Entretien avec Vanessa Bamberger : la souffrance à l’école est-elle un passage obligé ?
Plus qu'un coup de coeur, un coup de foudre! A mon sens, ce livre est tout simplement parfait! Dévoré en moins de 24h, il m'a complètement déconnecté de la réalité.
300 pages c'est court mais c'est intense! L'auteur nous présente une ville sur le déclin d'une telle manière que l'on s'y croirait. Moi je les ai vu les quartiers désertés, les maisons à l'abandon, les familles au bord du gouffre. Et j'ai pas eu à me forcer. Une plume juste, incisive, parfaite qui fait que l'on est tout de suite plonger dans cette ambiance de ville en perdition. Pas de temps morts, pas de blabla inutiles.
Et Stan et Sarah en charge de l'enquête sur le "Géant des brumes". Alors on pourrait dire que comme d'habitude, on se retrouve avec des enquêteurs borderline avec un passé difficile et des vieux démons. Mais là c'est vraiment bien tourné, on est pas dans le côté mélodrame. Je les ai vraiment apprécié. J'ai vécu cette enquête avec eux.
L'auteur a su choisir une chronologie ingénieuse. L'histoire commence même avec l'arrestation du Géant de brume. Puis petit à petit, avec des allers retours efficaces entre le passé et le présent au fil des chapitres, le brouillard commence à se dissiper jusqu'à cette fin que j'appréhendais un peu mais qui ne m'a pas déçue, au contraire.
Totalement conquise du début à la fin, ce livre est pour moi le thriller parfait. Il me faut absolument *Le douzième chapitre* et c'est dorénavant THE auteur que je veux rencontrer au Quai du polar.
Le maître mot de ce polar, l'ambiance. Alors oui, c'est du déjà vu, une ville sombre, oppressante, triste qui vient enfoncer l'histoire dans une ambiance poisseuse comme un personnage supplémentaire mais qui reste silencieux...
Certes, tout n'est pas maîtrisé dans ce premier polar de l'auteur, ça tourne parfois en rond mais c'est plutôt honorable pour un premier polar. L'enquête est intéressante, l'ambiance encore plus, les personnages torturés...
Sans doute cela mérite-t-il de mûrir encore un peu pour gagner en profondeur et éviter quelques embranchements un peu "facile" mais c'est loin d'être désagréable à lire bien que pas novateur.
Une affaire à suivre...
David et Samuel sont deux jeunes garçons de 12 ans, amis depuis la plus tendre enfance, et qui vivent chaque année en attendant leur vacances d'été. Quelques jours en bord de mer, dans les pavillons de l'usine dans laquelle leur parent travaille. Mais en cette année 1986, Julie vient se greffer aux jeux d'enfants. Et sans le savoir, ces vacances seront les dernières... La fin des pavillons, la fin de l'usine et la fin de l'enfance...
De Jérôme Loubry, j'ai lu et fortement apprécié Les chiens de Détroit, son premier roman. Je ne pouvais donc pas louper celui-ci !!! Et heureusement...
Comme pour son premier thriller, le douzième chapitre est un roman très bien écrit, rythmé, prenant et totalement addictif. Les personnages sont travaillés, touchant et vrais. L'histoire quant à elle est cohérente et elle sonne juste.
J'ai vraiment passé un très bon moment au pays de l'enfance, de l'innocence et des souvenirs de vacances ternis par des adultes dont seules la haine et la violence guident les pas.
Lorsque les murmures du passé ressurgissent, c'est pour mieux éclairer le présent, et réparer les injustices...
Un grand merci à NetGalley et aux Editions Calmann-Lévy pour leur confiance.
En 2013 à Détroit, shrinking town, la ville est en partie désertée par ses habitants ruinés et désespérés. Des quartiers entiers de maisons sont en ruine à l'image de la gare centrale. Dans cette ambiance d'apocalypse, des policiers sont à la poursuite du Géant des Brumes, un tueur d'enfants qui semble agir selon les paroles d'une vieille légende. Ambiance d'égarement, de violence, de cruauté à l'image du déclin de cette ville, d'un pourrissement intérieur des lieux et des souvenirs. L'écriture est agréable même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans et à suivre la chronologie des évènements (beaucoup de flash back). Le suspens est plutôt prenant. Ce thriller est le premier de Jérôme Loubry (auteur français) et il est très prometteur à mon sens. J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce livre. Le dénouement final est bien mené, inattendu, peut être un peu rapide à mon sens. A découvrir.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Entretien avec Vanessa Bamberger : la souffrance à l’école est-elle un passage obligé ?
Une histoire magnifique sur l’amour de deux sœurs pour leur cadette disparue
De merveilleuses découvertes littéraires, pour tous les goûts !
Gratuits et accessibles à tous, des rendez-vous à ne pas manquer avec les auteurs et autrices du moment (mise à jour du 15/01)