Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Yves Delitte

Jean-Yves Delitte
Jean-Yves Delitte, peintre Officiel de la Marine et Titulaire de l'Académie des Arts & Sciences de la mer, est architecte-designer de formation et a imaginé bien des aventures avant de se consacrer au monde de la mer. Ainsi, si le périple du Neptune est sa premièrefresque maritime, suivra rapidem... Voir plus
Jean-Yves Delitte, peintre Officiel de la Marine et Titulaire de l'Académie des Arts & Sciences de la mer, est architecte-designer de formation et a imaginé bien des aventures avant de se consacrer au monde de la mer. Ainsi, si le périple du Neptune est sa premièrefresque maritime, suivra rapidement la tétralogie sur Le Belem, L'Hermione, les aventures de Black Crow, l'aventure de La Bounty et l'expédition de La Pérouse. Et, même quand il conte les aventures d'un enquêteur du Roi sous la restauration anglaise avec Le Sang des Lâches, il ne peut s'empêcher de faire un clin d'oeil au monde de la mer.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Chesapeake » de Jean-Yves Delitte aux éditions Glenat

    Louis donne son avis sur Chesapeake de Jean-Yves Delitte

    Si ma critique de "Lepante" avait été plus qu'élogieuse, celle de "Chesapeake" le sera beaucoup moins.

    À première vue, tous les éléments qui m'avaient séduit sont bien présents : préambule, dossier documentaire, des dessins magnifiques signés Douchka Delitte - la fille de Jean-Yves Delitte ?...
    Voir plus

    Si ma critique de "Lepante" avait été plus qu'élogieuse, celle de "Chesapeake" le sera beaucoup moins.

    À première vue, tous les éléments qui m'avaient séduit sont bien présents : préambule, dossier documentaire, des dessins magnifiques signés Douchka Delitte - la fille de Jean-Yves Delitte ? - et un écrin soigné. Et pourtant, cela ne passe pas ! Est-ce le fait qu'il s'agisse d'une collaboration entre Glénat et le Musée National de la Marine ? Je ne sais pas, mais en tout cas, ces similitudes entre les deux albums sonnent un peu trop formaté à mon goût, des similitudes qui se retrouvent tant dans le fond que dans la forme. Comme dans "Lépante", "Chesapeake" propose de raconter l'histoire par le "petit bout de la lorgnette". Comme dans "Lépante", la bataille navale n'a droit qu'à quelques pages. Comme dans "Lépante", la dite bataille se décline en double-page. Je comprends évidemment l'importance historique de cette série, mais il ne faut pas oublier, à mon sens, qu'il s'agit avant tout de vulgarisation et que les lecteurs de ces albums sont assurément plus bédéphiles qu'historiens.

    Avec le recul, je me dis que si j'avais lu "Chesapeake" en premier, je n'aurais sans doute pas eu le même ressenti, que mon jugement est peut-être un peu sévère mais le but d'une série n'est-il pas de conserver l'intérêt du lecteur d'un album à l'autre ?

    Je ne peux nier que j'ai appris des faits intéressants sur cette bataille, sur le contexte qui s'y rapporte, mais je ne sais pas, à ce stade, si je lirai d'autres albums de cette série - comme je l'avais sous-entendu dans mon billet sur "Lépante" - tant celui-ci a émoussé mon enthousiasme initial.

  • add_box
    Couverture du livre « Lépante » de Jean-Yves Delitte et Federico Nardo aux éditions Glenat

    Louis donne son avis sur Lépante de Jean-Yves Delitte - Federico Nardo

    Née d'un partenariat entre les éditions Glénat et le Musée national de la Marine, "Les grandes batailles navales" est une série d'albums qui, comme son nom l'indique, entreprend de revenir sur les batailles navales les plus célèbres, de l'Antiquité à la Seconde Guerre mondiale. Sous la houlette...
    Voir plus

    Née d'un partenariat entre les éditions Glénat et le Musée national de la Marine, "Les grandes batailles navales" est une série d'albums qui, comme son nom l'indique, entreprend de revenir sur les batailles navales les plus célèbres, de l'Antiquité à la Seconde Guerre mondiale. Sous la houlette de Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la Marine, et dans le cadre de cette collection, scénariste en chef, les dessinateurs se succèdent pour redonner vie à L Histoire avec un grand H.

    C'est le premier album de cette série que je lis et il est consacré à la bataille navale de Lépante qui a eu lieu à la fin du XVIe siècle entre les Ottomans et une coalition internationale chrétienne, poussée (galvanisée ?) par la papauté. À cette époque, l'Empire Ottoman est tout-puissant et dispose d'une flotte impressionnante. Les relations entre le monde musulman et les états chrétiens sont tendus et le Saint-Siège, qui souhaite que les grands états d'obédience catholique partent à la conquête du monde, fait pression sur les puissants de ce monde pour qu'ils s'unissent contre les Ottomans.

    Delitte et Federico Nardo ne nous "croquent" pas seulement la bataille dans cet album, mais entreprennent, sous la forme d'une fiction historique et pédagogique, de nous expliquer les tenants et les aboutissants de cette bataille qui dépasse le simple cadre de la guerre de religion. Les intérêts des uns ne sont pas ceux des autres, la foi n'est pas le seul guide et l'idée d'avoir donné voix au chapitre aux premiers concernés par les batailles - en l'occurrence les galériens - m'a littéralement bluffé.

    Tout est parfaitement documenté, les dessins sont incroyables, tant dans les couleurs choisies que dans les détails, et le scénario en lui-même tient la dragée haute aux "crayonnés".

    Il faut ajouter à cela un préambule qui met tout de suite dans le bain et un dossier en annexe qui évoque de façon thématique la bataille. Tout cela fait de cet album un très bel objet à l'image de la première de couverture, magnifique et accrocheuse, qui tient toutes ses promesses.

    Pour ma part, j'ai sous la main un autre album de cette collection, "Chesapeake" et, s'il est à la hauteur de celui-là, il y a de fortes chances pour que je lise toute la série.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !