Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean Teulé

Jean Teulé

Jean Teulé, né le 26 février 1953 à Saint-Lô (Manche), est un romancier et auteur de bande dessinée français, qui a également pratiqué le cinéma et la télévision.

Entré à L'Écho des savanes au numéro 44 de septembre 1978, Jean Teulé en devient immédiatement un pilier, y apparaissant sans discont...

Voir plus

Jean Teulé, né le 26 février 1953 à Saint-Lô (Manche), est un romancier et auteur de bande dessinée français, qui a également pratiqué le cinéma et la télévision.

Entré à L'Écho des savanes au numéro 44 de septembre 1978, Jean Teulé en devient immédiatement un pilier, y apparaissant sans discontinuer jusqu'au numéro 81, et figurant au sommaire du numéro 84, le dernier de la formule historique.

Ayant abandonné toute autre activité, il se consacre en 1990 à l’écriture. Il a publié, aux Éditions JulliardRainbow pour Rimbaud (1991), L'Œil de Pâques (1992), Balade pour un père oublié (1995), Darling (1998) et Bord cadre (1999), Longues Peines sur une idée de Jean-Marie Gourio, Les Lois de la gravitéÔ Verlaine ! (2004), Je, François Villon (2006), Le Magasin des suicides (2007), Le Montespan (2008), Mangez-le si vousvoulez (2009), Charly 9 (2011) et Fleur de tonnerre (2013). Tous ses livres sont publiés en édition de poche aux éditions Pocket.

Articles en lien avec Jean Teulé (3)

Avis sur cet auteur (372)

  • add_box
    Couverture du livre « L'Histoire du roi qui ne voulait pas mourir » de Jean Teulé aux éditions Mialet Barrault

    Elizabeth Pianon sur L'Histoire du roi qui ne voulait pas mourir de Jean Teulé

    Livre pris en hommage à Jean Teulé, prématurément disparu.
    Il était en train d'écrire la vie de Louis XI, mais n'a hélas pas pu terminer.
    Certains de ses amis ont alors décidé de le faire publier, et, chacun à leur manière, va tenter de conclure cette histoire ne respectant l'esprit de Jean...
    Voir plus

    Livre pris en hommage à Jean Teulé, prématurément disparu.
    Il était en train d'écrire la vie de Louis XI, mais n'a hélas pas pu terminer.
    Certains de ses amis ont alors décidé de le faire publier, et, chacun à leur manière, va tenter de conclure cette histoire ne respectant l'esprit de Jean Teulé.
    Ce fut un réel plaisir que de lire ce livre, plaisir teinté d'une grande nostalgie sachant que ce serait vraiment le dernier.
    Je remercie vraiment Philippe Jaenada, Dominique Gelli, François Delebecque, Philippe Druiller et Benjamin Planchon d'avoir pris cette excellente initiative et d'avoir permis de ressusciter l'esprit de Jean Teulé.

  • add_box
    Couverture du livre « L'Histoire du roi qui ne voulait pas mourir » de Jean Teulé aux éditions Mialet Barrault

    Babeth_ladreyt sur L'Histoire du roi qui ne voulait pas mourir de Jean Teulé

    Jean Teulé a entrepris l’écriture d’un roman sur Louis XI et ses travers violents, morbides, brutaux. Il avait l’intention d’écrire, à sa manière particulière, une biographie de ce souverain qui a posé les fondations de la nation française. Jean Teulé fut emporté par une bactérie foudroyante et...
    Voir plus

    Jean Teulé a entrepris l’écriture d’un roman sur Louis XI et ses travers violents, morbides, brutaux. Il avait l’intention d’écrire, à sa manière particulière, une biographie de ce souverain qui a posé les fondations de la nation française. Jean Teulé fut emporté par une bactérie foudroyante et ne terminera jamais son texte.
    Ses amis, Philippe Jaenada, Dominique Gelli, Florence Cestac, Enki Bilal, François Delebecque, Philippe Druillet, Benjamin Planchon, ont convaincu ses éditeurs de publier les 60 pages de ce roman inachevé. Sans en écrire la fin.
    En guise de seconde partie, ses amis ont choisi d’écrire des textes, des dialogues, de dessiner, pour nous relater quelques moments de la vie de Jean Teulé, pour nous le montrer tel qu’il était au quotidien.
    Ces anecdotes, ces souvenirs nous le rendent vivant. Ce sont ces moments de vie que nous devons garder dans nos cœurs quand nous penserons à lui désormais.
    Merci pour ce texte en suspens. Merci de nous faire partager votre peine et vos joies passées.

  • add_box
    Couverture du livre « Charly 9 » de Jean Teulé aux éditions Pocket

    Regine Zephirine sur Charly 9 de Jean Teulé

    J’aime la plume et la verve de Jean Teulé, hélas trop tôt disparu. Heureusement qu’il y a toujours ses nombreux romans à découvrir ou à relire.
    Je me suis donc plongée tête la première dans la nuit de la Saint-Barthélemy. Ce drame ouvre ce roman étonnant qui nous narre avec humour le règne...
    Voir plus

    J’aime la plume et la verve de Jean Teulé, hélas trop tôt disparu. Heureusement qu’il y a toujours ses nombreux romans à découvrir ou à relire.
    Je me suis donc plongée tête la première dans la nuit de la Saint-Barthélemy. Ce drame ouvre ce roman étonnant qui nous narre avec humour le règne sanglant du jeune Charles IX en proie à ses délires. Pas facile de faire de l’humour sur une telle tragédie.
    Après la nuit de la Saint Barthélémy, le sang coule à flot et la Seine n’en finit pas de charrier des cadavres. Tout cela fait froid dans le dos.
    Le trop jeune roi est sous l’influence néfaste de sa mère Catherine de Médicis qui lui préfère son cadet qu’elle surnomme « mes chers yeux ». Tout le monde s’épie, complote dans une cour où cynisme et mépris font bon ménage. Le roi que l’auteur appelle familièrement Charly 9, ne sait pas prendre de décisions, ce qui est plutôt gênant pour un monarque. Il préfère aux affaires du royaume la chasse à courre et, lorsqu’on insiste pour avoir son avis, il préfère faire l’autruche.
    Lorsqu’il fait trop froid pour aller chasser du côté de Compiègne, le jeune roi chasse un cerf dans le Louvre, ce qui donne une scène truculente.
    « Le cerf brame et détale vers le grand escalier servant de passage pour accéder aux offices de cuisine qu’il traverse faisant voler casseroles, poêles, commis et marmitons. Quand ces derniers commencent à se relever, c’est le giboyeur à cheval qui débouche et ils retombent sur le cul »
    Catherine de Médicis mettra fin à la folie de son fils en faisant abattre le cerf par les archets.
    On a dit beaucoup sur le règne entaché de sang de ce jeune monarque mais a-t-il vraiment gouverné ? C’est ce que Jean Teulé tente de démontrer en capant une reine mère autoritaire et retorse, et des conseillers à sa botte. Que pouvait faire un jeune homme immature au milieu de ces loups ? Avec un règne entaché de tant de meurtres, sa raison commence à se perdre. Les fantômes de tous ces protestants occis viennent le torturer.

    Avec une langue haute en couleur, Jean Teulé met en scène les grands de ce monde comme Ronsard ergotant sur ses vers avec sa majesté tandis qu’en coulisse, officie Marie Touchet la « puterelle » et maitresse officieuse du roi. Elle a le bon sens populaire et, auprès d’elle, le jeune roi oublie un temps qui il est.
    Jean Teulé nous offre une page d’histoire rythmée de dialogues truculents.

  • add_box
    Couverture du livre « Crénom, Baudelaire ! » de Jean Teulé aux éditions Mialet Barrault

    GWEN L.S sur Crénom, Baudelaire ! de Jean Teulé

    Baudelaire garçonnet entretien une relation fusionnelle et ambiguë avec sa mère. Mais après le décès de son père et l'arrivée d'un beau père austère la vie du jeune poète dandy va changer. Ce livre nous rapproche de ce poète virtuose et nous livre l'ntimité profonde d'un homme qui aura vécu sa...
    Voir plus

    Baudelaire garçonnet entretien une relation fusionnelle et ambiguë avec sa mère. Mais après le décès de son père et l'arrivée d'un beau père austère la vie du jeune poète dandy va changer. Ce livre nous rapproche de ce poète virtuose et nous livre l'ntimité profonde d'un homme qui aura vécu sa vie sans concession. Un homme tour à tour, dérangeant, arrogant, empreint de folie et de poésie mais toujours avec style du chapeau aux chaussures.