Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jerome Camut

Jerome Camut

Jérôme Camut et Nathalie Hug, respectivement nés en 1968 et 1970, se rencontrent fin 2004 à travers Malhorne de J. Camut, la série culte qui a renouvelé le fantastique. La magie opère immédiatement.
Depuis, ils se sont mariés et consacrent leur vie à l’écriture à quatre mains.

Avec W3, leur nouv...

Voir plus

Jérôme Camut et Nathalie Hug, respectivement nés en 1968 et 1970, se rencontrent fin 2004 à travers Malhorne de J. Camut, la série culte qui a renouvelé le fantastique. La magie opère immédiatement.
Depuis, ils se sont mariés et consacrent leur vie à l’écriture à quatre mains.

Avec W3, leur nouvelle série, et sa galerie de personnages radicalement originaux, ils appuient une fois encore là où ça fait mal, proposant un type de thriller inattendu et inédit.

www.jeromecamut.com

Crédits photo : Jo Allaux

Articles en lien avec Jerome Camut (2)

Avis sur cet auteur (71)

  • add_box
    Couverture du livre « Islanova t.1 » de Jerome Camut et Nathalie Hug aux éditions Pocket

    Sy Dola sur Islanova t.1 de Jerome Camut - Nathalie Hug

    Tout d'abord un grand merci à Pocket pour m'avoir permise de rencontrer ces deux auteurs lors d'un apéro polar.

    Julien Stark, ancien policier d'intervention à Paris, maintenant garde forestier dans les Vosges, part à la recherche de sa fille. Cette dernière a fugué avec son petit ami qui...
    Voir plus

    Tout d'abord un grand merci à Pocket pour m'avoir permise de rencontrer ces deux auteurs lors d'un apéro polar.

    Julien Stark, ancien policier d'intervention à Paris, maintenant garde forestier dans les Vosges, part à la recherche de sa fille. Cette dernière a fugué avec son petit ami qui n'est autre que le fils de la compagne de son père. Les fugueurs se retrouvent ainsi sur l'île d'Oléron où un groupe écologiste à visée humanitaire aidé de mercenaires a pris le contrôle et défie le gouvernement. Ils demandent que l'apport en eau dans toutes les contrées du monde soit prise en compte lors de la réunion internationale sur le climat. Ce père va donc essayer de faire sortir sa fille de ce groupe quitte à être hors la loi.

    Ce roman est plus thriller que polar et a un rythme époustouflant. On a du mal a le lâcher et ce malgré ses quelques 800 pages. L'histoire est bien ficelée et dès que l'on pense être sorti de l'embroglio, il suffit de nouveaux éléments qui nous replongent dans la quête du père. On n'a pas le temps de souffler, on vit au rythme des principaux personnages et dans un état d'urgence, de besoin de ressentir l'adrénaline.

    Outre la question de la filiation et du besoin de protéger ses enfants, il est aussi question de la sauvegarde de l'environnement, sujet plus que d'actualité. Mais aussi de la perte de repères pour la jeunesse qui peut être amener à se radicaliser pour des causes humanistes.

    Très gros coup de coeur

  • add_box
    Couverture du livre « Malhorne ; INTEGRALE T.1 A T.4 » de Jerome Camut aux éditions Lgf

    Crisnan sur Malhorne ; INTEGRALE T.1 A T.4 de Jerome Camut

    J'ai beaucoup aimé ce roman (quelques longueurs parfois mais l'ensemble est extraordinaire!)
    On se laisse porter dans cette histoire phénoménale qui suit l'histoire de l'humanité. Ce roman est un petit bijou, quelque peu iconoclaste.

    J'ai beaucoup aimé ce roman (quelques longueurs parfois mais l'ensemble est extraordinaire!)
    On se laisse porter dans cette histoire phénoménale qui suit l'histoire de l'humanité. Ce roman est un petit bijou, quelque peu iconoclaste.

  • add_box
    Couverture du livre « Et le mal viendra » de Jerome Camut et Nathalie Hug aux éditions Fleuve Noir

    Les livres de K79 sur Et le mal viendra de Jerome Camut - Nathalie Hug

    Mon seul et unique contact avec le couple Jérôme Camut et Nathalie Hug se résume au premier épisode de leur série W3. J’avais trouvé ce thriller efficace et sombre à souhait. Depuis, mon envie dévorante de nouveautés et ma PAL toujours croissante ne m’ont pas permis de renouveler...
    Voir plus

    Mon seul et unique contact avec le couple Jérôme Camut et Nathalie Hug se résume au premier épisode de leur série W3. J’avais trouvé ce thriller efficace et sombre à souhait. Depuis, mon envie dévorante de nouveautés et ma PAL toujours croissante ne m’ont pas permis de renouveler l’expérience.

    Pour ce volume, on tend plus dans le roman d’aventure. Comme ces auteurs ne font jamais dans la simplicité, l’histoire est assez complexe. En effet, les personnages sont multiples et sont transportés à chaque chapitre d’une époque à l’autre. Il faut donc quelques dizaines de pages afin d’appréhender au mieux les liens qui les unissent. Mais une fois tout le tableau maîtrisé, on peut se laisser porter dans cette aventure.

    Et quelle aventure ! Se déroulant dans un futur proche, le roman aborde les thèmes de l’environnement et des inégalités sur la planète. Il confronte le monde actuel aux actes de l’être humain. Pour traiter de ces sujets, les auteurs ont décidé d’utiliser l’angle de la guerre. Les évènements alternent entre les deux camps de cette confrontation: les idéalistes et les gouvernants. On suit donc chaque acteur, avec ses convictions et ses devoirs. Les protagonistes sont attachants, pleins de nuances et conforte l’histoire dans un réalisme prenant.

    La qualité de cette aventure est bien sûr basée sur la puissance romanesque insufflée par les auteurs. Mais elle repose aussi sur sa neutralité. Elle ne choisit jamais son camp, elle n’est jamais à charge et veut juste paraître réaliste sur la situation. Pas de bien, pas de mal, juste des conséquences. Le lecteur n’a donc pas l’impression de subir un livre à charge et manichéen mais de seulement prendre conscience d’un futur possible.

    « Et le mal viendra » fait partie d’un diptyque mais peut parfaitement se lire seul. La lecture de ce second épisode va juste vous donner, comme moi, l’envie de vous jeter sur le précédent. Vous découvrirez une histoire rythmée, surprenante et passionnante. Vous continuerez aussi de collecter les différentes pièces de l’œuvre foisonnante et intelligente du couple Camut/Hug. Bravo à eux !

    http://leslivresdek79.com/2019/04/25/454-jerome-camut-nathalie-hug-et-le-mal-viendra/

  • add_box
    Couverture du livre « W3 T.1 ; le sourire des pendus » de Jerome Camut et Nathalie Hug aux éditions Telemaque

    Kamiyu-chan sur W3 T.1 ; le sourire des pendus de Jerome Camut - Nathalie Hug

    Lara Mendès, jeune journaliste chroniqueuse télé, enquête sur le marché du sexe et ses déviances. Elle est enlevée une nuit, alors que son enquête prend un tour intéressant. Désemparés par la lenteur de l'enquête, ses proches reçoivent le soutien de Léon Castel, fondateur d'une association de...
    Voir plus

    Lara Mendès, jeune journaliste chroniqueuse télé, enquête sur le marché du sexe et ses déviances. Elle est enlevée une nuit, alors que son enquête prend un tour intéressant. Désemparés par la lenteur de l'enquête, ses proches reçoivent le soutien de Léon Castel, fondateur d'une association de victimes. Parallèlement à cela, Sookie, policière et fille de Léon, enquête sur une triple pendaison qui semble liée à cette affaire. Partout, le destin d'innocents est broyé sans pitié alors que se dessine l'ombre d'un effrayant réseau criminel.

    J'avais déjà lu plusieurs livres de Camut et Hug (Les voies de l'ombre, Islanova, Et le mal viendra) que j'avais beaucoup aimé. W3 n'a pas fait exception. A une intrigue bien ficelée, s'ajoute toute une série de personnages bien construits, tour à tour attachants, drôles ou repoussants. On s'attache beaucoup à certain, on en admire, on en déteste... pour d'autres.... Au-delà de la double enquête, l'évolution des relations entre eux est passionnante, avec des non-dits, des secrets, des passés lourds qui remontent à la surface, des passions... Si les thèmes abordés sont dérangeants, ils n'empêchent pas ce thriller d'être très addictif. En plus de la pornographie, des violences sexuelles et des meurtres, les auteurs abordent les dérives du journalisme qui préfère le sensationnel à la vérité.

    Que dire de plus? Action, émotions, scènes éprouvantes contrebalancées par le franc-parler des personnages et le ton décalé de certains dialogues... J'ai tout simplement adoré et je vais m'empresser d'attaquer le tome 2.