Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jerome Cordelier

Jerome Cordelier

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Résistante » de Jerome Cordelier et Jacqueline Fleury-Marie aux éditions Calmann-levy

    Michel Giraud sur Résistante de Jerome Cordelier - Jacqueline Fleury-Marie

    Jacqueline Marié a un peu plus de 17 ans quand les allemands envahissent la France en 1940. Sa famille indépendante et progressiste, vit très mal l'armistice, la soumission de la France à l'Allemagne et les actes de collaboration qu'elle observe.
    Dès 1941, sans se concerter, le père, la mère et...
    Voir plus

    Jacqueline Marié a un peu plus de 17 ans quand les allemands envahissent la France en 1940. Sa famille indépendante et progressiste, vit très mal l'armistice, la soumission de la France à l'Allemagne et les actes de collaboration qu'elle observe.
    Dès 1941, sans se concerter, le père, la mère et Pierre, le frère aîné, idole de la jeune fille, entrent en résistance. Jacqueline suit en acceptant de transporter de Paris à Versailles des revues clandestines pour une de ses professeurs du lycée. Ce n'est que le début de son engagement.
    Début 1944, la Gestapo recherche Pierre, investit le domicile familiale et embarque les parents et la jeune femme. C'est le début d'un long séjour dans les geôles françaises puis en camps de concentration, dont Ravensbrück.

    J'avais vu et écouté avec attention Jacqueline Fleury-Marié dans l'émission "La grande librairie" en avril, avec deux autres victimes de la déportation. J'avais trouvé l'échange d'une grande lucidité, traversé par beaucoup d'émotion. J'ai donc acheté les trois livres concernés.
    "Résistante" est le deuxième que je lis après "Après la rafle" qui raconte l'histoire de Joseph Weismann. Jacqueline Fleury-Marié, aidé par Jérôme Cordelier, y raconte son parcours, avant, pendant et après la seconde guerre mondiale, et les souffrances endurées, qui ne peuvent ni s'effacer ni s'oublier.
    On ne peut qu'admirer la droiture, la détermination et le courage de la jeune femme, qui deviendra ensuite mère d'une grande famille mais qui continuera à s'engager pour qu'on oublie pas le sacrifice des résistants et des déportés. On ne peut que s'incliner devant l'empathie et la solidarité dont ont fait preuve ces femmes déportées, qui leur ont permis de survivre.
    Le livre relate l'histoire globalement dans l'ordre chronologique. Il est écrit simplement, sans recherche d'effets de style. Il se lit très facilement et me paraît accessible dès le collège.
    Une contribution poignante à la mémoire collective et à la lutte contre l'oubli.

    Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/08/01/resistante-jacqueline-fleury-marie-avec-jerome-cordelier-le-livre-de-poche-poignant/