Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jim

Jim
Jim est né en 1966. Après son Bac, il étudie pendant 3 ans à l'Ecole de bande dessinée d'Angoulême. Scénariste, dessinateur, il travaille aussi bien pour le dessin animé que pour la bande dessinée. Auteur chez Vents d'Ouest de plus de 30 albums d'humour qui rencontrent un vif succès auprès du pub... Voir plus
Jim est né en 1966. Après son Bac, il étudie pendant 3 ans à l'Ecole de bande dessinée d'Angoulême. Scénariste, dessinateur, il travaille aussi bien pour le dessin animé que pour la bande dessinée. Auteur chez Vents d'Ouest de plus de 30 albums d'humour qui rencontrent un vif succès auprès du public, il est également scénariste (sous le pseudo de Téhy) de Fée et Tendres Automates.Son association avec Fredman a déjà donné naissance à de nombreux ouvrages désopilants et dévastateurs, tous de très grands succès publics ! Il a également publié la série Yiu chez Soleil, en tant que coscénariste avec Guénet, Vax et Renéaume (13 albums parus), la série L'Ange et le Dragon avec Lalie et la série Reign, avec Cara. Petites Eclipses avec 'Fane, publié en 2007 chez Casterman Ecriture, a marqué une évolution vers un travail plus intimiste.En parallèle, Jim / Téhy réalise des courts métrages, participe à l'écriture de pièces de théâtre et travaille en collaboration avec Mercredi Films qui développe trois de ses scénarios de longs métrages et une série TV.Avec 70 albums, plus d'un million d'exemplaires vendus dans la collection Jim et plus de 300 000 signés Téhy, l'auteur aux deux pseudonymes est aujourd'hui un auteur incontournable du 9e art.

Avis sur cet auteur (24)

  • add_box
    Couverture du livre « Le chant du cygne Tome 1 : le féminisme vu par les vieux mâles en fin de course » de Jim aux éditions Anspach

    Linstantbd sur Le chant du cygne Tome 1 : le féminisme vu par les vieux mâles en fin de course de Jim

    Jim nous livre un album humoristique où se succèdent pages après pages de multiples gags autour du féminisme, à travers le regard d'hommes âgés légèrement réacs. A travers de multiples situations auxquelles ils vont être confrontés, leur point de vue et leur réflexion obsolète frôle le ridicule....
    Voir plus

    Jim nous livre un album humoristique où se succèdent pages après pages de multiples gags autour du féminisme, à travers le regard d'hommes âgés légèrement réacs. A travers de multiples situations auxquelles ils vont être confrontés, leur point de vue et leur réflexion obsolète frôle le ridicule. Jim, sans être donneur de leçons nous pousse à la réflexion avec beaucoup d'humour.

    Si toutes les blagues n'auront pas fait mouche de mon côté, j'ai trouvé l'album très drôle dans son ensemble.

    Graphiquement, à la manière de Fabcaro, Jim choisit pour ses planches d'user de l'itération iconique. Cet enchaînement de cases similaires a déjà fait ses preuves et le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec les gags de Jim la mayonnaise prend aussi.

    En bref, voilà un recueil d'humour agréable et drôle qui ravira ceux qui vivent avec leur temps et feront (je l'espère) réfléchir ceux qui n'ont pas pris le train en marche.

  • add_box
    Couverture du livre « Zoé Carrington Tome 1 » de Jim aux éditions Bamboo

    bulle.noire sur Zoé Carrington Tome 1 de Jim

    Que gardes-tu de tes années d'études à Londres ? L'alcool, la drogue, la fête, des espoirs de réussite professionnelle vite éteints... Et Zoé ! En un regard tu as compris et la semaine d'amour que tu as passé avec elle t'a marqué à vie. Puis elle est partie avec le beau Léo. Et c'est son...
    Voir plus

    Que gardes-tu de tes années d'études à Londres ? L'alcool, la drogue, la fête, des espoirs de réussite professionnelle vite éteints... Et Zoé ! En un regard tu as compris et la semaine d'amour que tu as passé avec elle t'a marqué à vie. Puis elle est partie avec le beau Léo. Et c'est son anniversaire que tu pars fêter. A Londres. A l'invitation de Zoé.
    Après "Une nuit à Rome" et "Héléna", Jim conclut sa trilogie des ex avec ce tome 1 d'un diptyque à la fois drôle et grave, doux et dur, comme il sait si bien le faire. Un scénario commencé il y a longtemps, prévu pour un long métrage et ressorti du tiroir, Simon veut renouer avec son passé et retrouver Zoé, 10 ans plus tard. Ce nouveau voyage vers Londres s'annonce festif et émouvant à la fois... Comment vont se passer les retrouvailles ?
    On connaît le dessin de Jim. Précision des décors, réalisme et humanité des situations et qualité des personnages. Ses héroines sont iconiques, Zoé prend la suite de Marie ou Héléna avec un soupçon de pétillant en plus, d'insouciance, de joie de vivre.
    Il y a des auteurs qu'on aime accompagner dans leur parcours, Jim est de ceux-là. Il nous raconte la vie, avec légèreté et sérieux, avec tendresse et gravité. Et même si ça n'est pas la BD de l'année, c'est finalement assez réconfortant de le retrouver, lui et ses histoires.
    A noter la sortie sur les écrans de "Belle enfant", un film écrit et réalisé par Jim !

  • add_box
    Couverture du livre « Détox Tome 2 » de Jim et Antonin Gallo aux éditions Bamboo

    Romain Ambrosini sur Détox Tome 2 de Jim - Antonin Gallo

    Ralentir...

    Ralentir...

  • add_box
    Couverture du livre « Le chant du cygne Tome 1 : le féminisme vu par les vieux mâles en fin de course » de Jim aux éditions Anspach

    Pascal TOURRES sur Le chant du cygne Tome 1 : le féminisme vu par les vieux mâles en fin de course de Jim

    Quant on lit le sous-titre et qu’on commence à être un « vieux mâle » (enfin pas encore trop vieux) en fin de courses (enfin pas encore trop quand même) ; que ça pend quand même au nez (d’être vieux et en fin de course) et qu’on laisse à cette catégorie (de vieux male) la possibilité de donner...
    Voir plus

    Quant on lit le sous-titre et qu’on commence à être un « vieux mâle » (enfin pas encore trop vieux) en fin de courses (enfin pas encore trop quand même) ; que ça pend quand même au nez (d’être vieux et en fin de course) et qu’on laisse à cette catégorie (de vieux male) la possibilité de donner une certaine vision du féminisme (sujet sensible s’il en est puisque Jim explique en fin d’ouvrage que toutes les grandes maisons d’édition on refusé la publication, non pas pour son contenu, mais pour la sensibilité du sujet !) … alors on l’achète et on le lit.

    Jim a pris le parti de développer sur une seule page ; un thème, une situation, un comportement, … avec la particularité de prendre la même vignette (la première en l’occurrence … qui est aussi la dernière) pour donner le cadre de l’échange verbal entre les protagonistes de ce thème, situation … Et ça marche diablement bien ; car du coup on lit le texte et on s’aperçoit accessoirement qu’une même image peut parfois exprimer différentes expressions (très fort !).

    Et puis, ce qu’on lit est assez jouissif (enfin pour un vieux mâle en (presque) fin de course) car tout y est : le machisme le plus éculé, à celui plus sournois, au féminisme le plus fanatique, aux réactions que certains extrémismes peuvent générer, mais, plus généralement, un réel féminisme au sens de « qui épouse la cause des femmes » en jouant sur tous les degrés (le premier, le deuxième, …). C’est parfois acide, grinçant, presque caricatural … mais ça touche juste.

    Il faut se laisser tenter … en tout bien tout honneur.