Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jennifer Bidet

Jennifer Bidet
Jennifer Bidet est maîtresse de conférences à l'université Paris-Descartes. Ses travaux portent sur les rapports sociaux de classe, de sexe et de « race » entre terre d'immigration et pays d'« origine ». En se centrant sur l'étude de descendant.es d'immigrés, elle analyse les formes de recomposit... Voir plus
Jennifer Bidet est maîtresse de conférences à l'université Paris-Descartes. Ses travaux portent sur les rapports sociaux de classe, de sexe et de « race » entre terre d'immigration et pays d'« origine ». En se centrant sur l'étude de descendant.es d'immigrés, elle analyse les formes de recomposition des liens familiaux à distance, les dynamiques de reclassement social dans la migration, les décalages des normes de genre et les formes d'assignation nationale ou ethnique et d'auto-identification plurielles.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Vacances au bled » de Singeon et Jennifer Bidet aux éditions Casterman

    Louisa Amara sur Vacances au bled de Singeon - Jennifer Bidet

    Vacances au bled reprend une thématique importante : le syndrome du cul entre deux chaises. Les jeunes né-e-s en France de parents étrangers, qui redécouvrent le pays d’origine. Ils ne sont ni acceptés là-bas, ni totalement ici. Ils/elles ne parlent pas la langue, la faute aux parents qui n’ont...
    Voir plus

    Vacances au bled reprend une thématique importante : le syndrome du cul entre deux chaises. Les jeunes né-e-s en France de parents étrangers, qui redécouvrent le pays d’origine. Ils ne sont ni acceptés là-bas, ni totalement ici. Ils/elles ne parlent pas la langue, la faute aux parents qui n’ont pas su leur transmettre, terrorisés à l’idée qu’ils/elles ne parlent pas bien français et soient mal intégré-e-s à l’école. Dans ce voyage en Algérie, on suit Férouze et Nesrine, constamment surveillées par leurs familles sur place, et deux hommes plus libres de leurs mouvements, qui vont déchanter aussi. Une mauvaise publicité pour l’office de tourisme algérien, mais les auteurs avaient prévenu : réalisme avant tout.

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Jennifer Bidet

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !