Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jo Spiegel

Jo Spiegel

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Et si on prenait - enfin ! - les électeurs au sérieux » de Jo Spiegel aux éditions Editions Temps Present

    frconstant sur Et si on prenait - enfin ! - les électeurs au sérieux de Jo Spiegel

    Au bonheur d’une politique non partisane, service à la Démocratie !
    « Et si on prenait – enfin – les électeurs au sérieux » est un livre (quelques 100 pages, seulement) reprenant, pour l’essentiel, l’entretien de Jo SPIEGEL avec Martin Brésis. Jo SPIEGEL est né en 1951. Ancien champion sportif...
    Voir plus

    Au bonheur d’une politique non partisane, service à la Démocratie !
    « Et si on prenait – enfin – les électeurs au sérieux » est un livre (quelques 100 pages, seulement) reprenant, pour l’essentiel, l’entretien de Jo SPIEGEL avec Martin Brésis. Jo SPIEGEL est né en 1951. Ancien champion sportif et professeur d’éducation physique, il est élu maire à Kingersheim (Haut-Rhin) en 1989. Réélu en 1995, 2001, 2008 et 2014. Il se donne à la fois à la gestion politique participative de sa ville et à des temps de ressourcements philosophiques et de maturation personnelle, se nourrissant d’auteurs comme Hannah Arendt, Paul Ricœur ou Emmanuel Mounier chez qui il puise la conviction de l’absolue nécessité de placer la personne, unique et singulière au cœur des transformations et au cœur de la responsabilité de l’espace public.
    Son credo est que la seule issue possible pour rétablir une démocratie digne de l’homme, de la femme, du citoyen, comme des politiques, des technocrates et experts de tous poils, c’est d’instaurer une démocratie de plain-pied, une rencontre égalitaire sur un terrain qui veut féconder une culture de l’indignation, de l’utopie et de l’engagement. Partant de la nécessaire confiance en soi, en sa capacité de produire l’effort de se surpasser pour se mettre au service du collectif, il expose son cheminement, l’illustre de réalisations, l’accompagne de ses convictions plus que de ses certitudes.
    Loin d’être un opportuniste rabatteur de voix, Jo SPIEGEL est un ouvreur de voies pour l’Homme, la Cité, le Monde. La mise en place d’une telle démocratie édifiante, exigeante et interactive sera lente, mais elle est possible, elle se vit déjà !

    A lire, relire, méditer, partager... sans modération!

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Jo Spiegel

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !