Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jim

Jim
Jim est né en 1966. Après son Bac, il étudie pendant 3 ans à l'Ecole de bande dessinée d'Angoulême. Scénariste, dessinateur, il travaille aussi bien pour le dessin animé que pour la bande dessinée. Auteur chez Vents d'Ouest de plus de 30 albums d'humour qui rencontrent un vif succès auprès du pub... Voir plus
Jim est né en 1966. Après son Bac, il étudie pendant 3 ans à l'Ecole de bande dessinée d'Angoulême. Scénariste, dessinateur, il travaille aussi bien pour le dessin animé que pour la bande dessinée. Auteur chez Vents d'Ouest de plus de 30 albums d'humour qui rencontrent un vif succès auprès du public, il est également scénariste (sous le pseudo de Téhy) de Fée et Tendres Automates.Son association avec Fredman a déjà donné naissance à de nombreux ouvrages désopilants et dévastateurs, tous de très grands succès publics ! Il a également publié la série Yiu chez Soleil, en tant que coscénariste avec Guénet, Vax et Renéaume (13 albums parus), la série L'Ange et le Dragon avec Lalie et la série Reign, avec Cara. Petites Eclipses avec 'Fane, publié en 2007 chez Casterman Ecriture, a marqué une évolution vers un travail plus intimiste.En parallèle, Jim / Téhy réalise des courts métrages, participe à l'écriture de pièces de théâtre et travaille en collaboration avec Mercredi Films qui développe trois de ses scénarios de longs métrages et une série TV.Avec 70 albums, plus d'un million d'exemplaires vendus dans la collection Jim et plus de 300 000 signés Téhy, l'auteur aux deux pseudonymes est aujourd'hui un auteur incontournable du 9e art.

Avis sur cet auteur (14)

  • add_box
    Couverture du livre « Les mariés ; survivrez-vous au plus beau jour de votre vie ? » de Jim aux éditions Vents D'ouest
  • add_box
    Couverture du livre « Petites éclipses » de Jim et 'Fane aux éditions Casterman

    Frédéric Porcile de ESPRIT BD sur Petites éclipses de Jim - 'Fane

    Six amis vont se retrouver pour quatre jours de vacances dans le sud. Enfin, cinq amis de longue date, la trentaine plus ou moins avancée et une jeunette rencontrée sur un chat par un des gars.
    Le but avoué de ces quatre jours, c'est profiter ensemble de l'éclipse de soleil annoncée. Mais il y...
    Voir plus

    Six amis vont se retrouver pour quatre jours de vacances dans le sud. Enfin, cinq amis de longue date, la trentaine plus ou moins avancée et une jeunette rencontrée sur un chat par un des gars.
    Le but avoué de ces quatre jours, c'est profiter ensemble de l'éclipse de soleil annoncée. Mais il y a des cadavres dans tous les placards ; ils auront beaucoup à se parler. Les petites éclipses sont aussi celles qui émaillent une vie... Je dois aussi avouer que certaines des préoccupations évoquées sont générationnelles et, pour cause, me touchent beaucoup...
    Dessinées à quatre mains (même si Fane s'est chargé de la finalisation), les pages ont de la pêche, les personnages sont toujours en mouvement.
    On sent l'influence de Franquin et le fait que Fane a réalisé quelques albums du Joe Bar Team.
    Et puis, 300 pages pour 15 euros, voilà un prix qui correspond à ce que nous attendons de la bd moderne.

    Sheriff d'or 2007 - Esprit BD
    Qu'est-ce que c'est ? Un prix des libraires, un prix du public ? oui et non. C'est le prix de la librairie clermontoise Esprit BD, mais aussi celui des membres de son forum.
    Il s'articule autour d'un vote mensuel et d'une finale à 10 et récompense la meilleure bande dessinée de l'année écoulée.
    2007 est donc le baptême du feu pour notre Sheriff d'or et c'est... Petites Eclipses qui l'a emporté.