L'auteur nous plonge dans la tête de ce comédien désarçonné, qui tombe follement amoureux d'Alexia , une passion toxique. Il aime les mots, se mettre en danger devant un public et pourtant il se questionne sur l'utilité de son métier, de son retour à la vie.
    J'ai été touché par la douleur, l'angoisse d'Antoine qui le submerge au fur et à mesure. J'ai été agacé par sa lâcheté vis-à-vis des femmes de sa vie, sa tendance parfois à se laisser porter.
    Mais la force de l'auteur est de nous plonger dans ce dédoublement de l'acteur, de nous faire ressentir, ses doutes, ses sensations sur scène, ses peurs. Il réussit à faire de l'ombre, des voix une présence palpable et un acteur 2ndaire qui prend peu à peu le premier plan de l'histoire. Il a réussi à me faire aller jusqu'au bout pour savoir comment Antoine aller ou non retomber dans ses travers, dans sa vie.
    Même si j'ai été étonné par la chute, le baisser de rideau de l'histoire, il reste un sacré tour de force dans la capacité à nous rendre palpables les pensées d'Antoine, ses ombres et sa passion dévorante pour les mots. Donc plongez dans la tête pleine, tourmentée , capricieuse et égotique d'Antoine finalement la tête d'un acteur qui essaye juste de vivre vraiment sa vie et pas seulement sur scène. Un 1er roman prometteur et un auteur à suivre.

  • add_box
    Couverture du livre « La nuit recomposée » de Jocelyn Lagarrigue aux éditions Quidam

    JuanGarciaMadero sur La nuit recomposée de Jocelyn Lagarrigue

    M. Jocelyn Lagarrigue, acteur, se fait romancier pour « La nuit recomposée », et nous fait monter sur les planches du quotidien d’un acteur, Antoine Lepage.

    « Que faisons-nous ? Et pourquoi le faisons-nous encore ? » est la question qui taraude ce narrateur, cet Antoine, acteur quarantenaire,...
    Voir plus

    M. Jocelyn Lagarrigue, acteur, se fait romancier pour « La nuit recomposée », et nous fait monter sur les planches du quotidien d’un acteur, Antoine Lepage.

    « Que faisons-nous ? Et pourquoi le faisons-nous encore ? » est la question qui taraude ce narrateur, cet Antoine, acteur quarantenaire, dans le coma suite à une overdose au début du roman. Des hauts, des bas, des excès, de l’intensité, aller jusqu’au bout, vivre, être libre et faire l’amour, nous traverserons avec lui tout cela, nous y perdant parfois, oscillant toujours entre le vrai et le faux, comme l’acteur toujours en représentation, suspendu sur un fil, souvent proche de basculer, et peut-être du mauvais côté.

    Au-delà de l’immersion réaliste dans le monde du théâtre, dans ses coulisses et dans ses codes, et dans l’intimité d’un acteur tourmenté, il y a dans ce texte une puissance et une urgence, un besoin et un amour des mots qui se sent, même si l’ensemble m’a paru parfois maladroit et confus, peut-être à avoir voulu trop en dire et à avoir mis son personnage face à trop de situations dans un roman relativement bref. Cependant, malgré ce foisonnement qui amène un côté indigeste au roman, l’écriture, quand elle est la plus simple et la plus épurée, offre de très belles fulgurances, pleine d’un humour très appréciable.

    En bref, « La nuit recomposée » est un récit intéressant sur l’univers théâtral et une plongée passionnante dans la psyché d’un acteur sur le fil.

  • add_box
    Couverture du livre « La nuit recomposée » de Jocelyn Lagarrigue aux éditions Quidam

    Rachida sur La nuit recomposée de Jocelyn Lagarrigue

    Je ne sais pas si j’ai tout compris, ce livre est assez étonnant. Je crois en avoir compris et apprécié les deux premiers tiers et ensuite j’ai perdu pied, comme Antoine Lepage, ce comédien à qui il arrive des tuiles. J’ai aimé l’écriture de Jocelyn Lagarrigue, qui décrit avec beaucoup d’ironie...
    Voir plus

    Je ne sais pas si j’ai tout compris, ce livre est assez étonnant. Je crois en avoir compris et apprécié les deux premiers tiers et ensuite j’ai perdu pied, comme Antoine Lepage, ce comédien à qui il arrive des tuiles. J’ai aimé l’écriture de Jocelyn Lagarrigue, qui décrit avec beaucoup d’ironie le monde sournois du spectacle à travers Jack le metteur en scène assez peu scrupuleux. J’ai aimé aussi les petites phrases, la scène à la CAF, assez surréaliste et pourtant si plausible m’a beaucoup fait rire. Le regard lucide sur la société, ses faux-semblants, la relation amoureuse toxique, beaucoup de thématiques se faufilent le long de ces pages que j’ai vraiment trouvé agréables à lire, l’humour y aidant. Arrivée aux trois quarts, tout bascule et je ne comprends plus rien. Effet sans doute voulu, mais qui m’a fait perdre pied, je me suis demandée où m’entraînait l’auteur. J’ai refermé ce livre avec l’idée d’une réalité subjective où mêler le vrai du faux reste un exercice périlleux.

Bibliographie de Jocelyn Lagarrigue (1)

Thèmes en lien avec Jocelyn Lagarrigue

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !